Conseils de première rabot/dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Jojo44840
Découvre le forum

Conseils de première rabot/dégau

Message par Jojo44840 »

Bonsoir à tous,

Je suppose que ce sujet a dû être posté maintes et maintes fois mais fautes de l'avoir trouvé j'en créé un. Alors voilà, depuis quelques semaines je me lance dans la création de meubles avec des choses que je récupère à droite à gauche et que j'assemble afin d'en faire des meubles. Je travaille essentiellement avec de la palette et je souhaite faire un travail de meilleure qualité.

Après avoir pas mal parcouru les forums/vidéos youtube et compagnie je souhaite maintenant investir dans une rabot dégau un peu mieux que ce que j'ai actuellement. J'ai acheté une rabot dégau d'occasion, une swood et j'en suis vraiment pas satisfait.
Je veux donc m'équiper d'une meilleure dégau mais je ne sais pas du tout vers quoi partir, en sachant que j'en aurais un usage assez intensif et essentiellement pour du bois de palette (pour commencer du moins).

Alors merci de m'éclairer de vos lumières et d'aider un jeune dans le besoin qui a soif d'apprendre ! :ugeek:

Je précise que j'ai un garage de 30 m² un peu en pente et avec du gravier au sol (pas le top mais je fais avec ce que j'ai :) ). Question budget, je ne souhaite pas dépenser plus de 1500 euros !

Merci de vos réponses !
patrice42440
Accro

Re: Conseils de première rabot/dégau

Message par patrice42440 »

Avec 1500 euros, tu auras l'embarras du choix!
Il y a une Hammer A3-26 qui traîne sur LBC à 1 200 euros par exemple.
Tu peux aussi aller voir du côté du neuf, chez Fox par exemple.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Ou jet ou axminster
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

+ un jeu de fer d'avance avec un détecteur de métal.🙂Perso je ne travaille plus le bois de palette, trop de clous, desaffutage garanti,mais bon , avec de la patience.
Sinon tu as aussi la dewalt 27300, très satisfait de cette machine.
Bon courage
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour le bois de palette, tu aurais peut-être intérêt à acheter un arbre à plaquettes, comme ça en cas de contact avec un clou, tu ne remplaces que la plaquette touchée... Mais ça coûte un pont...
Jojo44840
Découvre le forum

Message par Jojo44840 »

Salut à tous, déjà merci pour vos réponse ça fait plaisir !
Pour le coup je ne sais toujours pas sur quoi arrêter mon choix !
Je pense me diriger vers la hammer.. Même si elle est chère ça me servira plus tard quand j'arrêterai le bois de palette ! Pour le moment je l'utilise par soucis d'argent.. C'est une ressource gratuite et illimité !!
Encore merci de vos retours :)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Jojo44840 a écrit : 09 oct. 2018, 09:52 Je pense me diriger vers la hammer.. Même si elle est chère ça me servira plus tard quand j'arrêterai le bois de palette ! Pour le moment je l'utilise par soucis d'argent.. C'est une ressource gratuite et illimité !!
Une bonne RD d'occase à 500€ avec 1000€ de bois d' œuvre à coté devrait t'occuper un moment...
Je me rappel d'une table qui coûta autour de 4000€ d'outils (ceux dont on ne doit pas prononcé le nom) et achat de bois déclassé parce que le bois, ça coûte trop chère.

Mon conseil à moi, c'est de t'orienter vers du bois de bien meilleur qualité, et des machines moins chère
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
JM95
Accro

Message par JM95 »

Je rejoins tout à fait Dorora !
Une Kity 636 d'occasion bien réglée, ca tourne du tonnerre !
Et 1200 euros de bois premier choix pour s'amuser !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Pour le coup bien d'accord avec les précédents post, travaille du bon bois et acheté moins cher ta rd.Ma dewalt je l'ai acheté 800 euros d'occasion, je fais des meubles avec!
Et au prix de l'affûtage je n'ai travaille qu'1 fois le bois de récup !
J'achète du frêne du hêtre du mélèze, en plateau et le plaisir est quand même bien supérieur au bois de récup, quant a la qualité 😉
Le bois de récup pour moi c'est plus un geste écologique qu'une finalité, et on en a une utilisation bien ciblée, au vu des dangers pour les outils je pense qu'il faut en priorité l'utiliser brut( mais ce n'est que mon avis)
Bons copeaux
patrice42440
Accro

Jean claude vandale a écrit : 08 oct. 2018, 22:18 Ou jet ou axminster
Je voulais dire Jet effectivement! Avant de trouver ma Hammer d'occasion, j'avais beaucoup regardé les Jet qui me semblaient pas mal.
patrice42440
Accro

Complètement d'accord avec Dorora (c'est quoi la marque qu'il ne faut pas citer ;-) )
Mais la demande était explicite. Cependant, tu ne feras pas, à mon avis du travail de qualité avec du bois de palette que les scieurs achètent pour une misère ici (aubier, noeuds, etc...), sans parler des clous qui traînent.
Jojo44840
Découvre le forum

Message par Jojo44840 »

Merci encore de vos réponses, je prends note de vos conseils :)

Je vais donc patienter un peu plus et attendre une bonne occasion sur LBC. N'ayant que très peu d'expérience, je ne sais pas encore repérer les bonnes affaires.. Je me dit souvent qu'une vieille machine ne doit pas valoir le coup !
D'ailleurs à ce sujet, je voulais savoir des choses sur les branchements. Je vois bon nombre d'annonces d'anciennes machines fonctionnant en triphasé. Je voulais savoir comment faire dans ce cas, en sachant que je ne possède que du monophasé.
Je tiens à préciser que je n'ai AUCUNE connaissance en électricité alors soyez indulgents et explicites avec moi :geek:

Merci d'avance pour les réponses ! (c'est pas facile quand on commence et qu'on est auto-didacte !) :lol:
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Ne t'enquiquines pas avec ça regarde la:https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 61966.htm/

et la https://www.leboncoin.fr/bricolage/1499425007.htm/

prix interessants (etat a voir)
Jojo44840
Découvre le forum

Message par Jojo44840 »

J'avais déjà vu ces annonces mais bon ... Je ne compte pas passer mon week-end sur la route (je viens de Nantes) :lol:
Dans le cas où je me dirigerai sur une Dewalt, je ne devrait pas prendre la Métabo ? Cela me fera économiser 600 euros 8-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je suis pas trop loin de Lanton, et je monte à Nantes à NoeL Si ça peux être une soluce pour toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jojo44840
Découvre le forum

Message par Jojo44840 »

Du coup c'est bon... J'ai craqué hier soir 😂 j'ai fini par prendre la dewalt elle arrive lundi. Je vais vider mon stock de palettes et voir pour commencer à travailler d'autres bois ! 😎
Merci pour vos conseils les amis :)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Jojo44840 a écrit : 10 oct. 2018, 06:52 commencer à travailler d'autres bois ! 😎
Faut faire gaffe, on s'y plait vite
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre