Démonte palette
Modérateur : copain des copeaux
Démonte palette
Bonjour !
Je suis à la recherche de plans de l'outil " démonte palette en bois" .J'ai bien trouvé des vidéos mais ils ne donnent pas les dimensions ...
Merci !!!
Bree
Je suis à la recherche de plans de l'outil " démonte palette en bois" .J'ai bien trouvé des vidéos mais ils ne donnent pas les dimensions ...
Merci !!!
Bree
Re: Démonte palette
mesure les dimensions des palettes que tu utilises et fais l'outil en fonction. 
Bonsoir Breee,
T'es certain de vouloir partir en galère à ce prix là ?
https://www.etsy.com/fr/listing/2794038 ... cyEALw_wcB
https://www.toolstation.fr/shop/p63005? ... SNEALw_wcB
oui, tu as raison, c’est galère de se lancer dans la fabrication d’un outil pourrave quand Trukmuche.com en vend à peanuts !Adam69 a écrit : ↑11 oct. 2018, 23:30 Bonsoir Breee,
Mais je suis sidéré d’un truc : c’est que parmi des « artisans », des campagnards (en tout cas peu de banlieusards dans leur tours) pas un ai lancé un « vas y, faire de ses mains c’est noble, c’est plus respectueux de la planète, ça montrera à tes gosses un bel exemple, ca te permettra de personnaliser ta putain de vie pourrie, de sortir du lot, d’être fier de toi, de te reposer, dormir et de ***** sur ta propre œuvre, sur ta propre sueur plutôt que sur celle de pauvres ouvriers turcs, indiens ou même français qui pleurent leur race dans leur usine de m**** pour te fabriquer à bas prix la m**** industrielle qui te satisfera comme couche.
Pour moi les gens qui travaillent le bois (mais sans doute idéalisais-je trop la chose sous un aspect romantico-baba-cool) sont des gens un peu plus près de la véritable essence de la vie. Nous n’avons pas été crées pour « produire » et « consommer » mais pour « créer » et « jouir »….
Son projet c’était de créer un outil et d’en jouir. Pour la création il a besoin d’aide, pour en jouir il s'en sortira tout seul sans aucun problème.
Je persiste à penser qu’un outil DIY au final serait :
1 – Moins cher que l’industriel.
2 – Plus plaisant que l’industriel.
3 - Plus pérenne que l’industriel.
Ceci étant dit.
Adapte toi au format de palette que tu as sous la main comme l'a dit bombadil
L'option que propose Adam est parfaitement légitime et pertinente, il saisira, j'espère, l'objet de mon propos
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Eh, on parle d'un démonte palette !Mais je suis sidéré d’un truc : c’est que parmi des « artisans », des campagnards (en tout cas peu de banlieusards dans leur tours) pas un ai lancé un « vas y, faire de ses mains c’est noble, c’est plus respectueux de la planète, ça montrera à tes gosses un bel exemple, ca te permettra de personnaliser ta putain de vie pourrie, de sortir du lot, d’être fier de toi, de te reposer, dormir et de ***** sur ta propre œuvre, sur ta propre sueur plutôt que sur celle de pauvres ouvriers turcs, indiens ou même français qui pleurent leur race dans leur usine de m**** pour te fabriquer à bas prix la m**** industrielle qui te satisfera comme couche.
Surtout la palette est l'ultime symbole de la société de consommation... Si vraiment t'as envie de sauver le monde, faudrait plutôt fabriquer un outil qui sert à récupérer le plastique et le polystyrène qui était sur cette palette. Mais bon plus facile de se gargariser de grands principes.
Je le saisis au-delà de tes espérances. Si de prime abord il semblerait que tu tentes de pointer une incohérence de ma part, ce dont je suis intellectuellement incapable étant très rigoureux dans mon process de réflexions, il ressort en fait que tu tentes de pinailler et que donc, bien entendu, tu te gaufres.
En effet, le temps de travail personnel (et donc son cout) est moindre pour la fabrication de 3 sommiers en regard de leur cout en magasin que pour la fabrication d’un objet que l’on trouve à 30 euros sur le Net. Travailler une journée chez soi pour économiser plusieurs centaines d’euros ça a du sens. Travailler une journée chez soi pour économiser 30 euros cela n’en a aucun. En tout cas pas pour moi et pour toute personne qui évalue le prix de sa journée à plus de 3.75 €/l’heure.
Pour l’acquisition de cyclone (voir autre sujet) j’ai aussi préconisé l’achat direct d’un produit fini à moins de 15 euros plutôt que de passer la journée (voir plus) à bricoler un truc avec une borne de chantier !
Donc ; une journée de travail pour économiser 30 € ne peut être mise en comparaison avec une journée de travail pour économiser 600€.
Après, si l’objectif principal de Bree est de s’éclater à souder son démonte palette because c’est une passion la soudure, ben oui, il ferait mieux de s’amuser et de le faire lui-même.
Ceci dit nous sommes sur un forum de travail du bois et j’ai peut-être commis l’erreur de penser que Bree à surtout besoin de récupérer du bois de palette plus que de s’amuser à souder ce weekend.
Ma dernière rénovation m’a rapporté une plus-value de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Travailler soi-même pour gagner autant cela a un sens. Passer ma journée à fabriquer un truc à 10 balles n’en a aucun. Sauf si c’est pour la détente, le repos ou le fun d’offrir un truc à mes enfants…
Voila Dorora, j’ai bien compris le sens de ton propos. En tout cas mieux que tu n’avais saisi le sens du mien sur les sommiers.
Je ne voudrais pas contredire un esprit si acéré et cohérent que le tien.
Je m'arrête là pour pas trop pourrir son post, j'en ai déjà fait assez.
Et on est parfaitement d'accord que l’outil que tu présente ici à un intérêt indéniable
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bon allez les gars, chacun son chemin.
J'apprécie les doux plaisirs à chaque fois que je trouve un réemploi ne serait-ce que d'un carton trouvé dans la rue. Je me félicite de redonner vie à un vieux outil, généralement de bien meilleure qualité que ce que l'on vend aujourd'hui, et de l'avoir sauvé de la benne.
J'ai copeauté d'abord pour des raisons financières. Moins maintenant peut-être, mais je continue à m'y retrouver financièrement.
Je n'ai jamais acheté un outil premier prix, en me disant que, si c'est pas le cas lors de son acquisition, j'aurais de toute façon matière à me servir un jour de mes outils pros à la vraie dimension de ses capacités.
Mais c'est vrai aussi que je compte mon temps. Faire, remettre en route, c'est du temps, même si ça peut être plaisant (jouissif, peut-être, mais bon, y a des moyens plus répandus tout aussi plaisants!!!).
Y a bien longtemps que je n'ai pas acheté en neuf, outils, électroménager ou matériaux. Ca s'est fait sans que je m'en rende compte. Pas par conviction.
C'est mon chemin, comme chacun a le sien.
J'apprécie les doux plaisirs à chaque fois que je trouve un réemploi ne serait-ce que d'un carton trouvé dans la rue. Je me félicite de redonner vie à un vieux outil, généralement de bien meilleure qualité que ce que l'on vend aujourd'hui, et de l'avoir sauvé de la benne.
J'ai copeauté d'abord pour des raisons financières. Moins maintenant peut-être, mais je continue à m'y retrouver financièrement.
Je n'ai jamais acheté un outil premier prix, en me disant que, si c'est pas le cas lors de son acquisition, j'aurais de toute façon matière à me servir un jour de mes outils pros à la vraie dimension de ses capacités.
Mais c'est vrai aussi que je compte mon temps. Faire, remettre en route, c'est du temps, même si ça peut être plaisant (jouissif, peut-être, mais bon, y a des moyens plus répandus tout aussi plaisants!!!).
Y a bien longtemps que je n'ai pas acheté en neuf, outils, électroménager ou matériaux. Ca s'est fait sans que je m'en rende compte. Pas par conviction.
C'est mon chemin, comme chacun a le sien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Pour en revenir aux palettes ; me suis fané une vingtaine à démonter au pied de biche et à la masse (total des deux -de5€). A deux et avec de la méthode (chronologie de démontage) ça va assez vite. Le gros problème n'est pas le démontage, c'est enlever les clous !!! Et là on a pas encore inventé de machine pour le faire plus vite et mieux qu'un bon vieux arracheur de clou...
Si c'est pour du bois de chauffe ça ira plus vite à la scie sabre. Si c'est pour récupérer des planches courtes aussi. Mais si tu veux récupérer les planches dans toute leur longueur > Ben les clous vont te faire haïr les clous...
Si c'est pour du bois de chauffe ça ira plus vite à la scie sabre. Si c'est pour récupérer des planches courtes aussi. Mais si tu veux récupérer les planches dans toute leur longueur > Ben les clous vont te faire haïr les clous...
En cherchant un peu sur le net tu trouveras des modèles avec dimensions, comme celui-c par ex. :
https://i0.wp.com/segpacap.fr/wp-conten ... E-plan.png
Là, un monsieur qui t'explique la fabrication avec les dimensions et le matos de départ :
http://www.pierre1911.fr/2016/04/demont ... -pour.html
Là tu trouveras plusieurs modèles en DIY, certains avec côtes. :
http://www.apsip.com/outil-pour-demonter-palette.html#
Il y a beaucoup d'exemples sur Pinterest mais tu dois t'enregistrer pour y avoir accès.
https://i0.wp.com/segpacap.fr/wp-conten ... E-plan.png
Là, un monsieur qui t'explique la fabrication avec les dimensions et le matos de départ :
http://www.pierre1911.fr/2016/04/demont ... -pour.html
Là tu trouveras plusieurs modèles en DIY, certains avec côtes. :
http://www.apsip.com/outil-pour-demonter-palette.html#
Il y a beaucoup d'exemples sur Pinterest mais tu dois t'enregistrer pour y avoir accès.
- bulubuluplopplop
- Accro
je plussoie les remarques d'Adam.
J'ajouterais quand même que pour les palettes, entre le temps passé à les démonter, la recherche de clous planqués, les impuretés dans le bois, les cailloux etc... J'ai abandonné l'affaire.
Si c'est pour pourrir tes couteaux de rabo dégo, lames de scie etc..., t'as au final rien gagné par rapport à partir d'un plot de résineux.
Sauf à vouloir faire des objets avec le bois de palette brut, qui c'est vrai sont à la mode, c'est très hipster.
J'ajouterais quand même que pour les palettes, entre le temps passé à les démonter, la recherche de clous planqués, les impuretés dans le bois, les cailloux etc... J'ai abandonné l'affaire.
Si c'est pour pourrir tes couteaux de rabo dégo, lames de scie etc..., t'as au final rien gagné par rapport à partir d'un plot de résineux.
Sauf à vouloir faire des objets avec le bois de palette brut, qui c'est vrai sont à la mode, c'est très hipster.
Il va être content bree, il vient pour se faire un outil oiur démonter les palettes et on lui dit d'abord qu'il peut l'acheter ensuite que ca sert à rien de démonter les palettes ! 
Ça sert à rien non. Si c'est pour faire du bardage d'abris de jardin ou un truc sans grande finition (Bulubuluplopplop préviens des dégâts avenir si utilisation machines), si c'est pour une cabane de gosses, si c'est pour du bois de chauffe ou du mobilier de jardin, c'est ok. Mais faut bien garder à l'esprit qu’au-delà du phénomène de mode l'utilisation des palettes est rarement rentable...
Ben y'a bien qu'eux qui peuvent se permettre ensuite d'y coller des coussins à 160 € !!bulubuluplopplop a écrit : ↑12 oct. 2018, 10:59
Pis de bon gout en plus de ça !
https://www.auchan.fr/lot-de-2-kits-pou ... tIQAvD_BwE
- bulubuluplopplop
- Accro
Oui dans le genre. Suffit de taper meuble palette sur pinterest...

on lui évite de s'embêterIl va être content bree, il vient pour se faire un outil oiur démonter les palettes et on lui dit d'abord qu'il peut l'acheter ensuite que ca sert à rien de démonter les palettes !
- Eataine
- Accro
En fait, tout dépend de ce que tu veux faire...
Si ce qui t'intéresse, c'est créer des objets en bois de récup, acheter un démonte palette tout fait est peut-être la meilleure solution.
Si ce qui te plait, c'est de "bricoler", au sens "noble" du terme, alors tu préféreras peut-être fabriquer l'objet toi même...
Pour ce qui est du "coût" de mon travail, perso il ne m'intéresse pas plus que ça: je le fabrique si ça me plait de le fabriquer et si j'ai le temps de le fabriquer... Et comme de toute façon, je bricole sur mon temps libre, que je sois le cul dans un fauteuil devant la TV ou dans ma cave-atelier, y'a pas d'argent qui entre dans le ménage...
Chacun fait, fait fait, c'qui lui plait, plait plait...
Bree cherchait des plans de l'outil... Moi je ne voyais même pas à quoi ça pouvait ressembler. Adam lui propose de l'acheter (et au passage donne des liens avec dimensions). Ce qui me tue n'est pas la proposition de l'acheter, ce qui me tue c'est le concept même de fabriquer industriellement un objet qui va te permettre de recycler un autre objet industriel... Là, on sent qu'on est mal parti...
EDIT ah non, on peut encore tomber plus bas, j'avais pas vu les coussins Auchan...
Si ce qui t'intéresse, c'est créer des objets en bois de récup, acheter un démonte palette tout fait est peut-être la meilleure solution.
Si ce qui te plait, c'est de "bricoler", au sens "noble" du terme, alors tu préféreras peut-être fabriquer l'objet toi même...
Pour ce qui est du "coût" de mon travail, perso il ne m'intéresse pas plus que ça: je le fabrique si ça me plait de le fabriquer et si j'ai le temps de le fabriquer... Et comme de toute façon, je bricole sur mon temps libre, que je sois le cul dans un fauteuil devant la TV ou dans ma cave-atelier, y'a pas d'argent qui entre dans le ménage...
Chacun fait, fait fait, c'qui lui plait, plait plait...
Bree cherchait des plans de l'outil... Moi je ne voyais même pas à quoi ça pouvait ressembler. Adam lui propose de l'acheter (et au passage donne des liens avec dimensions). Ce qui me tue n'est pas la proposition de l'acheter, ce qui me tue c'est le concept même de fabriquer industriellement un objet qui va te permettre de recycler un autre objet industriel... Là, on sent qu'on est mal parti...
EDIT ah non, on peut encore tomber plus bas, j'avais pas vu les coussins Auchan...
Oui, imagine la femme dessus, habillée avec autant de gout, en train de siroter un jus de concombre en parlant de sa nouvelle voiture écologique nucléaire propre, pardon, électrique qu'elle utilise pour amener les gosses à l'école... en face...