rabot dégau titan - aspiration
Modérateur : macbast
rabot dégau titan - aspiration
Bonjour a tous
Une nouvelle fois, Budget oblige j'envisage d'acheter la raboteuse dégauchisseuse TITAN de chez Bricot dépot.
Elle dispose d'un collecteur de copeaux amovible selon l'utilisation et ce collecteur dispose lui d'une sortie connectable a un aspirateur.
D’où ma question : faut il un aspirateur spécifique ? ou un aspirateur type de chantier est suffisant?
La bouche de sortie du collecteur est d'un diamètre conséquent donc je me suis posé la question !
Si un aspirateur de chantier suffit, comment le raccorder compte tenu des diamètres différents ?
d'avance merci
Cdt
Une nouvelle fois, Budget oblige j'envisage d'acheter la raboteuse dégauchisseuse TITAN de chez Bricot dépot.
Elle dispose d'un collecteur de copeaux amovible selon l'utilisation et ce collecteur dispose lui d'une sortie connectable a un aspirateur.
D’où ma question : faut il un aspirateur spécifique ? ou un aspirateur type de chantier est suffisant?
La bouche de sortie du collecteur est d'un diamètre conséquent donc je me suis posé la question !
Si un aspirateur de chantier suffit, comment le raccorder compte tenu des diamètres différents ?
d'avance merci
Cdt
Re: rabot dégau titan - aspiration
A mon sens, un aspi de chantier ne sera pas capable d'avaler la quantité de copeaux générée par une degau (meme celle-ci).
Un aspirateur d'atelier est en diametre 100 sur toute la longueur (mini !!), et c'est justement pour pouvoir déplacer un volume d'air (et de copeaux) important que c'est ainsi !
Un aspi de chantier, meme en 50 ou 60, se bouchera très vite au cul d'une dégau.
Un aspirateur d'atelier est en diametre 100 sur toute la longueur (mini !!), et c'est justement pour pouvoir déplacer un volume d'air (et de copeaux) important que c'est ainsi !
Un aspi de chantier, meme en 50 ou 60, se bouchera très vite au cul d'une dégau.
Merci pour votre réponsenapo7 a écrit : ↑25 oct. 2018, 14:28 A mon sens, un aspi de chantier ne sera pas capable d'avaler la quantité de copeaux générée par une degau (meme celle-ci).
Bon je dois avouer que je n’avais pas prévu d’acheter un aspirateur !!!
Désolé pour mes questions candides mais sur ce type de machine, l’aspiration est uniquement pour éviter d’en mettre partout ou est-ce pour éviter que les copeaux ne s’accumulent et nuisent a l’opération ?
La machine en elle-même est capable d’éjecter les copeaux non ?
Soit je travaille dehors, soit je plug un tuyau du bon diamètre et je le raccorde a un sac a gravât
Cela pourrait faire l’affaire ?
D’avance merci
Cdt
Je ne pense pas qu'une rabot degau soit capable d'éjecter des copeaux, pour moi, c'est bourrage en très peu de temps. Quand à travailler dehors, le nettoyage est sûrement plus difficile qu'a l’intérieur.
- FastAndDirty
- Accro
Salut,
j'ai la cousine Schepach 850 que j'utilise sans aspirateur (dans mon garatelier), donc ça ce fait, mais elle n'est pas très douée pour éjecter les copeaux, la forme du carter n'aide pas.
Pour te donner une idée, hier j'ai raboté 0,7 m² de bois de couverture de GSB, pour enlever 2 mm, et j'ai du m'interrompre une fois pour désengorger le carter (arrêt, démonter, vider, coup de balayette, remonter, continuer le boulot).
j'ai la cousine Schepach 850 que j'utilise sans aspirateur (dans mon garatelier), donc ça ce fait, mais elle n'est pas très douée pour éjecter les copeaux, la forme du carter n'aide pas.
Pour te donner une idée, hier j'ai raboté 0,7 m² de bois de couverture de GSB, pour enlever 2 mm, et j'ai du m'interrompre une fois pour désengorger le carter (arrêt, démonter, vider, coup de balayette, remonter, continuer le boulot).
- papiercanson
- Habitué
Par contre, ce que je fais moi avec une petite rabo degau (metabo 260), c'est que je branche mon aspirateur d'atelier sur un cyclone que j'ai fabriqué, qui lui a une sortie en 100. ça fonctionne globalement, mais je sens que l'aspiration est limite. Plus d'infos ici : http://20fois.sytes.net/2017/05/11/un-c ... bau-degau/
Bonjour,
Un aspirateur spécifique est quand même plus pratique. Le point important à comparer, c'est le débit d'aspiration. 3 exemples :
Un aspirateur spécifique est quand même plus pratique. Le point important à comparer, c'est le débit d'aspiration. 3 exemples :
- Aspirateur de chantier karcher WD3: 53dm3/s, soit 190m3/h ;
- Aspirateur kity ASP100 : 183m3/h ;
- Aspirateur Scheppach HA1600 : 1153m3/h.
merci a tous pour vos avis éclairés.