Il y a quelques mois, j'avais récupéré du chêne pour faire le plateau des mes placards. Pis finalement, j'ai utilisé un autre chêne.
Ma table basse actuelle est mon bureau d'école en pin, dont j'ai scissauté les pieds. Avec son tiroir, elle est pratique... mais moche...

Au moins, on n'hésite pas à mettre les pieds dessus, à mettre les enfants à faire de la peintures,... Finalement, elle a de nombreux avantages !
La future devrait ressembler à quelque chose de plus classe... ou pas... Car en pompant à gauche et à droite, avec un soupçon de honte, j'ai fixé la barre peut-être un peu trop haute pour moi... et la fin de ce topic pourrait être tragique...
Voici donc le plan :

Je ne suis pas au mm prêt pour mes dimensions. Pour l'épaisseur, c'est quand toutes mes planches sortent de la raboteuse en bon état de surface.
J'ai dessiné le tiroir à l'arrache. Je ne sais pas encore comment je vais faire les poignées. A priori, si je ne suis pas démotivé d'ici la, je ferais un assemblage à QA recouvertes. Le tiroir pourra s'ouvrir des 2 cotés de la table.
Certains d'entre vous auront donc reconnu le motif d'Olivier Dolle :
http://www.olivier-dolle.com/fr/
J'aurais pu me casser le tron à trouver un autre motif... mais ... j'aimais bien celui ci...
L'autre inspiration vient d'un autre Oliver, Verdier celui ci. Pour la structure générale de la table basse :le plateau inférieur, les angles rentrant des plateaux, les assemblages à 45°,... :
https://www.youtube.com/watch?v=hktNqQyG38Q
Alors, vous sentez le drame arriver?
Bon, j'ai donc commencé par corroyer mon chêne. Histoire de rajouter une difficulté, j'ai un nouveau combiné que je n'ai pas encore bien en main. J'ai donc des problèmes de tables de R/D qui ne sont pas sur le même plan. Un coup je dégauchis convexe, un autre coup concave... bref, pas simple... Finalement, je termine tous mes chants à la scie...

Mon chêne est assez homogène. Il manque un poil de caractère, mais du coup, le choix de l'assemblage du plateau n'est pas trop casse tête :

Comme je fais des assemblages à 45°, j'ai pris soins de noter sur les bois de bout mes bois afin d'avoir une continuité dans le fil (enfin pas vraiment, car je n'ai pas souhaité dégauchir des planches de 2.5m donc, j'ai tout coupé avant) ou du moins une continuité dans ma largeur de planche.

Comme j'ai acquis une DF500 il n'y a pas très longtemps, j'assemble mes panneaux avec
Et commence une session de collage :

Entre 2 collages...

Allez, avouez ! Vous aussi vous avez déja tenté !?
Je ne sais pas pourquoi, mais sur chaque plateau, j'ai une planche particulièrement mal dégauchie, mais dans l'ensemble, c'est pas les pires plateaux que j'ai assemblés et collés. Mais j'ai tout de même peur du manque de précision, et ce que ca va engendrer pour l'assemblage à 45°.

Le plateau supérieur :

Le pied gauche :

Le pied droit :

Et la, les plus attentif auront déja repéré au moins un problème...
Vient ensuite les découpes à 45°.
Je ne sais pas si sur d'autres machines, c'est plus précis, mais là, clairement, j'ai tatonné, et testé plusieurs fois pour arriver à ce résultat :

Après le test réussi, passage au réel :

Et j'essaie de voir ce que ca donne :

De ce coté la, on voit un peu de jour. Mais vu mes problème de R/D, je suis plutôt agréablement surpris.
Au moment de mettre à dimension mes pieds (oui, vous avez remarqué que j'avais laissé beaucoup de marge...)
Je me rends que je n'ai pas coupé à 45° le bon coté pour le pied gauche ! (D'ou la prévision de la marge
Allé, je recommence mes réglages de la coupes à 45° pfff

Marco avait tracé à droite, moi à gauche... Je me dis qu'un jour, il faudrait que je prenne le temps d'y visser une butée...
Une fois, l'erreur réparé, je mets donc mes pieds à dimension.

Je controle l'équerrage de mes pieds. Ca n'a pas l'air complètement d'équerre, mais avec la marge d'erreur, on va dire que c'est bon

Je pose le tout sur mes serre-joints pour essayer de voir ce que ca donne du coté important !
Et bien, de ce coté là, ca m'a l'air pas mal !

Dessous, ca m'a l'air convenable aussi.

De l'autre coté, y a un léger jour, mais ca ne se distingue pas sur la photo :

Et évidemment, je manque de bois. Je n'ai pas mon bois pour l'incrustation, et plus de chêne pour mon plateau inférieur et le tiroir.
Je suis donc parti chercher un peu de chêne et un peu de noyer. On verra ce que j'arrive à en faire...
La suite, une autre fois...