guide parallèle pour défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Oli-73
Fan

guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Oli-73 »

Salut

Dans l'optique de mon projet de combiné scie/défonceuse https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/23617.html

j'en viens a m’intéresser au sujet du guide pour la défonceuse

Bien entendu, il y a le célèbre incra LS positioner que tout le monde connait... mais bon perso après avoir étudié le pour et le contre, c'est quand même bien cher et autant je trouve la base et le positioner quand même très bien fichu... le guide parallèle n'a rien d'extraordinaire a part le montant qu'il faut rajouter pour l'avoir....

Il y a aussi l'optique DIY.... qui est toujours très très tentant mais qui réserve parfois pas toujours de bonne surprise (qualité et répétabilité des réglages, coût final souvent plus élevé qu'on ne se l'imagine sauf récup d'un max de pièce....)

Par contre j'ai aussi trouvé ceci :

Image

livrable a la maison pour environ 130€.... ça pas l'air mal je trouve.... mais pas de bol ma table s'y prête très mal (pas possible de placer les 2 rails ou il faudrait...)

Mais il y a aussi 2 chose dont j'entend peu parler.... L'original incra jig :
Image

ça a l'air pas mal pour le prix j'ai l'impression (69€ chez fine tools) il a juste l'air de manquer d'un ajustement micrométrique

Et il ont aussi l'incra jig fence system qui permet d'avoir un guide qui a l'air pas mal pour 69€...
Image
si on essaye de faire la même chose sois-même et qu'on doit tout acheter, je suis pas sur qu'on s'en sorte pour beaucoup moins...

Par contre avec celui la pas de gestion de l'aspiration j'ai l'impression...

Faudrait peut-être faire un mix ? vous en pensez quoi ? vous avez peut-être d'autre idées ?

@++
Olivier
BZHades
Accro

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par BZHades »

Un guide pour défonceuse, c'est vraiment le truc que je n'irai pas acheter... c'est simplissime à fabriquer, un peu de médium / contreplaqué / mélaminé (voir massif), quelques vis et c'est fait !!!

Je te ferai une photo du mien : quelques equerres en bois pour assurer la perpendicularité, deux panneaux collés pour faire l'appui et la joue, deux tiges filetés, et c'est marre.

Pas besoin de rail ou autre (c'est un plus, et encore).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca dépend si tu recherche une précision millimétrique. Là ce n'est plus simplissime à réaliser.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le positionnement est millimétrique, mais la précision ça doit plutôt être dans les centièmes.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai le jig incra original depuis deux ans et j'avoue que je ne m'en suis jamais servi...
L'incrémental c'est bien pour faire des queues droites ou d'aronde, autrement c'est mieux de n'être pas "coincé" par les mm.
Quand j'aurai le temps je me bricolerai un mixte des systèmes incra millimétriques (incrémental) et continu par coulissement de pièces biaises (genre Ontoro entre autres...)
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Salut
BZHades a écrit : 30 oct. 2018, 14:13 Je te ferai une photo du mien : quelques equerres en bois pour assurer la perpendicularité, deux panneaux collés pour faire l'appui et la joue, deux tiges filetés, et c'est marre.
Intéressé de voir ça ;) tout info est toujours bonne a prendre :)
FMJ a écrit : 01 nov. 2018, 09:26 Ca dépend si tu recherche une précision millimétrique. Là ce n'est plus simplissime à réaliser.
Ben oui en effet...
faut aussi voir qu'est-ce qu'on attend de son guide...
Tamilhaz a écrit : 01 nov. 2018, 10:07 J'ai le jig incra original depuis deux ans et j'avoue que je ne m'en suis jamais servi...
L'incrémental c'est bien pour faire des queues droites ou d'aronde, autrement c'est mieux de n'être pas "coincé" par les mm.
Quand j'aurai le temps je me bricolerai un mixte des systèmes incra millimétriques (incrémental) et continu par coulissement de pièces biaises (genre Ontoro entre autres...)

Je m'en doutais un peu pour l'original.... seul le LS permet si j'ai bien compris de ne pas être "coincé" par les mm....

Faut en effet aussi voir ce qu'on en fait de son guide pour des opération style "moulurage" vaut mieux avoir une certaine liberté de positionnement et la 2 presse carrossier et un guide basique est surement la meilleures soluce (pas de chance je sait pas faire ça simplement avec mon meuble)

Pour des queue d'aronde (ou droite) ou opération de "rainurage" en plein bois le réglage au mm me semble supérieur...

Perso j'ai déjà joué avec la technique du "tapotage", je déteste ça c'est toujours trop loin ou trop prés... depuis que je suis passé a la molette de réglage millimétrique sur OF1010, y a pas a photo, moi je préfère la molette (mais chacun ses gout je critique pas...)

Au départ moi je pensait faire une plaque avec 2 rainures et 2 molettes qui ce prenne dans les 2 rainures de ma table mais je suis pas convaincu... je pourrait pas reculer assez mon guide en faisant comme ça... et puis ça va être plus compliqué pour faire ma molette avec cette technique...

Bref j'ai pas encore trouvé mon bonheur

@++
Olivier
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Alors pour toi, la clef c'est la molette ? :D
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Tamilhaz a écrit : 01 nov. 2018, 17:13 Alors pour toi, la clef c'est la molette ? :D

:lol: bierre

@++
Olivier
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Voilà ce que ça donne... Simple, pas cher et hyper efficace

https://photos.app.goo.gl/6Zikd9Kt9cmTw4Re8
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Salut

merci pour la photo :)

c’était une des solutions envisagée d’ailleurs...

Si tu doit faire une rainure en plein panneaux je suppose que tu a moyen de décaler tes 2 tiges filetée ?

Le fait que les joue ne sont pas réglable n'est pas trop une gène avec une fraise de petit diamètre ?

Perso si je fais qque chose de similaire je croit que j'aurait quand même envie de pouvoir régler séparément la position a gauche de la fraise histoire de m'en servir comme "dégauchisseuse" pour la tranche d'une petite planche (j'ai pas de R/D ça pourrait peut-être un peu dépanner)

@++
Olivier
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'avais vu ça:
rtf1.jpg
rtf2.jpg
rtf3.jpg
rtf4.jpg
rtf5.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Un guide pour défonceuse sous table, cela se bricole avec 3 bouts de bois... On peut faire quelque chose de très précis avec pas grand chose. Réglages à molettes avec une simple tige filetée et un écrou.

Si on n'est pas capable de faire cela, faut pas essayer de bricoler... ;) .

En terme de dégagement d'adrénaline, la réalisation par soi-même est bien plus productive que le coup de la carte bleue... Cela dure plus longtemps.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,
Oli-73 a écrit : 02 nov. 2018, 11:21 Perso si je fais qque chose de similaire je croit que j'aurait quand même envie de pouvoir régler séparément la position a gauche de la fraise histoire de m'en servir comme "dégauchisseuse" pour la tranche d'une petite planche (j'ai pas de R/D ça pourrait peut-être un peu dépanner)
Tu peux très facilement ajouter deux joues indépendantes avec un simple point de fixation/serrage pour chacune. L'avantage est de pouvoir optimiser la largeur de la lumière (et donc la surface d'appui de la pièce) au niveau de la fraise...

Pour ce qui est de décaler la joue de sortie en profondeur, intercaler derrière celle-ci deux "cales" (quelques cartes à jouer, par exemple) avant serrage suffit largement. Ceci dit, dégauchir un chant avec, je n'y crois que moyennement car il faudrait alors plaquer la pièce uniquement sur la joue de sortie et c'est pas facile, tout au moins au départ. Un coup de rabot à main (ou un trait de circulaire), c'est quand même plus simple ! :D

IMG_20181102_122522.jpg
IMG_20181102_122547.jpg
skiffr
Accro

Message par skiffr »

L'ensemble de la vidéo est intéressante, mais sur le sujet précis du guide parallèle, j'aime bien cette solution à base de serre-joint, robuste et simple, à 10'25 :

Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

CdeC a écrit : 02 nov. 2018, 11:53 J'avais vu ça:
fait pas les chose a moitié celui la... :o
Kentaro a écrit : 02 nov. 2018, 12:35 Un guide pour défonceuse sous table, cela se bricole avec 3 bouts de bois... On peut faire quelque chose de très précis avec pas grand chose. Réglages à molettes avec une simple tige filetée et un écrou.
personne n'a dis le contraire je pense...
Kentaro a écrit : 02 nov. 2018, 12:35
Si on n'est pas capable de faire cela, faut pas essayer de bricoler... .
Pas d'accord désolé ! chacun est libre de ses choix, de placer ses priorité la ou il le souhaite cela n'a RIEN a voir avec le fait d'en être capable... il y a moyen de faire une SCT avec chariot ras de lame a partir du moteur d'une circulaire... pourtant on vend toute faite... le particulier qui en achète une tu lui sort la même réflexion ? :roll:
Kentaro a écrit : 02 nov. 2018, 12:35 En terme de dégagement d'adrénaline, la réalisation par soi-même est bien plus productive que le coup de la carte bleue... Cela dure plus longtemps.
certain que le faire sois même apportera toujours une plus grande satisfaction... ça ce discute pas...
FB33 a écrit : 02 nov. 2018, 13:16 Bonjour,

Tu peux très facilement ajouter deux joues indépendantes avec un simple point de fixation/serrage pour chacune. L'avantage est de pouvoir optimiser la largeur de la lumière (et donc la surface d'appui de la pièce) au niveau de la fraise...
technique classique et efficace... perso j'aurais plus vu 2 point par joue par contre... chuis peut-être parano... :oops:
FB33 a écrit : 02 nov. 2018, 13:16
Pour ce qui est de décaler la joue de sortie en profondeur, intercaler derrière celle-ci deux "cales" (quelques cartes à jouer, par exemple) avant serrage suffit largement. Ceci dit, dégauchir un chant avec, je n'y crois que moyennement car il faudrait alors plaquer la pièce uniquement sur la joue de sortie et c'est pas facile, tout au moins au départ. Un coup de rabot à main (ou un trait de circulaire), c'est quand même plus simple ! :D
j'imaginais aussi un système de cales (les mag de modélisme vendent des petite plaque en plastiques de différentes épaisseur... bon plan pour ce type d'usage ...) mais je voit pas en quoi c'est si différent d'une dégau ? (table d'entrée et de sortie parallèle, table d'entrée plus basse)
maintenant me suis pas bien exprimé ce que je voyait c'est plutôt passage a la scie avec une lame style festool panther puis "nettoyage" du trait de coupe avec la "dégau improvisée" ... mais en effet un simple coup de rabot doit être bien plus simple tu a raison ...
skiffr a écrit : 02 nov. 2018, 13:24 L'ensemble de la vidéo est intéressante, mais sur le sujet précis du guide parallèle, j'aime bien cette solution à base de serre-joint, robuste et simple, à 10'25 :

excellent cette vidéo :) !
moi aussi j'aime bien comment il a fait son guide.... dommage que sa solution avec serre-joint n'ira pas avec ma table...

j'ai adoré aussi son idée de percer son guide pour ranger les accessoires ...

Par contre il a même pas fait son ascenseur lui même... devrait arrêter d'essayer de bricoler ! (joke inside bierre )

@++
Olivier
bulubuluplopplop
Accro

Pas d'accord désolé ! chacun est libre de ses choix, de placer ses priorité la ou il le souhaite cela n'a RIEN a voir avec le fait d'en être capable... il y a moyen de faire une SCT avec chariot ras de lame a partir du moteur d'une circulaire... pourtant on vend toute faite... le particulier qui en achète une tu lui sort la même réflexion ? :roll:
je plussoie

Si la moitié du temps passé à bricoler, c'est pour fabriquer ses outils, je m'en sors pas.

Le guide millimétrique incra est pas facile à copier, et finalement c'est pas si cher.

Pour l'incra jig original, je m'en sers de temps en temps, mais en fait assez souvent avec la scie radiale et la perceuse à colonne. Rarement avec la défonceuse.
giraffe
Accro

Message par giraffe »

D'accord avec bulubuluplopplop !

"Si la moitié du temps passé à bricoler, c'est pour fabriquer ses outils, je m'en sors pas.
Le guide millimétrique incra est pas facile à copier, et finalement c'est pas si cher.
"

Je m'en sors d'autant moins que ce sera bientôt "les pieds devant" !
De plus, le guide Incra est diablement rigide sans pour autant être trop lourd.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
FB33
Accro

Message par FB33 »

Oli-73 a écrit : 02 nov. 2018, 13:55 j'imaginais aussi un système de cales (les mag de modélisme vendent des petite plaque en plastiques de différentes épaisseur... bon plan pour ce type d'usage ...) mais je voit pas en quoi c'est si différent d'une dégau ? (table d'entrée et de sortie parallèle, table d'entrée plus basse)
maintenant me suis pas bien exprimé ce que je voyait c'est plutôt passage a la scie avec une lame style festool panther puis "nettoyage" du trait de coupe avec la "dégau improvisée" ... mais en effet un simple coup de rabot doit être bien plus simple tu a raison ...
Tu as raison, c'est exactement le principe d'une dégau, sauf que là ce n'est pas à l'horizontale et donc la gravité n'est pas là pour te faciliter le travail et la pièce en fait donc pas appui de son propre poids... Imagine une dégau non plus debout mais couchée sur le côté, tu devrais concevoir facilement que l'utiliser sera plus compliqué. ;) (Juste pour rectifier un trait de coupe, ça doit sans doute marcher, cela dit)

Pour les points de serrage, oui, un seul suffit. Ne pas oublier que la joue est en appui sur la table sur toute sa base, on a donc trois points d’immobilisation avec le point de serrage et les deux extrémités de celle-ci... Mais, qui peut le plu peut le moins, et tu peux bien sûr en mettre deux sans problème. (Cela dit, ça double les manipulations de serrage à chaque réglage)
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

SAlut
bulubuluplopplop a écrit : 02 nov. 2018, 14:44 Le guide millimétrique incra est pas facile à copier, et finalement c'est pas si cher.

Pour l'incra jig original, je m'en sers de temps en temps, mais en fait assez souvent avec la scie radiale et la perceuse à colonne. Rarement avec la défonceuse.
Ben oui c'est ce que je me dis aussi....

Perso je suis toujours admiratif de ceux qui mette au point/améliore leur outils, je leur tire mon chapeau.... mais c'est pas pour ça que je vais prendre de haut ceux qui préfère acheter tout fait c'est tout a fait leur droit et il on surement de bonne raison à ça ;)

Je pense acheter le guide millimétrique incra mais par contre je trouve leur guide parallèle cher payé et celui la sera surement maison...
FB33 a écrit : 02 nov. 2018, 19:04
Tu as raison, c'est exactement le principe d'une dégau, sauf que là ce n'est pas à l'horizontale et donc la gravité n'est pas là pour te faciliter le travail et la pièce en fait donc pas appui de son propre poids... Imagine une dégau non plus debout mais couchée sur le côté, tu devrais concevoir facilement que l'utiliser sera plus compliqué. ;) (Juste pour rectifier un trait de coupe, ça doit sans doute marcher, cela dit)

Pour les points de serrage, oui, un seul suffit. Ne pas oublier que la joue est en appui sur la table sur toute sa base, on a donc trois points d’immobilisation avec le point de serrage et les deux extrémités de celle-ci... Mais, qui peut le plu peut le moins, et tu peux bien sûr en mettre deux sans problème. (Cela dit, ça double les manipulations de serrage à chaque réglage)
ok j'ai compris :) je me coucherait moins con ce soir... en effet, ça doit pas être facile de doser la pression trop risque de déformer la planche, pas assez, planche pas assez plaquée...

Pour les points de serrages bien vu :) tu vient de m’éviter un boulot inutile...

Sinon pour changer de sujet, j'ai vu chez Jessem les roulettes :

Image

je trouvais ça pas mal du tout... je me dis qu'il doit avoir moyen de faire qque chose de similaire soi-même... quelqu'un a déjà utilisé ce type de presseur ?

@++
Olivier
bulubuluplopplop
Accro

perso j'utilise des peignes standards (plastique) et ça va bien.

L'avantage des peignes est qu'ils bloquent le mouvement dans un sens en cas d'éventuel rejet.

Pour faire un truc similaire au Jessem, y'a plein de réalisations à base de roues de patins à roulette ou de skate board, regarde sur pinterest si tu veux.
Répondre