Plateau bois table salle a manger

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
notus2010
Poste parfois

Plateau bois table salle a manger

Message par notus2010 »

Bonjour,
J’ai trouvé des piètement ancien en fonte
J’envisage d’en faire une table de salle à manger disons 160cm x 90cm
Concernant le plateau je l’envisage en bois et c’est là que j’ai besoin de vos conseils :o)
Un plateau d’un seul tenant avec les dimensions ci-dessus, je doute que cela existe non?
Dans ce cas, comment assembler entre eux des planches en bois massif de manière a ne pas voir l’assemblage ?
Merci d’avance pour vos conseils
cdt
bulubuluplopplop
Accro

Re: Plateau bois table salle a manger

Message par bulubuluplopplop »

faire un assemblage est de toute façon conseillé pour la stabilité dimensionnelle.

Pour faire un assemblage, il faut que les chants de tes planches soient dégauchis, l'assemblage est alors invisible. Par contre on distinguera toujours les différents éléments car il n'y a pas de continuité dans le fil du bois.

Si tu pars d'avivées et que tu n'as pas de dégauchisseuse, c'est facile à faire avec un rabot à main.
Si t'as aucun outil, tu peux faire faire ton plateau sur mesure. Typiquement, en chêne 20mm, dans les 150 euros pour tes dimensions.

Image
Image
notus2010
Poste parfois

Message par notus2010 »

Merci pour ces précisions.
Elles m'amènent d'autres questions :
Concernant la photo jointe a votre message, c'est tout a fait ce a quoi je pensais,
Une table comme celle ci me conviendrait parfaitement :o)
Quel est l'assemblage utilisé pour cette table?
le planches dégauchies sont juste positionnées l'une contre l'autre et fixées par dessous ?
Comment assurer qu'elles ne vont pas se rétractées a la chaleur ambiante et laisser un jour apparaître entre elles?
Car la cela serait la cata !!!
merci d'avance
bulubuluplopplop
Accro

Quel est l'assemblage utilisé pour cette table?
le planches dégauchies sont juste positionnées l'une contre l'autre et fixées par dessous ?
non elles sont collées bord à bord tout simplement.

comme ça par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=C0KE6Nz004s
notus2010
Poste parfois

Message par notus2010 »

ah d'accord ? Pas plus de fixation que de la colle ?
E t c'est suffisant pour empêcher le retrait du bois ?
bulubuluplopplop
Accro

Non ça n'empêche pas le retrait mais la colle bouge avec. La colle à bois est très solide, en général plus solide que le bois. Lors d'un collage bord à bord en bois de fil la colle ne lâche jamais.

Le bois bouge surtout en travers fil, beaucoup moins dans le sens du fil.

Par contre au niveau de la fixation au piétement, il faut un assemblage qui permette un peu de jeu, justement pour que le bois puisse travailler.

En général on utilise ce genre de fixation :

Image
notus2010
Poste parfois

Message par notus2010 »

ok merci beaucoup pour toutes ces informations
c est vraiment sympa de votre part
cdt
notus2010
Poste parfois

Message par notus2010 »

bulubuluplopplop a écrit : 23 oct. 2018, 13:56 Non ça n'empêche pas le retrait mais la colle bouge avec. La colle à bois est très solide, en général plus solide que le bois. Lors d'un collage bord à bord en bois de fil la colle ne lâche jamais.

Le bois bouge surtout en travers fil :
Pourriez vous me donner un peu plus d'explication svp ?
- Pour une planche, par exemple, travers fil signifie dans le sens de la largeur ?
Ce qui voudrait dire, pardonnez, si je formule mal, que ma table aurait tendance a rétrécir en largeur mais pas en longueur n'est ce pas?
Et si c'est le cas, la colle suivra et empercherait un ecart entre les planches?
d'avance merci
cdt

beaucoup moins dans le sens du fil.

Par contre au niveau de la fixation au piétement, il faut un assemblage qui permette un peu de jeu, justement pour que le bois puisse travailler.

En général on utilise ce genre de fixation :

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonsoir,
le fil c'est la fibre du bois , l'arbre pousse verticalement, la fibre est verticale . Tu le vois sur le bois sur la photo par exemple.
Tout dépend comment on oriente le bois , mais oui normalement on met le fil sur la longueur . Le bois travaille plus en travers fil donc perpendiculairement au fil et donc en largeur si on reste dans le sens indiqué.
La colle n’empêchera pas ce travail du bois, les forces en jeu sont bien trop fortes , si tu veux l’empêcher tu fera fera juste casser le bois entre les points de collage à cause du retrait qui se fera.
Si tu ne colle que dans le milieu les extérieurs pourront travailler librement sans provoquer de rupture. Si tu utilises les fixations comme indiquées le plateau sera maintenu tout en laissant la possibilité de travailler, c'est ce qu'il faut.
Tofke
Découvre le forum

Message par Tofke »

bulubuluplopplop a écrit : 23 oct. 2018, 11:11 faire un assemblage est de toute façon conseillé pour la stabilité dimensionnelle.

Pour faire un assemblage, il faut que les chants de tes planches soient dégauchis, l'assemblage est alors invisible. Par contre on distinguera toujours les différents éléments car il n'y a pas de continuité dans le fil du bois.

Si tu pars d'avivées et que tu n'as pas de dégauchisseuse, c'est facile à faire avec un rabot à main.
Si t'as aucun outil, tu peux faire faire ton plateau sur mesure. Typiquement, en chêne 20mm, dans les 150 euros pour tes dimensions.

Image
Image
Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse egalement, j'aimerais me fabriquer une table de salle a manger en bois.
Quand vous parlez de faire faire le plateau en chêne sur mesure, vous parlez sur le web ou chez un menuisier ?
Si sur le net, vous connaissez de bonnes adresses ?
bulubuluplopplop
Accro

Tofke
Découvre le forum

Message par Tofke »

Merci bulu 🙂
j'etais deja tombé sur des sites de vente de plateau mais c'etait du lamellé collé.
Répondre