J'ai un problème de terrasse !!!!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Zorback33
Habitué

J'ai un problème de terrasse !!!!

Message par Zorback33 »

Bonjour a tous
En ce beau weekend de 4 jours, je decide de posé mes lames de terrasse.
J'avais deja tout préparé, plus que 60m2 a poser.
Mais voila que je découvre un problème... (Enfin je crois)
J'ai acheter des lames de terrasse en CUMARU en 20X140X1850mm et 20X140X2450mm
Sauf que en posant mes lames je decouvre que 1 bout de ma lame fait 140mm et l'autre 145mm
Ou 135 et 140mm aucune ne fait la meme taille.

Donc ma question est ce que c'est normal ??
Quel est la solution pour poser cela droit ???
Merci des vos réponses.
lamouette
Banni du forum

Re: J'ai un problème de terrasse !!!!

Message par lamouette »

salut
Non ce n'est pas normal. Soit tu les fait changer soit tu triches.
Ca m'est arrivé pour du parquet , j'ai perdu pas mal de temps mais j'ai réussi en les mesurant et en les triant.
Dans ton cas tu commences avec la 135-140-puis tu continues avec la 140-145 , si ça passe tu avancera en biais mais ce n'est pas grave si chaque ligne est droite. Si tu as la chance de pouvoir compenser dans l'autre sens à la rangée suivante tu arrivera à redresser. L'essentiel est de ne pas avoir de "marche" de bout de lame à bout de lame suivante et de suivre une ligne , vérifies ça au cordeau.
C'est peut être sauvable mais c'est un casse tête.
Zorback33
Habitué

Message par Zorback33 »

Bon si c'est pas normal, je vais essayer de me les faire reprendre. Sinon je vais perdre un temps fou a tout trier . Merci
Si quelqu'un a des infos sur la tolérance pour les largeurs
Encore merci
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

A ta place je les retournerais, ca fait 1cm d ecart entre la plus large et le moins large!, je pense que le visuel ne sera pas top meme si tu arrive a les poser en alternant les lames
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut,
Bien sûr ce n'est pas normal. Je pense à un problème de stockage plus que d'usinage, un côté a du prendre l'humidité. Si t'as un humidimètre tu pourra confirmer facilement l'hypothèse. Si c'est ça il suffit d'attendre que les choses rentrent dans l'ordre avant de poser.
Zorback33
Habitué

Message par Zorback33 »

Le vendeur que j'ai eu m'a dit que la tolerance de ce bois est de 7%. Donc 1 cm de + ou -.
Mais quand ils le vendent, c'est un bois qui ne bouge presque pas !!!
Demain je vais passer au magasin et voir un responsable !!!

Personne n'est de la région bordelaise avec un humidimetre ?????
Eataine
Accro

Message par Eataine »

7% sur la longueur, pourquoi pas, mais pas en largeur, et sûrement pas en sifflet... Quand tu achètes des planches de terrasses, elles doivent être d'équerre...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bizarre ton affaire. Lames toutes simples en rectangle, éventuellement avec 2 arrondis?

Soit ils reprennent, soit tu demandes une ristourne... moi je prendrais cette 2ème option, quitte à déligner toutes les lames...

Tu l'as acheté où?

Sur Bordeaux, mais sans humidimètre. Si tu veux que je passe discuter le bout de gras, ça peut se faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

l'humidimètre on s'en tape un peu, c'est une terrasse, ça sera dehors , ça passera d'humide à sec et réciproquement. En tout cas ce n'est pas l'humidité qui a pu créer une différence de 5mm , ça a été tout simplement mal débité.
Galip
Accro

Message par Galip »

Non l'humidimètre, même un merde à 20 balles, servirait surtout à comparer les 2 extrémités des lames problématiques.
Afin de déterminer s'il s'agit comme je le pense d'un problème de stockage (pb assez fréquent) ou cas bcp moins probable d'une coupe en sifflet d'origine.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

5mm sur 14cm, d'un bout de la lame séchoir et de l'autre trempé pendant une semaine dans un seau d'eau , peut être va t-on y arriver. :D
Zorback33
Habitué

Message par Zorback33 »

Je ne compte pas les déligner CdeC car les bords sont arrondis, et c'est du bois exotique !!!
La société je donne pas leur nom encore, j'attend de voir les solutions qu'ils proposent.
Je ne veux pas faire de mauvaise pub, une erreurs c'est toujours possible.
Mais si il fond les sourds je n'hésiterais pas.
Je les recontacte d'ici aujourd'hui ou demain
Zorback33
Habitué

Message par Zorback33 »

Ma femme a eu comme réponse que nous n'aurions pas du stocker le bois dehors.
C'est vrais que le bois est rester sur sa palette sanglé pendant 2 mois car j'ai pris du retard.
Mais bon ... Un si gros écart ???
Je sais pas trop quoi en pensé ......

Si je le met a l'abris ?? Est ce qu'il vas retrouver sa taille normal ?

Merci des vos réponses et soutiens
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il est à sa taille normale pour l'utilisation.
Ca n'explique pas la différence, il n'y avait pas une moitié couverte, une autre découverte? Le bois de terrasse est fait pour être dehors, où est le problème? Au contraire , il est dans ses conditions d'utilisation. Bref, ils se déchargent , tu vas devoir faire comme je t'ai expliqué.
chris44
Accro

Message par chris44 »

C'est ridicule comme réponse!

Pense à faire une extension au dessus de ta terrasse vu que le bois ne doit pas être dehors visiblement....

Demande leurs si tu pourras marcher dessus au cas où....
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

J'avais moi aussi pris du retard dans la pose de ma terrasse, à l'époque. Lames d'acacia, stockées dehors évidemment: deux palettes dans le salon, ma femme n'avait pas voulu :)

J'ai eu des lames voilées, bananées, fendues... Tout ce que tu veux dans ce genre-là... mais rétrécies sur la largeur à une extrémité et pas à l'autre, c'est absolument impossible, ils se foutent de ta gueule.

En général, ces commerçants de mauvaise foi sont un peu comme les assurances: ils essayent du gruger, et si le client laisse tomber :-(mur , eh ben c'est ça de gagné...

Je te suggère de laisser de côté les projets d'incendie d'entrepôt et de perçage de pneus (si si... je sais que tu en as envie, ne le nies pas :mrgreen:) qui ne t'apporteront qu'un soulagement très temporaire, et de leur mettre la pression en laissant entendre que tu es prêt à utiliser les moyens légaux pour les contraindre à réparer leurs torts (un peu de lecture); en général, cela suffit...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Galip
Accro

Message par Galip »

egonon a écrit : 06 nov. 2018, 16:29 Salut,

J'avais moi aussi pris du retard dans la pose de ma terrasse, à l'époque. Lames d'acacia, stockées dehors évidemment: deux palettes dans le salon, ma femme n'avait pas voulu :)

J'ai eu des lames voilées, bananées, fendues... Tout ce que tu veux dans ce genre-là... mais rétrécies sur la largeur à une extrémité et pas à l'autre, c'est absolument impossible, ils se foutent de ta gueule.

En général, ces commerçants de mauvaise foi sont un peu comme les assurances: ils essayent du gruger, et si le client laisse tomber :-(mur , eh ben c'est ça de gagné...

Je te suggère de laisser de côté les projets d'incendie d'entrepôt et de perçage de pneus (si si... je sais que tu en as envie, ne le nies pas :mrgreen:) qui ne t'apporteront qu'un soulagement très temporaire, et de leur mettre la pression en laissant entendre que tu es prêt à utiliser les moyens légaux pour les contraindre à réparer leurs torts (un peu de lecture); en général, cela suffit...

Phil
Tu ne peux pas affirmer ça sans connaitre les conditions de stockage.
Et si j'ai bien compris comme ça fait 2 mois que la palette est chez lui, à mon avis, c'est mort pour réclamer quoi que ce soit.
Zorback33
Habitué

Message par Zorback33 »

Merci de vos réponses,je nuis suis pas un violant !!!
Mais je vais faire valoir mes droit jusqu’à temps qu'il me prouve que j'ai tors !!!
Une guerre psychologique commence !!!
Je vous tiendrai au courant des nouvelles !!!!
Encore merci a tous !!!!!
Zorback33
Habitué

Message par Zorback33 »

Bonjour a tous
Alors voici des petites nouvelles de mon dossier !!!!
Je n'ai plus de nouvelle par mail, je viens d'envoyer une lettre de mise en demeure lundi 12
Toujours pas eu l'accusé de réception !!!
Ca sent mauvais !!!!
Pour info la société c'est Arbao Merignac http://arbao.fr/
Voila a plus
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Pas très commerçant comme réaction...
J'ai travaillé chez un concurrent direct dans le coin aussi, dans ces lots de bois exotiques il est fréquent d'avoir des défauts de calibrage et d'usinage.
Avoir des lames plus ou moins larges ça arrive et dans le temps certaines auront plus de retraits que d'autres.
Mais en sifflet faut pas se moquer du monde.
@egonon, cela dit de l'acacia bien stable...
Répondre