poulie coté cylindre porte fers Kity636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

optik8
Découvre le forum

poulie coté cylindre porte fers Kity636

Message par optik8 »

Bonjour, pour mon premier post je pose une question a propos de ma Kity 636 ou j'ai du changer le moteur, j'ai trouvé un 2cv avec alésage de 24 mm a clavette et je voudrais en profiter pour mettre une courroie trapèze pour pouvoir changer le moteur de la degau/rabot a la toupie ou circulaire plus facilement.

En ce qui concerne la poulie coté moteur je mettrai bien une trapézoïdale a moyeu amovible, mais pour le côté dégau (pièce n°8 ref: 524 de la vue éclatée) je ne sais pas comment faire...

D'une part je n'arrive pas a démonter la poulie pour savoir comment elle est...apparemment c'est un alésage de 14 ou l'on se sert de l'axe du porte fer qui dépasse pour une vitesse d'avance des rouleau entraîneurs, ensuite il y a le premier diamètre de 19 pour l'autre vitesse d'avance et le diamètre de 50 pour entraîner les fers.
Mais je ne sais pas si c'est une poulie a clavette (je ne vois rien de cela) ou conique ou autre.

D'autre part je n'arrive pas a trouver ou acheter une telle poulie trapézoïdale...

Une personne du forum aurait elle déjà modifié comme ça ?

Merci de vos lumières et bonne soirée a tous.
paspro
Accro

Re: poulie coté cylindre porte fers Kity636

Message par paspro »

Bonjour,

La poulie est serrée sur l’arbre. Il y a quelques personnes qui se sont aventurées à la démonter, je pense à ravi, aeth (de mémoire). Récemment, Marius hornberger l’a fait et a fait une vidéo à ce sujet. Bon, pas tout à faire puisqu’il a remplacé aussi l’arbre porte fer par un arbre hélicoïdal à plaquettes carbures, mais le démontage est présenté en début de vidéo. Pour la poulie, il l’a tournée lui même, la forme avec la petite poulie ne doit pas être standard. La vidéo est par ici.
optik8
Découvre le forum

Message par optik8 »

Cette vidéo est très instructive merci :-)
Donc il me faut l'arracher... ça c pas trop difficile, ensuite il me faut trouver un tourneur, la ça risque d'être plus dur...
Merci de ton message et si jamais quelqu'un du forum connaissait un tourneur qui puisse me faire cela je serais preneur !
Bon weekend a tous !
optik8
Découvre le forum

Message par optik8 »

je vais essayer de faire un petit plan avec *Solidworks mais je me pose aussi une question...google est mon ami mais je pose quand même , si l'axe de la kity est de 14 a combien faut il aléser la poulie pour que ça rentre en coinçant ?
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

Apparemment sur la vidéo l'arbre est légèrement conique et cannelé pour ne pas tourner
optik8
Découvre le forum

Message par optik8 »

Salut Bricolo, j’espère ne pas t'avoir trop dérangé ce matin, je n'avais pas lu correctement mes MP et je croyais m'adresser a ricoud :D

oui et sinon je met un moyeu amovible qui a la bonne idée de coincer l'arbre même si il est droit.
Je viens de discuter avec un ami technicien qui m'a conseillé de ne laisser que la rotation du rabot sur le moteur et donc l'arbre de 14 et de mettre un autre petit moteur avec variateur pour gérer l'avance ça permettrait de limiter les effets d'avance trop rapide et leurs défauts pas beau... un petit 750 w suffirait au vu de la démultiplication qui resterai fixé définitivement avec le Kity636 et réglé pile poil.
A étudier...
Reste a trouver une poulie simple avec alésage 14 a fixer en bout d'arbre puisque je n'aurais plus 2 courroies sur le même axe.
Répondre