Restauration de mes vieux Stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jibé
Habitué

Re: Restauration de mes vieux Stanley

Message par Jibé »

Merci à tous pour les réponses,
Dorora a écrit : 19 oct. 2018, 06:50 Avant de répondre a une ou l'autre question, il faudrait voir l'état du rabot, une ou même plusieurs photo ?
J'ai mis justement un lien vers les photos dans mon message, je le remets : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 36#p315836

Je ne connaissais pas le terme shellac mais oui je suis en train de m'orienter vers de la gomme laque

Pour la ballistol ou l'huile de camelia, je passe tout, même le fer ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Jibé a écrit : 19 oct. 2018, 12:09 Merci à tous pour les réponses,
Dorora a écrit : 19 oct. 2018, 06:50 Avant de répondre a une ou l'autre question, il faudrait voir l'état du rabot, une ou même plusieurs photo ?
J'ai mis justement un lien vers les photos dans mon message, je le remets : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 36#p315836
Pardon j'avais pas vu

Du coup un léger coup de ponçage a l'eau devrait suffire pour ton rabot
Un coup de paraffine partout après et ça ira
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Ce que je comprends c'est qu'il n'y a pas une unique solution, c'est une cuisine avec différents ingrédients, grosso modo tout le monde arrive à faire un plat qui tient la route ;)

Quand vous passez de l'huile, de la paraffine ou du WD40, vous essuyez après ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui sinon t'en mets partout.
Pas pour la paraffine en bloc, ça en met pas beaucoup.

Perso j'utilise un bloc de paraffine (pour confiture). Tu peux aussi utiliser de l'huile sur un chiffon, ou dans une boîte comme Paul.
JM95
Accro

Message par JM95 »

J'utilise de l'huile de camélia. Je l'étale au doigt puis un petit coup de chiffon pour enlever le surplus éventuel. Pareil pour les ciseaux à bois. Je ne vois pas d'oxydation revenir après.... enfin pas pour l'instant ! Et ça ne laisse pas de trace sur le bois ! Comme la paraffine sur les tables de la dégauchisseuse.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pas de WD40, ça tâche le bois irrémédiablement
Paraffine mélanger avec de la térébenthine, faut chercher le dosage dans un vieux post du forum
C'est très efficace
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Galip
Accro

Message par Galip »

Le WD40 déjà ça pue, on en trouve qu'en bombe, et ça sèche en laissant un dépot un peu collant. Et en plus ça tache donc.
Ballistol et camélia très bien, un peu cher, sinon tout simplement de l'huile fine (genre 3-en-1) qui est tout connement de l'huile de vaseline en fait.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Ok, je vais suivre vos conseils et partir sur de l'huile de Camelia, en revanche ça n'a pas l'air si simple à trouver.
J'en ai vu chez dictum mais je n'ai rien d'autres à acheter et compte tenu des frais de port...

Je vais tenter d'aller faire un tour dans un magasin bio pour voir mais je risque de le payer super cher...
Il y a des trucs dans la partie soin des cheveux ou autres mais il s'agit de mélanges..
Un bon plan ?

Je galère aussi pour l'alcool dénaturé à 95°c pas si simple à Paris. J'ai été facilement chercher des Paillettes directement chez les Frères Nordin autant pour le reste parfois c'est plus compliqué la capitale.
Galip
Accro

Message par Galip »

Le bon plan à mon avis c'est de commencer avec des produits basiques et pas chers, donc huile fine premier prix et alcool 90-95° non parfumé de GSB. Essaye et tu verras après si ça vaut la peine de dépenser plus pour de la caméli/ballistol et de l'alcool dédié à la gomme laque.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

C'est bien ce que j'avais en tête pour l'alcool mais même comme ça pas toujours simple, m'enfin j'en ai trouvé quand même.
J'aimerai bien trouvé de l'huil3 Camelia mais ce n'est pas le cas pour le moment, a defaut j'utiliserais de l'huile de vaseline.
Merci
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Jibé a écrit : 20 oct. 2018, 15:10 Ok, je vais suivre vos conseils et partir sur de l'huile de Camelia, en revanche ça n'a pas l'air si simple à trouver.
J'en ai vu chez dictum mais je n'ai rien d'autres à acheter et compte tenu des frais de port...
Ça m'intéresse aussi pour dérouiller quelques vieux bouzins... Vu le prix des petits flacons, je prendrais plutôt la bouteille d'un litre (26€ contre 57€/l en flacon de 100ml) mais je n'utiliserai sûrement qu'une partie dans un premier temps. Est-ce que ça se conserve bien?
Un trou noir ? C'est troublant...
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

J'ai pris du balistol à 3,5€ directement chez Gaignard Millon (je n'ai pas le problème des frais de port), le prix et la taille de flacon me vont bien vu mon outillage actuel.
https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=2736
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,

J'utilise de l'huile de camélia de chez Gaignard Millon et j'en suis content.

https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1807

100 ml pour 6 euros. Avec 100 ml on peut voir venir !!!Le Balistol est à 3,5 euros pour 50 ml ce qui le met à 7 euros les 100 ml; ça n'est pas vraiment beaucoup plus cher et ça doit faire le même job !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre