Conseils placard chambre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
laurent182
Découvre le forum

Conseils placard chambre

Message par laurent182 »

Bonjour,

Je souhaite créer un placard sur mesure pour mettre dans une chambre (niche de 2000x2500x600).
Pour le moment j'ai fait une première version de l'aménagement que je souhaiterais faire:
ChambreFace.PNG
Une fois l'aménagement en place, des porte coulissantes viendront prendre place sur le socle.
Les joues et cloisons seront assemblées avec le socle et le haut via des tourillons et vis excentriques (4 tourillons de 8 et 3 excentriques par extrémité).
L'aménagement n'aura pas de fond afin de gagner quelques précieux mm.

Avant de passer commande sur un site faisant de la découpe de mélaminé sur mesure j'aurais plusieurs questions à vous soumettre:
1. L'aménagement disposera de 3 barres de penderie (en vert sur la photo). Par contre je ne vois pas comment fixer les naissances des 2 barres du haut sur la cloison centrale. En effet la cloison va faire 19 mm d'épaisseur et je voudrais mettre les naissances exactement au même niveau. Je risque donc d'avoir un problème avec les vis. Avez-vous des conseils à ce niveau?
2. Des tablettes de 320 mm de large pour mettre des habits plié vous semble suffisant?
3. Avez-vous un modèle taquet à me conseiller pour les tablettes afin de rigidifier les cloisons?
4. Enfin j'ai peur que la cloison centrale ne soit pas assez rigide? Faudrait'il que je la fixe au placo à mis hauteur? Si oui avez-vous des coneils à me fournir?

Merci par avance pour vos conseils.

Laurent
footix
Accro

Re: Conseils placard chambre

Message par footix »

Tu poses deux fois la question de la rigidité, elle sera résolue avant tout par la pose d'un fond à ton meuble.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

1: Pour le placement exactement au même niveau, un tracé soigneux suffit avec une équerre.
Pour la fixation de la tringle: un support comme ça je suppose https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... is-e137415
fixé avec les vis là: https://www.manomano.fr/charniere-pour- ... 1264-16191

2: 320 de large c'est suffisant pour y ranger un jean adulte plié ou un pull donc c'est suffisant.

3: Si tu veux gagner en rigidité t'as le choix de mettre des boitiers à clips: https://www.bricozor.com/ferrures-assem ... -luna.html
ou carrément des inserts type VB 35 de chez Hettich. Mais du coup, c'est moins modulable après la pose. (en même temps, qui déplace ses étagères tout les 6 mois?....) Par contre c'est top si c'est pour une chambre enfant,niveau sécurité, parce que des taquets classiques, quand le petit singe décide de grimper sur les étagères....

4: manque de rigidité? peur que le panneau ne soit pas droit? ou bouge? Pour moi inutile de fixer au milieu si tes tringles sont coupés à la bonne dimension et au pire c'est toujours faisable plus tard.
laurent182
Découvre le forum

Message par laurent182 »

Merci pour vos conseils.

Je suis d'accord que le fond de placard serait une solution idéale pour rigidifier le tout mais je n'ai que 500 mm pour l'aménagement interne (car 100 mm seront perdus par les portes coulissantes) que je veux préserver au maximum.

Je ne connaissais pas les ferrures VB35 et VB36 de chez Hettich.
Je pense que je vais partir sur du VB36 en zamak sur les 14 tablettes pour être tranquille.
Cela devrait fournir une bonne rigidité aux cloisons interne et ainsi donner l'impression d'une construction stable même lorsque l'on appuie légèrement sur les cloisons.

Concernant les tringles, oui je comptais utiliser des naissances comme celles-ci.
Par contre sur celles que j'ai déjà le trou de vis à un diamètre de 4.5mm et ne permet donc pas d'utiliser de tel vis (diamètre 6.3mm).
Je me demande si je ne vais pas percer complètement le panneau, insérer une douille filetée, puis fixer les naissances sur cette douille.

Exemple de douille chez Hettich.
DouilleFiletee.png
Laurent
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu peux faire ton fond en panneau de 5 mm, ça rigidifiera l'ensemble sans te faire perdre beaucoup en profondeur...
Noobodyy
Habitué

Message par Noobodyy »

Il n'est pas envisageable de faire des rainures et d'y mettre un panneau fin (2/3mm) cloué à l'arrière pour faire contreventement ?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Tu fixe le toit au placo de derrière et c'est bon ça bouge pas, pas besoin de fond.
laurent182
Découvre le forum

Message par laurent182 »

Bonjour à tous,

Mon projet a pas mal avancé : commande des panneaux, montage.

Voici une petite photo de l'état actuel:
Meuble.jpg
Au final :
  • Pas de fond afin d'exploiter au maximum les 600mm de profondeur (dont 100 réservé pour les portes coullissante)
  • Fixation des rayons avec des taquets Hettich Sekura 7 et vis euro 14mm pour des question de coût (le fournisseur me demandait 24€ par tablette pour le perçage donc fait par moi même avec un gabarit
  • Les 2 penderies du haut sont décalées de 10mm en hauteur afin que les vis ne se gênent pas
  • Les cloisons n'ont pas de jeu grâce aux taquet Sekura 7 et aux barres de penderie bien ajustées
Il me reste encore un peu de boulot :
  • Réglage définitif des pieds
  • Joint acrylique entre joue et mur afin d'avoir une finition "parfaite"
  • Choix, commande et pose des portes coulissante Sogal
  • Fixer le haut du meuble au placo avec des 2 petites équerres
Laurent
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Testes bien l'usage des portes coulissantes avant de les acheter. Chez nous, on les a supprimées partout, tellement c'est pas pratique, elles ne sont jamais du bon côté.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
laurent182
Découvre le forum

Message par laurent182 »

J'ai essayé de penser l'aménagement afin que le maximum soit accessible en ouvrant un minimum les portes.
J'ai déjà prévu la réserve de 100mm pour l'installation des portes donc cela ferait un peu tâche si je ne les mettais pas.

Mais il est vrai que je me suis également posé la question une fois l'aménagement posé.
laurent182
Découvre le forum

Message par laurent182 »

Bonjour,

Portes SOGAL reçues et installées.
PhotoPorte.jpg
Par contre j'ai juste un petit souci avec 1 des 4 freins de porte.
En effet celui-ci émet un bruit de grincement (bruit de ressort) lors de la fin de la fermeture.
Avez-vous déjà rencontré ce phénomène?
Répondre