J'ai la petite 1010 festool dont je suis très content même si parfois il fallait faire plusieurs passes quand il y avait beaucoup de matière à enlever...
Là je voudrais usiner des panneaux mdf pour faire une poignée cuvette : Je fais une gorge à environ 1 cm du bord...
Ce serait ce type de fraise :
J'ai comme intuition que la 1010 va être un peu à la peine surtout que je ne pense pas pouvoir faire plusieurs passes.
A votre avis est-ce que la 2200 sera assez costaude ? Ou faut viser la toupie ? Et une 1400 ?
indépendamment de la puissance, la 1010 est limitée avec les queues de 8mm.
Pour les grosses fraises, mieux vaut 1/2".
La 1400 ou la 2200 sont sûrement très bien, mais c'est cher comme machines. Si t'as juste quelques travaux à faire avec des grosses fraises, tu peux prendre des défonceuses puissantes pas trop chères.
il n'y a pas que la puissance qui limite, mais l'outil aussi , prendre trop de matière fait chauffer l'outil, par comparaison un outil de toupie chauffe moins à matière équivalente mangée.
oui, et avec une toupie, tu n'as pas de soucis de rigidité.
Perso, même avec des queues de 1/2", y'a pas mal de flexion, entre la flexion de la fraise, le jeu du mandrin de la défonceuse, et la flexion de l'insert de la défonceuse sous table.
Mais pour la question de Byron, il me semble qu'il veut utiliser sa défonceuse à la volée (à la main). C'est pas tellement possible avec une toupie.
Edit: pour la puissance, ma def. sous table fait 1600 W et j'ai jamais eu de soucis de puissance, même avec des grosses fraises.
La qualité de la fraise joue aussi bien sûr, il faut que ça coupe.
dans le cas de ta fraise, tu peux faire une première série de passe avec une fraise droite. Toute la matière qui sera déjà enlevée limitera la puissance nécessaire pour la fraise que tu présentes.
Un peu comme la queue d'aronde ou tu ne peux le faire qu'en une seule passe, faire une première rainure centrale facilite énormément le travail de la fraise à QA ensuite.
A priori non, à partir de 1500 w, je pense que jz préfère sous table, d'une part la secu, ensuite plus facile de guider la pièce, je pense pour pas la ruiner...
Attention : ce n'est pas la puissance électrique consommée qui fait qu'une défonceuse est puissante mécaniquement... J'ai eu une défonceuse à 2 balles qui était donné pour 1200W et qui faisait moins bien que ma vieille Ryobi de 750W...
Donc essayer de voir la puissance restituée si elle est indiquée.
gumma a écrit : ↑10 oct. 2018, 16:47
Pourquoi ne pourrais-tu pas faire l'usinage en plusieurs passes ? C'est pour ce genre de poignée ?
Oui.ces poignées...
Pas plusieurs passes : à chaque passage on augmente le risque d'un pain... Ensuite c'est du mdf, et les tranchants aiment pas... Et je pense que le mdf non plus. Si on le défibre à force de passages, la poignée va perdre de la solidité...
je débute et je ciblais la 1010 comme achat.
une occaz sur LBC m'a fait prendre la 1400, je me suis dit "qui peut le plus peut le moins".
et franchement pour l'instant je regrette un peu mon achat, pas pour la qualité, mais par ce que pour moi qui débute je trouve la 1400 très lourde à utiliser.
Dernière modification par maram le 13 oct. 2018, 21:45, modifié 1 fois.
C'est très personnel comme ressenti. J'avais une OF 1010 que j'ai revendu suite a une occaz sur la 1400, et ben j'apprécie plus la 1400, justement parce que je la trouve plus stable du fait de son poids.
Comme le dit nico31, il faut bien faire la différence entre puissance absorbée (le plus souvent la seule indiquée) et puissance restituée; et là toutes les défonceuses affichant la même puissance (absorbée) ne se valent pas; les défonceuses bas de gamme et GSB affichent souvent de grosses puissance, mais à l'utilisation on constate que la vitesse de la défonceuse s'effondre.
Festool doit être bien placée parmi les défonceuses ayant un bon rendement.
Pour moi, dans ton cas, à puissance est un faux problème : comme BZHADES, je partirai sur un gabarit et plusieurs passes avec une queue droite pour creuser la poignée puis une dernière et unique passe avec la fraise à poignée. Tu enlèves peu de matière à chaque fois et dans du mdf, ça ira tout seul.
Une grosse défonceuse c'est intéressant pour moi sous table ou dans des fonctions "toupie portative", ou des grosses rainures dans du bois massif (escalier etc.). Pour des petits travaux comme tes poignées, un petit gabarit bien conçu te fera gagner autant de temps et plus de sécurité.
Bon, différence entre 1000 w et 1400 w toutes choses égales par ailleurs... Sinon de toute façon, on doit faire plusieurs passes, ca sert à quoi une toupie ?
Etong a écrit : ↑14 oct. 2018, 12:33
Pour moi, dans ton cas, à puissance est un faux problème : comme BZHADES, je partirai sur un gabarit et plusieurs passes avec une queue droite pour creuser la poignée puis une dernière et unique passe avec la fraise à poignée. Tu enlèves peu de matière à chaque fois et dans du mdf, ça ira tout seul.
Une grosse défonceuse c'est intéressant pour moi sous table ou dans des fonctions "toupie portative", ou des grosses rainures dans du bois massif (escalier etc.). Pour des petits travaux comme tes poignées, un petit gabarit bien conçu te fera gagner autant de temps et plus de sécurité.
Le projet était éventuellement de la mettre sous table, comme dit plus haut...
Ensuite c'est pas petit, c'est sur toute la hauteur de la porte, soit 2m60. Et il y aurait 8 portes... C'est pourquoi je posais la question...
Je rebondis sur ton message car je m'intéresse aussi à ce genre de poignées.
Sur le site de Garnotec, il est écrit, pour ces fraises : Fabriquez des tiroirs et des portes avec des poignées en bois léger. Ces fraises vous permettent de réaliser deux types de poignées à bas prix : avec profil fraisé sur la porte ou en style continental sur bois massif.
Moi je ferais ça dans du chêne, ce que je ne considère pas comme du bois léger.
Il y a aussi un picto qui très clairement interdit/déconseille la défonceuse à la volée.
Du coup, bonne idée ou pas de faire des poignées dans du chêne 18mm en prenant la plus petite des fraises à poignées ? (celle de droite sur la photo, diamètre de 19,5, donc creusement de poignée de +/- 1 cm. Ma Makita est une petite, de 1100W.
Je me dis qu'en plusieurs passes on peut difficilement avoir des problèmes, non ? Quitte effectivement à prémâcher le travail avec une autre fraise.
Ou faire une poignée en au moins 3 mouvements (creuser avec une droite dans le chant, virer une partie de la paroi côté utilisateur de la porte, faire un arrondi sur cette paroi).
Alors je pense que c'est plutôt fait pour le massif que le mdf...
Sinon, en parlant avec un menuisier, il suggérait de faire plusieurs passes pour pas faire chauffer la fraise... Je suis perplexe, ça voudrait dire laisser refroidir entre 2 passes... Aussi, l'entame avec fraise droite, pour dégrossir et enlever la matière, serait en effet plus efficace à ce niveau ensuite passer la fraise au bon profil... Mais là, idéalement, faudrait 2 défonceuses histoire d'alterner sans perdre son réglage.
bah si tu commences à pas mal bricoler, tu vas vite voir qu'il faut plusieurs défonceuses effectivement.
Rien que la défonceuse sous table, toujours la démonter ou la remettre ça va vite te gonfler.
Egalement, une "grosse" défonceuse de 1500 W c'est bien, mais pour des petits travaux genre chanfrein ou 1/4 de rond une petite affleureuse de 500W pour 1,5 kg c'est tellement plus agréable.