Fiches de Sécurité d'origine HST pour nos machines à bois
Modérateur : macbast
Re: Fiches de Sécurité d'origine HST pour nos machines à boi
J'ajouterai les chaussures : un marteau qui tombe sur le pied, ça fait mal !
Alors je sais pas ce que vous utilisez comme gant mais ça c'est fini:

c'est sur qu'avec des gant comme ça 0 toucher et on ne sait pas ou sont nos doigts!
moi j'utilise des truc du style:

là si le gant touche...c'est que j'avais vraiment pas les doigts où il faut...
Et donc je veut bien quand même des info sur le gant de menuiserie?
sinon y'as des chose comme ça
http://www.sostravaux.com/gants/kevlar/kevlar-pu.html

c'est sur qu'avec des gant comme ça 0 toucher et on ne sait pas ou sont nos doigts!
moi j'utilise des truc du style:

là si le gant touche...c'est que j'avais vraiment pas les doigts où il faut...
Et donc je veut bien quand même des info sur le gant de menuiserie?
sinon y'as des chose comme ça
http://www.sostravaux.com/gants/kevlar/kevlar-pu.html
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- macbast
- Accro
J'utilise le même genre de gants... Très enveloppant, ils adhèrent super bien grâce au revêtement anti-adhérent coté paume et sur les doigts.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
breizhou13
- Accro
En effet j'avais oubliéclaude1 a écrit :J'ajouterai les chaussures : un marteau qui tombe sur le pied, ça fait mal !
- Troispattes
- Accro
Bonjour
À propos de gants, un copain m'en a donné deux paires : extraordinaires !
Ils sont anti-coupures et il m' a montré :
Des grands coups de cutter bien appuyés dans la paume de la main.... rien ! Ah... si, le cutter ne coupait plus après
Il parait qu'ils sont doublés en kevlar.
Pour manipuler des tôles bien tranchantes ou d'autres trucs du même genres, impeccable.
Ma 2ème paire encore neuves :

Pascal
À propos de gants, un copain m'en a donné deux paires : extraordinaires !
Ils sont anti-coupures et il m' a montré :
Des grands coups de cutter bien appuyés dans la paume de la main.... rien ! Ah... si, le cutter ne coupait plus après
Il parait qu'ils sont doublés en kevlar.
Pour manipuler des tôles bien tranchantes ou d'autres trucs du même genres, impeccable.
Ma 2ème paire encore neuves :

Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
-
breizhou13
- Accro
Attention ils ne sont pas si anti coupure que ca.
On a ce style de gant au boulot lorsqu'on travaille sur les couteaux de l'extrudeuse. Ce sont des gants kevlars. si tu prends un couteau laguiole tu as de grande chance de reussir a le couper...(on a fait le test)
Par contre si tu met des coups de lame telles que les cutters ou couteau de cuisine ca ne doit pas couper
On a ce style de gant au boulot lorsqu'on travaille sur les couteaux de l'extrudeuse. Ce sont des gants kevlars. si tu prends un couteau laguiole tu as de grande chance de reussir a le couper...(on a fait le test)
Par contre si tu met des coups de lame telles que les cutters ou couteau de cuisine ca ne doit pas couper
Si on peut se prémunir un minimum c'est quand même bien..le gant fait un peu mais à nous de faire beaucoup pour notre sécurité
Troispattes c'est bien des gant kevlar dont je parlais plus haut, on as fait des test a mon ancien taff c'était bien efficace mais ils ont préféré des non renforcer question de budget -_- (tjrs marrant a entendre dans des boite qui brasse des milliard)
Troispattes c'est bien des gant kevlar dont je parlais plus haut, on as fait des test a mon ancien taff c'était bien efficace mais ils ont préféré des non renforcer question de budget -_- (tjrs marrant a entendre dans des boite qui brasse des milliard)
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Troispattes
- Accro
BonjourDorora a écrit :.../...
Le copain qui me les a donnés travaille à l'entretien des avions dans une grande compagnie nationale :
"ils" préfèrent fournirent à profusion des gants comme ceux là que d'avoir des arrêts de travail à répétition,
ils ont du faire un calcul.... tout est bon pour faire des économie et pour la sécurité.... accessoirement !
Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Alors clair que ça coute moins chère les gants que les accident....
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Eataine
- Accro
Mauvais conseiller en prévention... Faut attaquer le patron dans le sens qui parle à son portefeuille: le coût économisé en accidents de travail... Si tu sais te montrer persuasif avec lui, tu as (presque) tout l'équipement de protection que tu demandes... Après, faut persuader l'ouvrier de l'utiliser, et ça, c'est une autre paire de manche...
Pas de protection....pas de prise en charge des accident...ça se fait et ça marche lol
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Eataine
- Accro
Ouais, bien sûr... Mais mon but en tant que conseiller en prévention, ce n'est pas que les assurances ne paient pas, mais que les ouvriers ne se blessent pas... Et tant que tu n'as pas eu le cas dans l'atelier, "pas de prise en charge de l'accident", ça reste assez "théorique"...
Un bon truc pour les mecs qui prête un minimum attention a leur femme, les main abimé les bas et leur peau n'aime pas lol
Sinon pas de news des gant spéciaux pour boiseux?
Sinon pas de news des gant spéciaux pour boiseux?
Ni Dieu, Ni Patrie!
A part les gants pour le tronçonnage; pas à ma connaissance. D'un autre coté, les machines pour le travail du bois et du métal fonctionnent sur le même principe et ce qui est valable pour le métal l'est aussi pour le bois.
-
breizhou13
- Accro
Idem a mon taf. Ils ne nous font pas trop la guerre sur le materiel securité qu'on ramene a la maison. Ils preferent qu'on garde nos habitudes de securité plutot qu'on se fasse mal a la maisonTroispattes a écrit :Bonjour![]()
Le copain qui me les a donnés travaille à l'entretien des avions dans une grande compagnie nationale :
"ils" préfèrent fournirent à profusion des gants comme ceux là que d'avoir des arrêts de travail à répétition,
ils ont du faire un calcul.... tout est bon pour faire des économie et pour la sécurité.... accessoirement !![]()
Pascal
Eataine, vous avez des outils pour ameliorer la securite?Eataine a écrit :Mauvais conseiller en prévention... Faut attaquer le patron dans le sens qui parle à son portefeuille: le coût économisé en accidents de travail... Si tu sais te montrer persuasif avec lui, tu as (presque) tout l'équipement de protection que tu demandes... Après, faut persuader l'ouvrier de l'utiliser, et ça, c'est une autre paire de manche...
Chez nous on a les AAD qui ont été créeé par une entreprise d'explosif dont je tairais le nom. Les chef ont 5 AAD a faire chacun sur l'année.
Les ouvriers (comme moi) ont un genre d'AAD simplifié non nominatif avec un objectif de 5/an aussi.
Ce sont des outils qui te font discuter avec la personne auditée qui permette de rappeler les regles de securité (EPI, emplacement des extincteurs, signifiacation des alarmes incendies, FDS, reglementation etc....)
Comme c'est tout le personnel qui le fait ca oblige a avoir un oeil critique sur la securite et on est tous impliqué.
Je prefere les AAD non nominatif car je ne supporte pas l'idée de plomber un collegue...
- Eataine
- Accro
C'est quoi un AAD? (je connais ADD, mais c'est pas le même type "d'outils"
)
Sinon, non, rien de bien précis (chez moi en tout cas, mais je suis un cas "particulier" car conseiller en prévention au sein d'une école...). Sinon, c'est surtout veiller à ce que les consignes de sécurités soient affichées et à ce que les éléments de sécurité soient en place et les EPI portés (quand il y en a)... Et bon, le prof qui est en baskets dans l'atelier, il peu difficilement faire une remarque à un élève qui ne porte pas ses godasses de sécurité... moi, si...
Sinon, non, rien de bien précis (chez moi en tout cas, mais je suis un cas "particulier" car conseiller en prévention au sein d'une école...). Sinon, c'est surtout veiller à ce que les consignes de sécurités soient affichées et à ce que les éléments de sécurité soient en place et les EPI portés (quand il y en a)... Et bon, le prof qui est en baskets dans l'atelier, il peu difficilement faire une remarque à un élève qui ne porte pas ses godasses de sécurité... moi, si...
Le plus dur à gérer, justement c'est l'aspect humain ! Dès que vous avez le dos tourné : il y en a bien un qui en fera à sa tête ! Tout le monde le sait : l'accident n'arrive qu'aux autres !
<les EPI, les normes de sécurité, c'est bien, mais la réflexion, c'est encore mieux !
D'un autre coté, il faut reconnaitre que les normes étant tellement strictes, certains ne pourraient travailler mais
Le pire, c'est je trouve c'est ici :http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... NIc1mjQqlE
Qu'este ce que vous en pensez : Pour moi le prix de ce matériel se justifie par les indemnités à verser aux veuves et handicapés !
<les EPI, les normes de sécurité, c'est bien, mais la réflexion, c'est encore mieux !
D'un autre coté, il faut reconnaitre que les normes étant tellement strictes, certains ne pourraient travailler mais
Le pire, c'est je trouve c'est ici :http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... NIc1mjQqlE
Qu'este ce que vous en pensez : Pour moi le prix de ce matériel se justifie par les indemnités à verser aux veuves et handicapés !
- Eataine
- Accro
C'est pour ça que mieux que les éléments de sécurité, mieux que les EPI, il faut d'abord essayer de supprimer le risque ou de le réduire... Ensuite, viennent les protections collectives au niveau des outils (avec éventuellement des macanismes obligeant à avoir les 2 mains hors du champ de l'outil pour fonctionner, et enfin, les EPI...