Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...
Modérateur : copain des copeaux
Re: Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...
Merci jcsjerome, je me disais aussi qu'il est bien trop obtu.
- Petit Bugle
- Accro
Non, il est bien aigu (<90°) mais pas assez. Au pif, je dirais 45°...
Un trou noir ? C'est troublant...
PetitBugle,
Quand je disais obtu, c'est par rapport à un angle normal de coupe ( mais oui, mathématiquement il est aigu ^^)
Quand je disais obtu, c'est par rapport à un angle normal de coupe ( mais oui, mathématiquement il est aigu ^^)
Salut
Sinon pour trouver un guide moins cher que sur amazon et consor, il suffit d'aller sur aliexpress, ce sont les mêmes, pour beaucoup moins cher (3 ou 4 €), mais il faut compter 3 semaines de livraison.
Sinon pour trouver un guide moins cher que sur amazon et consor, il suffit d'aller sur aliexpress, ce sont les mêmes, pour beaucoup moins cher (3 ou 4 €), mais il faut compter 3 semaines de livraison.
Bonjour à tous,Galip a écrit : ↑02 avr. 2018, 12:02Le biseau a l'air relativement droit, le tranchant semble un peu convexe par contre.Cufcuf99 a écrit : ↑02 avr. 2018, 09:32 Bonjour,
Merci de ta réponse gilsan, je vais réfléchir à toutes vos propositions
Sinon, quelqu'un pourrait me dire si c'est le biseau ou le tranchant qui est arrondi sur les photos plus haut ?
J'ai essayé de d'affuter un autre ciseau un peu plus gros (25 du lieu du 8) et j'ai réussi au bout d'une heure ! Bon, c'est pas un tranchant rasoir, j'ai quelques doigts de brûler mais ça tranche le bois ( et la peau aussi![]()
)
Au vu des délais de livraison de alixpresse, des prix des guide bas/haute gamme sans transition ( passage de 15 à plus de 30 euro), j'ai décidé de suivre le conseil de Galip et d'acheter un guide cheap (sur Amazon car délai de livraison très court) et de le rectifier à la lime.
Dans tous les cas , merci à tous pour vos multiples réponse et conseils
Votre communauté est vraiment très sympathique !
Bonne continuation à tous,
Maxime
-
patochebis
- Accro
j'en avais fabriqué un en bois, laiton et roulement à bille, pas trop mal,
puis j'ai acheté ça: https://www.workshopheaven.com/richard- ... llers.html
super, même pour les ciseaux courts (de chez eux d'ailleurs)
mais depuis que j'ai une meule à eau (tiger 5.0) je les ai oubliés dans un tiroir...........................
puis j'ai acheté ça: https://www.workshopheaven.com/richard- ... llers.html
super, même pour les ciseaux courts (de chez eux d'ailleurs)
mais depuis que j'ai une meule à eau (tiger 5.0) je les ai oubliés dans un tiroir...........................
-
Schmu
- Accro
Voir la doc du guide sur le site de LeeValley figure 12 et la remarque s'y rapportant http://www.leevalley.com/fr/shopping/in ... px?p=51880
Remarque : Le guide étant très sensible, la jonction entre le biseau et le microbiseau peut être oblique par rapport au tranchant, ce qui est sans conséquence. Le guide produira un tranchant droit même si la jonction entre le biseau et le microbiseau semble oblique
Sinon, un micro biseau a main levee ira tout aussi bien
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ah oui bien vu, merci pour le lien; je n'avais pas remarqué ce schéma dans ma notice.
Si Veritas pense que c'est normal je veux bien les croire
Si Veritas pense que c'est normal je veux bien les croire
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon guide d'affûtage, bon, évidemment, la surface pour placer les fer de rabots est convexe, par contre, les mâchoires on l'air bien.
Mais vu que j'ai pas l'expérience, conment voir si les mâchoires pour les ciseaux sont bon ?
J'ai reçu mon guide d'affûtage, bon, évidemment, la surface pour placer les fer de rabots est convexe, par contre, les mâchoires on l'air bien.
Mais vu que j'ai pas l'expérience, conment voir si les mâchoires pour les ciseaux sont bon ?
-
Jeff 54
- Accro
Bah essayes.
Tu verras si ca tient correctement et si l'equerrage de ton ciseau est bon.
Tu verras si ca tient correctement et si l'equerrage de ton ciseau est bon.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Si c'est comme le mien il y a un coté pour les ciseaux, un autre pour les fers de rabot. Il y des réglages différents pour chaque.
Tu mets ton ciseau dedans, tu sers et tu vois bien si ça tient.
Pour l'affutage ce n'est pas le guide qui guide , il sert juste à maintenir la pente stable. Le guidage c'est avec les doigts bien disposés à plat pour maintenir le bout de lame contre la pierre bien stable . Certaines personnes se plaignent de la non perpendicularités qu'ils obtiennent , ce n'est qu'une question de geste, la petite roulette étroite ne peut l'assurer seule.
Tu mets ton ciseau dedans, tu sers et tu vois bien si ça tient.
Pour l'affutage ce n'est pas le guide qui guide , il sert juste à maintenir la pente stable. Le guidage c'est avec les doigts bien disposés à plat pour maintenir le bout de lame contre la pierre bien stable . Certaines personnes se plaignent de la non perpendicularités qu'ils obtiennent , ce n'est qu'une question de geste, la petite roulette étroite ne peut l'assurer seule.
Moi qui tremble un peu, je trouve que plus la roulette inférieure est large, plus le ciseau sera stable, plus l'affutage aura ses chances de réussite.
Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait un retour sur ce guide ?

Dispo chez Gaignard ici : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1796
Ca me semble plus pertinent que quelque chose comme ça : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1797 car la roulette est plus large sur le premier.
Merci d'avance pour vos avis éclairés
est-ce que quelqu'un aurait un retour sur ce guide ?

Dispo chez Gaignard ici : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1796
Ca me semble plus pertinent que quelque chose comme ça : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1797 car la roulette est plus large sur le premier.
Merci d'avance pour vos avis éclairés
J'en ai un, acheté chez Axminster, rien a redire
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Merci Dorora pour le retour, les avis ne sont pas dithyrambiques sur Axminster mais je pense que je vais me laisser tenter
Ben, finalement, pour le peu que je m'en sert, dépenser + aurait été une erreur
Ni Dieu, Ni Patrie!
Je suis surpris de voir tant de monde s'orienter directement vers des guides d'affûtage d'emblée, sans tester à la main d'abords.
J'en parle en connaissance de cause car c'est ce que j'ai fait en débutant, en suivant certains conseils lu sur ce forum et d'autres.
Je rencontre rarement des gens qui affûtent à la volée.
Ce n'est pourtant pas si compliqué. Ca demande un peu d'entraînement mais ce n'est pas plus difficile que de scier droit par exemple. Ca augmente la dextérité, ce qui est un plus pour la passion que nous partageons.
Je me rappelle au début quand j'utilisais le guide Veritas (hors de prix) sur des pierres japonaises... Le réglage du fer sur le gabarit, l'aplanissement des pierres, de l'eau dégueulasse partout sur les doigts et l'établi... bref...
Et puis un jour, trouvant que tout cela était un brin compliqué et long pour une tâche très régulière, je me suis renseigné et là je suis tombé sur un vieil anglais qui affûtait son ciseau à la volée sur trois pierres puis un cuir en moins de 2 minutes et sans rien salir. Là je me suis dit : ça c'est mieux, je vais apprendre à le faire ! Et après quelques tâtonnements, bah ça marchait tout seul, l'affûtage était devenu une tâche simple et rapide, comme ça doit être à l'atelier. Personnellement ça m'arrive d'affûter 3 fois dans la journée suivant ce que je fais (mortaises, corroyage, etc...) et j'ai pas envie de me compliquer la vie.
Donc pour répondre à la question posée en titre du topic : dans tes mains ! (en plus l'avantage c'est que tu les as toujours sur toi !
)
J'en parle en connaissance de cause car c'est ce que j'ai fait en débutant, en suivant certains conseils lu sur ce forum et d'autres.
Je rencontre rarement des gens qui affûtent à la volée.
Ce n'est pourtant pas si compliqué. Ca demande un peu d'entraînement mais ce n'est pas plus difficile que de scier droit par exemple. Ca augmente la dextérité, ce qui est un plus pour la passion que nous partageons.
Je me rappelle au début quand j'utilisais le guide Veritas (hors de prix) sur des pierres japonaises... Le réglage du fer sur le gabarit, l'aplanissement des pierres, de l'eau dégueulasse partout sur les doigts et l'établi... bref...
Et puis un jour, trouvant que tout cela était un brin compliqué et long pour une tâche très régulière, je me suis renseigné et là je suis tombé sur un vieil anglais qui affûtait son ciseau à la volée sur trois pierres puis un cuir en moins de 2 minutes et sans rien salir. Là je me suis dit : ça c'est mieux, je vais apprendre à le faire ! Et après quelques tâtonnements, bah ça marchait tout seul, l'affûtage était devenu une tâche simple et rapide, comme ça doit être à l'atelier. Personnellement ça m'arrive d'affûter 3 fois dans la journée suivant ce que je fais (mortaises, corroyage, etc...) et j'ai pas envie de me compliquer la vie.
Donc pour répondre à la question posée en titre du topic : dans tes mains ! (en plus l'avantage c'est que tu les as toujours sur toi !
-
fullman
- Accro
Arf....
J'en suis la. Quelle galére... L'autre jour, j'ai passé 1/2 journée pour 2 lames de rabot et 1 ciseau, entre la préparation, l’affûtage et le nettoyage....
J'aimerai effectivement en arriver la. Ton message m'encourage a m'y mettre.....martimp a écrit : ↑03 déc. 2018, 12:57 Et puis un jour, trouvant que tout cela était un brin compliqué et long pour une tâche très régulière, je me suis renseigné et là je suis tombé sur un vieil anglais qui affûtait son ciseau à la volée sur trois pierres puis un cuir en moins de 2 minutes et sans rien salir. Là je me suis dit : ça c'est mieux, je vais apprendre à le faire ! Et après quelques tâtonnements, bah ça marchait tout seul, l'affûtage était devenu une tâche simple et rapide, comme ça doit être à l'atelier. Personnellement ça m'arrive d'affûter 3 fois dans la journée suivant ce que je fais (mortaises, corroyage, etc...) et j'ai pas envie de me compliquer la vie.
4 heures pour ça j'aurai pas la patience, je branche le touret.
C'est très long quand même, c'était de la restauration ? t'avais des ébréchures à rattraper ?
C'est très long quand même, c'était de la restauration ? t'avais des ébréchures à rattraper ?
-
fullman
- Accro
Salut
Je passais d'un affûtage au touret a eau, a un affûtage à pierre japonaise / diamant.
J'ai voulu enlever la courbe propre a l’affûtage au touret
De plus, pour l'un des rabots, je suis passé de 30° à 25°
Et, pour les 2 lames de rabot, c'est en PM-V11 de Veritas. Veritas dit que c'est plus solide mais aussi facile a affûter que les lames traditionnels. J'ai un doute sur ce point, j'ai quand même l'impression que c'est plus dure à affûter ...... Je regrette un peu cet achat. Pour mon utilisation amateur, j'aurai du me contenter de l'acier traditionnel, plus tendre et donc certainement plus facile a affûter.
Cordialement