Elektra Beckum BAS 450 mono de 1982

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bar-Avel
Poste parfois

Elektra Beckum BAS 450 mono de 1982

Message par Bar-Avel »

Bonjour à tous!! :D

J'ai fait acquisition il y a 3 semaines d'une scie à ruban elektra beckum BAS 450 de 1982 en mono pour 350€. Il y a un peu de nettoyage, il y aurait la peinture à refaire si je voulais tatillonner, mais à part cela elle tourne il me semble comme il faut.
Seul bémol important, à ma connaissance (car c'est la première fois que j'ai une scie à ruban), c'est l'absence du guide de précision à 3 rouleaux (celui au dessus de la table qui permet de bien guider et maintenir la lame). J'ai passer commande de cette pièce sur le site allemand de WEDEN. Je pensais prendre la bonne pièce mais l'ancienne version de ce guide avec la fixation par le côté ne se fait plus : et c'est celle dont j'ai besoin. J'ai malheureusement reçu la nouvelle version avec accroche sur le dessus et vers le haut. Bref, complètement différente. Ne parlant ni ne lisant l'allemand je me suis fier à la première photo que j'ai vu pour cet article : l'ancienne version donc. Et l'ancienne version ne se fait plus....... WEDEN m'assure pourtant que la nouvelle peut s'adapter mais sans m'en dire plus. J'ai eu beau rester 2 heures à tourner autour je ne vois pas comment l'adapter à moins peut être de fabriquer un adaptateur en bois : de la confection maison donc, pas du sorti d'usine.

Quelqu'un aurait-il cette scie à ruban (Il y a sur le web de multiple version de cette scie avec lettres après le "450". La mienne est une 450 toute simple. 1100W. la table de travail n'a qu'une seule rainure)?
Avec peut-être le même problème mais résolu? Ou un guide ancienne version à échanger contre un guide nouvelle version tout neuf? J'avoue être un peu déçu et me sent un peu tout seul car sur le web c'est la galère pour cette pièce et je rame pour avoir tout autre info. Mais j'aimerais trouver une solution à mon problème.
Bon week-end à tous et merci d'avance
Arboricolement!
Bar-AVel
Bar-Avel
Poste parfois

Re: Elektra Beckum BAS 450 mono de 1982

Message par Bar-Avel »

voici les photos pour y voir un peu plus claire
Pièces jointes
IMG_6899.JPG
IMG_6897.JPG
IMG_6896.JPG
IMG_6895.JPG
IMG_6894.JPG
IMG_6891.JPG
Bar-Avel
Poste parfois

Message par Bar-Avel »

suite photos
Pièces jointes
IMG_6917.JPG
IMG_6910.JPG
IMG_6907.JPG
IMG_6906.JPG
IMG_6903.JPG
IMG_6900.JPG
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bonsoir, perso j'enlèverais la pièce grise qui est en bout de la potence (au niveau de la branche basse du "C" inversé) et d'une manière ou d'une autre insèrerais une pièce dans la potence avec des trous taraudés pour accueillir la nouvelle pièce.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bar-Avel
Poste parfois

Message par Bar-Avel »

Salut Jagolin! Merci pour ton retour. Effectivement je pensais également à cela. Je le ferai par contre "en dernier recours"car j'aimerai avoir un guide lame qui soit placé le mieux possible. Mais oui c'est une piste que je creuserai si il le faut.
Bonne soirée à toi!
Bar-Avel
Poste parfois

Message par Bar-Avel »

Bonsoir à tous!
Une nouvelle question concernant ma BAS 450 de 1982. En prenant des infos sur le web, j'ai pu voir (si je ne me trompe pas) que toutes les scies à ruban ont des garnitures au niveau des volant. La mienne en est dépourvue. Est-ce normal?
J'ai pris les mesures de la gorge des volants et ce sont les suivantes : 24mm de largeur X 2 mm de profondeur pour un volant de 450. En fouinant sur le web toujours je ne trouve pas de garnitures avec ces dimensions. Si je dois mettre des garnitures, pouvez-vous m'éclairer sur comment choisir la bonne par rapport à ces cotes et cette scie? Pour cette taille de volant je trouve uniquement des garnitures ayant des cotes plus grandes que la gorge. Du coup le haut de la garniture (plate) peut-il être surélevé par rapport au volant lui même ou doit-il être à raz? Sinon concernant la largeur je peux toujours couper le surplus.
Bref vous l'aurez compris, je débute dans la scie à ruban et me rend compte que j'ai plus de petites pièces que cela à changer et/ou à retrouver et pas mal de chose ou j'avance à taton.
Merci d'avance les boiseux
Arboricolement.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

L'idéal serait de trouver une garniture légèrement bombée, ça te permet de régler la lame au centre du volant, sinon dans le temps, c'est des bandes de liège qui étaient utilisée, ça peut toujours se faire, il faut dans ce cas que la garniture dépasse le en épaisseur du volant, car les dents ne doivent pas le toucher, ce qui n'est pas le cas avec une garniture bombée.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre