rabot dégau titan - aspiration

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

notus2010
Poste parfois

rabot dégau titan - aspiration

Message par notus2010 »

Bonjour a tous
Une nouvelle fois, Budget oblige j'envisage d'acheter la raboteuse dégauchisseuse TITAN de chez Bricot dépot.
Elle dispose d'un collecteur de copeaux amovible selon l'utilisation et ce collecteur dispose lui d'une sortie connectable a un aspirateur.
D’où ma question : faut il un aspirateur spécifique ? ou un aspirateur type de chantier est suffisant?
La bouche de sortie du collecteur est d'un diamètre conséquent donc je me suis posé la question !
Si un aspirateur de chantier suffit, comment le raccorder compte tenu des diamètres différents ?
d'avance merci
Cdt
napo7
Habitué

Re: rabot dégau titan - aspiration

Message par napo7 »

A mon sens, un aspi de chantier ne sera pas capable d'avaler la quantité de copeaux générée par une degau (meme celle-ci).
Un aspirateur d'atelier est en diametre 100 sur toute la longueur (mini !!), et c'est justement pour pouvoir déplacer un volume d'air (et de copeaux) important que c'est ainsi !
Un aspi de chantier, meme en 50 ou 60, se bouchera très vite au cul d'une dégau.
notus2010
Poste parfois

Message par notus2010 »

napo7 a écrit : 25 oct. 2018, 14:28 A mon sens, un aspi de chantier ne sera pas capable d'avaler la quantité de copeaux générée par une degau (meme celle-ci).
Un aspirateur d'atelier est en diametre 100 sur toute la longueur (mini !!), et c'est justement pour pouvoir déplacer un volume d'air (et de copeaux) important que c'est ainsi !
Un aspi de chantier, meme en 50 ou 60, se bouchera très vite au cul d'une dégau.
Merci pour votre réponse
Bon je dois avouer que je n’avais pas prévu d’acheter un aspirateur !!!
Désolé pour mes questions candides mais sur ce type de machine, l’aspiration est uniquement pour éviter d’en mettre partout ou est-ce pour éviter que les copeaux ne s’accumulent et nuisent a l’opération ?
La machine en elle-même est capable d’éjecter les copeaux non ?
Soit je travaille dehors, soit je plug un tuyau du bon diamètre et je le raccorde a un sac a gravât
Cela pourrait faire l’affaire ?
D’avance merci
Cdt
MILLO
Habitué

Message par MILLO »

Je ne pense pas qu'une rabot degau soit capable d'éjecter des copeaux, pour moi, c'est bourrage en très peu de temps. Quand à travailler dehors, le nettoyage est sûrement plus difficile qu'a l’intérieur.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

j'ai la cousine Schepach 850 que j'utilise sans aspirateur (dans mon garatelier), donc ça ce fait, mais elle n'est pas très douée pour éjecter les copeaux, la forme du carter n'aide pas.

Pour te donner une idée, hier j'ai raboté 0,7 m² de bois de couverture de GSB, pour enlever 2 mm, et j'ai du m'interrompre une fois pour désengorger le carter (arrêt, démonter, vider, coup de balayette, remonter, continuer le boulot).
papiercanson
Habitué

Message par papiercanson »

napo7 a écrit : 25 oct. 2018, 14:28 Un aspi de chantier, meme en 50 ou 60, se bouchera très vite au cul d'une dégau.
Et même si par magie il ne se boucherait pas, il faudrait le vider toutes les 5 minutes. Avec des copeaux ça va super vite le volume.
Niun
Accro

Message par Niun »

Par contre, ce que je fais moi avec une petite rabo degau (metabo 260), c'est que je branche mon aspirateur d'atelier sur un cyclone que j'ai fabriqué, qui lui a une sortie en 100. ça fonctionne globalement, mais je sens que l'aspiration est limite. Plus d'infos ici : http://20fois.sytes.net/2017/05/11/un-c ... bau-degau/
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Un aspirateur spécifique est quand même plus pratique. Le point important à comparer, c'est le débit d'aspiration. 3 exemples :
  • Aspirateur de chantier karcher WD3: 53dm3/s, soit 190m3/h ;
  • Aspirateur kity ASP100 : 183m3/h ;
  • Aspirateur Scheppach HA1600 : 1153m3/h.
On voit une grosse différence entre l'aspirateur de chantier et l'aspirateur à copeau (le dernier). La raison, c'est que pour transporter des copeaux, il faut beaucoup de débit, sinon ça bouche. Le kity ASP100 n'a en fait que l'avantage d'avoir un tuyau de 100, le débit est le même que sur un aspirateur de chantier classique.
notus2010
Poste parfois

Message par notus2010 »

merci a tous pour vos avis éclairés.
Répondre