Choix d'une ponceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
antonio8
Découvre le forum

Choix d'une ponceuse

Message par antonio8 »

Bonjour

Nous sommes depuis peu propriétaire d'une maison dans lequel nous avons pas mal de travaux de rénovation a faire.
Je souhaite faire l'acquisition d'une ponceuse performante.

Elle devra me permettre de :
- Poncer un plancher pour le niveler (20m2)
- Ponçage de planche de placard et de bibliothèque sur mesure

Depuis quelques années, j'utilise une Bosch PSM mais elle devient clairement insuffisante.

L'achat d'une festool RO 150 permettrait elle ce type de travaux, notamment le parquet?

Une autre alternative peut être?

Merci
Antoine
CdeC
Accro

Re: Choix d'une ponceuse

Message par CdeC »

Salut. A mon sens oui pour le parquet. Mais c'est du taff, à 4 pattes, que je vais bientôt engager sur mes 40 m2 de chataignier!

La rotex est quand même pour les gros travaux,lourde, très lourde. Pour le ponçage de chants, etc, c'est quand même pas l'idéal. Tout comme une machine à poncer le parquet est l'outil fait pour.

Dans tous les cas, je te conseille de bien dégraisser ton plancher pour éviter d'encrasser trop vite tes abrasifs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Avec une rotex 150, 8 heures pour reprendre un parquet de 30m2 qui avait bien souffert. Ça fait le job, mais t'es content quand t'as fini.
Avec de l'abranet renforcé 40 puis 80.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour un parquet, ça vaut le coup de se renseigner pour le prix de location d'une machine spécialement conçu pour.

il y a un coup de location, c'est sur, mais il y a aussi beaucoup moins de fatigue et un travail plus rapide.

Pour les autres activités plus régulière, il faudrait définir un peu plus le besoin, fréquence, budget envisagé.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Qu'entend tu par niveller un parquet???

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

On est en train de comparer ces deux machines :
https://www.batiproduits.com/img/ponceu ... t_maxi.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg

Perso, je louerais une ponceuse à parquet pour le parquet et j'achèterais une excentrique à 150€ pour le reste.

@+
Nicolas
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

+1 avec Nico31 et les autres!
Poncer un parquet avec une excentrique, il faut avoir des bras et une gros stock d'abrasif!
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

patrice42440 a écrit : 04 nov. 2018, 10:38 +1 avec Nico31 et les autres!
Poncer un parquet avec une excentrique, il faut avoir des bras et une gros stock d'abrasif!
Moi j'avais un gendre de la catégorie increvable... :lol:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je suis aussi tenté par louer une machine à parquet. mais à mon avis, c'est une machine qui ne doit pas se manier sans expérience. J'ai pas envie d'avoir à rattraper un gros trou qu'aurais fait le rouleau.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrice42440
Accro

@CdeC: pour ma 1ère maison, j'avais raboté 150m2 de parquet (frêne, chêne et châtaignier) avec une machine. C'était surtout lourd mais finalement assez simple à utiliser. Le ponçage s'est aussi fait avec une machine à parquet, mais à disque, genre grosse ponceuse excentrique ou cireuse de sol et ce n'était pas très compliqué, à condition de ne pas t'arrêter. Les bords on été faits avec une excentrique classique en revanche.
patrice42440
Accro

Sinon, il te reste cette solution!
Au passage, un de mes tableaux impressionnistes préféré.
Raboteurs1_Ensemble.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'allais le dire, j'avais déjà mis 2 oeuvres de cet artiste (Caillebotte) à propos d'un sujet sur les racloirs. Il n'empêche , à mon goût, que le résultat visuel d'un parquet raclé est bien plus joli qu'un parquet poncé , mais c'est du sport!
Là c'est presque du nivellement, il y a un gars qui utilise le rabot à racler pour mettre à niveau les joints , l'autre utilise un racloir pour parquet , une lame sur un support bois.
Aujourd'hui ça passerait pour un tableau destiné aux homos masculins :D Mais puisque le sujet est "choix d'une ponceuse" il faudrait la même avec 3 nanas dans la même tenue. La réponse serait : prends la plus musclée.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Aujourd'hui ça passerait pour un tableau destiné aux homos masculins :D Mais puisque le sujet est "choix d'une ponceuse" il faudrait la même avec 3 nanas dans la même tenue. La réponse serait : prends la plus musclée.
Tu vas finir par te faire traiter de raclure.... nonnon
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

CdeC a écrit : 04 nov. 2018, 12:12 Je suis aussi tenté par louer une machine à parquet. mais à mon avis, c'est une machine qui ne doit pas se manier sans expérience. J'ai pas envie d'avoir à rattraper un gros trou qu'aurais fait le rouleau.
c'est assez facile à manier pourtant comme machine. J'ai refait tout mon parquet avec, j'imagine pas le boulot si je l'avais pas louée...

Evidemment, il ne faut pas laisser le rouleau tourner et la machine immobile... Mais c'est tellement évident que c'est pas un problème.
Poncer un plancher pour le niveler (20m2)
pour 20 m2 tu peux faireà la ponceuse à bande, mais ça va être long...

Sinon, tu peux faire à la bordureuse aussi.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

bulubuluplopplop a écrit : 05 nov. 2018, 07:32
CdeC a écrit : 04 nov. 2018, 12:12 Je suis aussi tenté par louer une machine à parquet. mais à mon avis, c'est une machine qui ne doit pas se manier sans expérience. J'ai pas envie d'avoir à rattraper un gros trou qu'aurais fait le rouleau.
c'est assez facile à manier pourtant comme machine. J'ai refait tout mon parquet avec, j'imagine pas le boulot si je l'avais pas louée...

Evidemment, il ne faut pas laisser le rouleau tourner et la machine immobile... Mais c'est tellement évident que c'est pas un problème.

Oui, pour 20 m2, tu peux peut-être te passer de louer une machine. Je me connais, je vais faire mes 40 m2 à la rotex... test sur 12 premiers m2 à Noel.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

bulubuluplopplop a écrit : 05 nov. 2018, 07:32

Ahah, la grosse ponceuse à parquet... je m'en souviens bien. C'est lourd comme une tondeuse, ça prend presque autant de place et au début c'est infernal à manier. Tu n'es pas censé la retenir quand elle démarre et juste la contrôler du bout des doigts. Un conseil : ne la teste pas avec un disque neuf de 40, mais bien avec un disque un peu plus usé. C'est beaucoup plus facile je trouve. Sinon chez moi elle partait assez vite en vrille (à gauche, de mémoire) en voulant grimper aux murs.

Mais une fois que t'as la bestiole en main, c'est facile à utiliser. Par contre j'ai quand même dû faire mes 30m² de vieux plancher à la petite excentrique (125) et à quatre pattes. Je m'en souviens bien aussi tiens, de ça... tu finis la journée avec un bourdonnement dans les oreilles (malgré le casque) et la main qui vibre. Mais les lames de plancher étaient arquées, du coup la grosse ponceuse ne me ponçait que les bords. La petite me permettrait d'aller dans les creux. Ou alors je devais poncer beaucoup plus avec la grosse.

Mais sur mon plancher "neuf" et bien plat, c'était un plaisir.
antonio8
Découvre le forum

Message par antonio8 »

Merci pour vos différents avis.

J'ai fait le choix de louer une ponceuse à parquet, dispo au CE de mon travail. C'est une BONA me semble t-il.
J'ai poncé dernièrement 30m2 de parquet avec une ponceuse TRIO, ça se fait très bien.

Je vais maintenant me mettre à le recherche d'une ponceuse pour mes projets bois. Je pense m'orienter vers une festool ETS 125 qui parait assez polyvalente.
Répondre