Bureau en Hêtre (avec des vrais morceaux de boulettes)
Modérateur : pilpoil
- raff
- Accro
Re: Ce coup-ci, c'est moi qui vous montre mes boulettes !
Coucou,
Non c'est le 2106 pour la scie, le 2206 pour la toupie, ce sont les support qui change, le chariot et les rails sont les memes.
Non c'est le 2106 pour la scie, le 2206 pour la toupie, ce sont les support qui change, le chariot et les rails sont les memes.
- raff
- Accro
Voila, ça a avancé un peu, le premier caisson gauche est quasi prêt, le panneau est entrain de sécher sur le bureau, à l’arrière je n'en mettrai pas de ce coté, pour laisser de l'air à la tour du pc.
de l'autre coté j’hésite à le faire en simple contreplaqué, ou en hêtre aussi, donnez moi votre avis !

de l'autre coté j’hésite à le faire en simple contreplaqué, ou en hêtre aussi, donnez moi votre avis !

- pilpoil
- Accro
salut raff beau boulot pour ma part je ne mettrais pas de cp car même pour l'arriére si un jour tu le met au millieu d'une piéce ça se verrais et ferrais désordre et puis vu comment il est beau
autant tout faire du même bois puis t'es pas a un panneau prés 
- raff
- Accro
Voila la suite, hier soir j'ai tout collé, en plusieurs fois, car je suis un peu pauvre en serre joints !

Et aujourd'hui comme il fait bien beau, j'ai attaqué le ponçage final, et les étagères.

Et aujourd'hui comme il fait bien beau, j'ai attaqué le ponçage final, et les étagères.

il semble vraiment bien beau ce bureau
Je suis d'accord. Il commence à être vraiment beau ce bureau. J'adore la classe qu'il dégage dans sa simplicité et dans le choix du bois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
- raff
- Accro
Coucou à tous, voilà des nouvelles du bureau, comme je vous l'avais dit, c'est pas très grand chez moi, donc, voilà le bureau en place.
Par contre j'ai un gros doute au niveau du plateau, est ce que je peux le coller comme je l'avais prévu, ou ça risque de craquer, les planches en long et en travers ne travaillent pas de la même façon ?
merci pour vos conseils.

Par contre j'ai un gros doute au niveau du plateau, est ce que je peux le coller comme je l'avais prévu, ou ça risque de craquer, les planches en long et en travers ne travaillent pas de la même façon ?
merci pour vos conseils.

Bonjour Raff. Vraiment très joli ton bureau. Je ne pourrais pas répondre à la question que tu pose, je n'ai pas assez d’expérience pour cela, par contre à la vue du bureau installé, quelque chose me perturbe beaucoup. Vu comme tu as installé ton ordinateur, tu as prévu quelque chose pour que l'air chaud puisse s'expulser autrement qu'en revenant par le devant? Tu n'as pas peur que ça chauffe?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
Bonjour,
réalisé tel quel en massif, ton plateau va sûrement te poser des problèmes lors des mouvements saisonniers.
J'ai arrêté d'être trop puriste et dans ces cas-là je ne fais que la ceinture en massif.
Ce ne sont quelques fois que des alèses.
Pour la partie intérieure je prends des panneaux plaqués ébénisterie en aggloméré ou en latté.
Le prix fait la différence.
Sinon, il y a aussi la technique du placage épais (6,8,10mm) de part et d'autre d'un panneau en MDF de 10 ou 12 d'épaisseur.
Cela est beaucoup plus stable et permet d'avoir l'aspect du massif, sans ses inconvénients.
Mais il faut être capable de faire ses débits de placage et donc d'avoir une bonne scie et surtout une rabot-dégau.
C'est aussi plus long à faire.
Mais le risque d'être déçu plus tard est bien moindre.
Les mouvements du bois se font en travers du fil. En longitudinal c'est quasiment imperceptible.
réalisé tel quel en massif, ton plateau va sûrement te poser des problèmes lors des mouvements saisonniers.
J'ai arrêté d'être trop puriste et dans ces cas-là je ne fais que la ceinture en massif.
Ce ne sont quelques fois que des alèses.
Pour la partie intérieure je prends des panneaux plaqués ébénisterie en aggloméré ou en latté.
Le prix fait la différence.
Sinon, il y a aussi la technique du placage épais (6,8,10mm) de part et d'autre d'un panneau en MDF de 10 ou 12 d'épaisseur.
Cela est beaucoup plus stable et permet d'avoir l'aspect du massif, sans ses inconvénients.
Mais il faut être capable de faire ses débits de placage et donc d'avoir une bonne scie et surtout une rabot-dégau.
C'est aussi plus long à faire.
Mais le risque d'être déçu plus tard est bien moindre.
Les mouvements du bois se font en travers du fil. En longitudinal c'est quasiment imperceptible.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
- raff
- Accro
Merci de vos réponse,
Pour le pc, je n'ai pas mis de panneau à l’arrière, mais j'ai prévu les rainures pour éventuellement en mettre un plus tard.
J’espère que ça suffira cet été, y'a 2 gros papst de 120 dessus ...
Jft68, tu confirmes donc mes craintes, donc si je veux faire du massif il faut donc que les fils soient dans le même sens ou au pire, je peux le faire en 2 parties séparées par une bande centrale, ça pourrait le faire...
Tu le prends où ton contre-latté, vu qu'on habite pas loin, si tu à une bonne adresse je suis preneur !
Merci pour votre aide !
Pour le pc, je n'ai pas mis de panneau à l’arrière, mais j'ai prévu les rainures pour éventuellement en mettre un plus tard.
J’espère que ça suffira cet été, y'a 2 gros papst de 120 dessus ...
Jft68, tu confirmes donc mes craintes, donc si je veux faire du massif il faut donc que les fils soient dans le même sens ou au pire, je peux le faire en 2 parties séparées par une bande centrale, ça pourrait le faire...
Tu le prends où ton contre-latté, vu qu'on habite pas loin, si tu à une bonne adresse je suis preneur !
Merci pour votre aide !
Point-P à Kingersheim ou Bâtibois Riedisheim voir Colmar.
Cordialement, Jean-Franco
- raff
- Accro
Bon alors j'ai regardé le prix du latté, oups, ça pique, du coup je part sur un plateau classique,
Et comme j'ai une misère de serre joint, il faut trouver des solutions !

Et comme j'ai une misère de serre joint, il faut trouver des solutions !

-
niaproun
- Accro
Toujours se souvenir de l'axiome du menuisier:
Le nombre de serre-joints nécessaires est égal au nombre de serre-joints disponibles +1
Le nombre de serre-joints nécessaires est égal au nombre de serre-joints disponibles +1
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- davidoffo
- Accro
marrant çaniaproun a écrit :Toujours se souvenir de l'axiome du menuisier:
- raff
- Accro
Excellent, le nombre ça va, c'est des longs qui me manquent ...
Tu peux utiliser des sangles à cliquet aussi (en mettant des protections pour les champs)
C'est la loi de murphy ou loi de l'emmerdement maximum lol
Moi je récupère l'idée du raboutage parce que je suis pas riche en serre joint
Moi je récupère l'idée du raboutage parce que je suis pas riche en serre joint
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- raff
- Accro
Le voilà une fois poncé, j'ai fait tout comme dans la vidéo de Nico !
C'est bon Chef ?

Un petit coup d'huile plus tard ...

Avec la belle
109 que j'ai eut pour mon anniversaire.
Bon maintenant les portes deviennent urgentes !
C'est bon Chef ?

Un petit coup d'huile plus tard ...

Avec la belle
109 que j'ai eut pour mon anniversaire.Bon maintenant les portes deviennent urgentes !
-
breizhou13
- Accro
En tout cas il est simple mais superbe
- pilpoil
- Accro
magnifique réalisation raff, félicitation ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)