Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)
Modérateur : pilpoil
Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)
Désolé, je dois être mal comprenant, mais même avec le dessin, je ne vois pas ce que tu demande. La planche au sol? Ce que j’appelle le plancher, tu veux dire? Ta question serait pourquoi une planche pour faire tout le sol d'un seul morceau plutôt que de faire des étagères? C'est ça?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
- pilpoil
- Accro
yes
mille excuse mais c'est bien ça
mille excuse mais c'est bien ça
Ah ok. Pas de soucis, Pilpoil.
La raison est simple. Je pense que cela sera plus stable comme ça. 3 modules reliés ensemble par les étagères fixées solidement. Le tout sera re-solidarisé en bas par un plancher unique et en haut pas le plan de travail. Je pense que comme ça, cela va vraiment faire bloc et pouvoir supporter pas mal des forces qui seront appliqués dessus par le travail.
L'autre raison est que dans mon garage atelier, le sol est légèrement en pente et que j'aimerais mettre cet établi le plus a niveau possible, d'où les pieds réglables qui viendront dessous. Cela me parait plus simple et plus solide de la faire avec un sol fait d'un seul tenant.
Ça répond à ta question?
La raison est simple. Je pense que cela sera plus stable comme ça. 3 modules reliés ensemble par les étagères fixées solidement. Le tout sera re-solidarisé en bas par un plancher unique et en haut pas le plan de travail. Je pense que comme ça, cela va vraiment faire bloc et pouvoir supporter pas mal des forces qui seront appliqués dessus par le travail.
L'autre raison est que dans mon garage atelier, le sol est légèrement en pente et que j'aimerais mettre cet établi le plus a niveau possible, d'où les pieds réglables qui viendront dessous. Cela me parait plus simple et plus solide de la faire avec un sol fait d'un seul tenant.
Ça répond à ta question?
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Tu as fait quelques mini erreurs mais la perfection n'existe pas et dans quelques temps tu ne les verras même plus !
Pascal
N'est-ce pas là le principal ?DeD a écrit :.../... Voilà, ça avance lentement, mais ça avance. Je me fais toujours autant plaisir avec ce bricolage. C'est vraiment sympa à faire.
Tu as fait quelques mini erreurs mais la perfection n'existe pas et dans quelques temps tu ne les verras même plus !
Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Très beau travail entre le tient cekui de Paul et de Pilpoil + d'autres le mien sera un vrai hybride
Bon copeaux
-
brunod
- Accro
bonsoir
Voici une photo d'une partie de mon établi (le dessus) avec les trous bouchés par un manche a balai retréci. Il en manque car il faut que j'en refasse tourner un. Le principe ensuite est très simple tu pousses par dessous le rondin que tu souhaite faire monter
Voici une photo d'une partie de mon établi (le dessus) avec les trous bouchés par un manche a balai retréci. Il en manque car il faut que j'en refasse tourner un. Le principe ensuite est très simple tu pousses par dessous le rondin que tu souhaite faire monter
- pilpoil
- Accro
eh pas bête le truc brunod, tu n'as pas peur que le compressé s'éfrite dans le temps?
-
brunod
- Accro
Merci pilpoil, si je ne suis pas sur que cela tienne dans le temps. déjà qu'en faisant les trous j'ai eu de petit arrachement dans certains trous mais lors de la fabrication de l'établi je n'avais pas pensé un jour m'en servir comme je m'en sert actuellement. C'est pas grave, s'il devient vraiment trop abimé j'en fairais un autre 
Très bonne idée, Brunod. Je crois que je vais faire ça. Merci pour ton conseil et ta photo. Reste plus qu'à avoir un bois de Ø20. Cela risque de ne pas être simple, mais ça vaut le coup.
Finalement, je ne bosse pas cet après-midi. Je vais pouvoir le continuer un peu.
Finalement, je ne bosse pas cet après-midi. Je vais pouvoir le continuer un peu.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
-
stephane1971
- Accro
bonjour Ded
pour ta barre en bois 20 mm,penses au tringle à rideau 20 est un diamétre courant,tu même choisir tes couleurs pour faire un echiquier ou autre
http://www.castorama.fr/store/Barre-a-r ... ction=jump
rien n'est insurmontable (le plus dur sera peut être les piéces pour l'échiquier à la def,un jeu de dame searit plus facile)
pour ta barre en bois 20 mm,penses au tringle à rideau 20 est un diamétre courant,tu même choisir tes couleurs pour faire un echiquier ou autre
http://www.castorama.fr/store/Barre-a-r ... ction=jump
rien n'est insurmontable (le plus dur sera peut être les piéces pour l'échiquier à la def,un jeu de dame searit plus facile)
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bien vu. Merci pour l'info, Stéphane.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
- pilpoil
- Accro
pas bête la barre a rideau
-
brunod
- Accro
Super la tringle a rideau et beaucoup plus simple que de faire réduire un manche a balai. Il faut toutefois que le diamètre soit plus 20.1mm que 19.9mm car il faut que ça rentre un peu serré pour que ça tienne
Merci Ded por ce pas à pas fort instructif.
Tu n'as pas ajouter comme prévu un plateau au sol pour rigidifier le tout ?
est-ce parce que il gênait tes pieds ?
Tu veux dire que tu bouches chaque trou avec des bouches-trous ("bouchons").
Je te dis pas moi avec mes 114 trous...
Autant poser un second plateau qui se fixe sur le 1er en utilisant quelques bouches-trous collés au 2éme plateau.

(Moi aussi je flip d'avance pour mes 114 trous.
C'est pour ça que je cogite depuis plusieurs semaines sur un moyen simple mais efficace de percer ses trous. 114...)
Le problèmes du réseau de trous non alignés ou au "pas" irrégulier, c'est qu'on ne peut plus se baser sur eux pour faire des
coupes d'angles ou utiliser le "pas" de 100mm pour prendre des mesures plus facilement !

(réalisé avec PS.)
Tu n'as pas ajouter comme prévu un plateau au sol pour rigidifier le tout ?
est-ce parce que il gênait tes pieds ?
élo brunod.brunod a écrit :Mais vient le problème ensuite des poussières qui tombent ou pire des vis ou autre petits objets. Qu'a cela ne tienne j'ai demandé a un copain de me tourner des rondins à 20mm des diamètre (manche a balai aminci) et le tour est joué. Un plan de travail plat et plus de poussière qui tombe.
Tu veux dire que tu bouches chaque trou avec des bouches-trous ("bouchons").
Je te dis pas moi avec mes 114 trous...
Autant poser un second plateau qui se fixe sur le 1er en utilisant quelques bouches-trous collés au 2éme plateau.
Peut-être réussirai-je le sans faute... Moi.Vulcano a écrit :Nickel cet établi ! Bon Ben pour le réseau de trou ! C'est un peu comme tout ceux que j'ai vu jusqu'à présent ! On a tous merdé quelque part ! Lol
(Moi aussi je flip d'avance pour mes 114 trous.
C'est pour ça que je cogite depuis plusieurs semaines sur un moyen simple mais efficace de percer ses trous. 114...)
Le problèmes du réseau de trous non alignés ou au "pas" irrégulier, c'est qu'on ne peut plus se baser sur eux pour faire des
coupes d'angles ou utiliser le "pas" de 100mm pour prendre des mesures plus facilement !

(réalisé avec PS.)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Tu as raison, Brunod, il vaut mieux faire attention. Quand j'irais acheter la barre, je prendrais mon pied à coulisse.
Ce que tu propose est aussi une bonne solution, Eric, j'y ai pensé. Mais si tu veux garder ta surface de référence, il te faut une grande plaque et don un stockage en conséquence. L'idée de Brunod est bien je trouve. Certes, cela fait couper pas mal de petit bout, mais avec une radiale calée, (que je n'ai pas), ça doit aller vite. Puis, dans l'utilisation, tu ne débouche que ce sont tu as besoin quand tu en as besoin. J'aime bien cette idée.
Si, j'ai gardé l'idée du plancher, je n'en était pas encore là la dernière fois. C'était l’étape suivante, celle que je suis en train de faire en ce moment. A cette heure, il est prêt et je suis en train de fixer le premier caisson dessus. Je dois faire une pause pour emmener mon fils chez les pompiers (il ne s'est pas blessé, il est JSP
) puis je reprends. Photos ce soir, je pense.
Ton réseau de trou est impressionnant. Je n'ai pas poster dessus mais je suis ton travail avec admiration et intérêt. Mais comme tu dis, à moins d'avoir pu le faire parfait (ce qui n'est pas mon cas - du moins dans la parallèle avec le plan de travail, je ne suis pas sur que l'on puisse se fier aveuglement aux angles. De plus, les petits morceau de gaines, mais à la bonne dimension bougent un peu dedans ce qui faussera encore les angles. Mais nous verrons cela plus tard, sur ton post.
Ce que tu propose est aussi une bonne solution, Eric, j'y ai pensé. Mais si tu veux garder ta surface de référence, il te faut une grande plaque et don un stockage en conséquence. L'idée de Brunod est bien je trouve. Certes, cela fait couper pas mal de petit bout, mais avec une radiale calée, (que je n'ai pas), ça doit aller vite. Puis, dans l'utilisation, tu ne débouche que ce sont tu as besoin quand tu en as besoin. J'aime bien cette idée.
Si, j'ai gardé l'idée du plancher, je n'en était pas encore là la dernière fois. C'était l’étape suivante, celle que je suis en train de faire en ce moment. A cette heure, il est prêt et je suis en train de fixer le premier caisson dessus. Je dois faire une pause pour emmener mon fils chez les pompiers (il ne s'est pas blessé, il est JSP
Ton réseau de trou est impressionnant. Je n'ai pas poster dessus mais je suis ton travail avec admiration et intérêt. Mais comme tu dis, à moins d'avoir pu le faire parfait (ce qui n'est pas mon cas - du moins dans la parallèle avec le plan de travail, je ne suis pas sur que l'on puisse se fier aveuglement aux angles. De plus, les petits morceau de gaines, mais à la bonne dimension bougent un peu dedans ce qui faussera encore les angles. Mais nous verrons cela plus tard, sur ton post.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
Bah vous merdez les gars j'ai vu Nicolas et il fait ça vite fait bien fait en 2 * 20 minutes 
Et tous les trous sont alignés hein
Je ne risque rien à vous chambrer, moi je n'ai pas la place à moins de supprimer mon établi actuel
Et tous les trous sont alignés hein
Je ne risque rien à vous chambrer, moi je n'ai pas la place à moins de supprimer mon établi actuel
-
brunod
- Accro
EricM j'ai environ 110 trous a boucher, c'est pour ça que j'attendais un second manche a balai. Avec une scie radiale je pense que ça va aller assez vite. Une photo de l'ensemble de mon établi (Tous les trous ne sont pas débouchant car il y a des renforts dessous 20 trous peut être)
Si j'ai pas trop de neige sur la route demain je vais acheter une tringle a rideau, ce sera mieux et plus rapide
Bein ouais, kests'tuveux, Mururoa, c'est comme ça. C'est pas pour rien qu'il est filmé et pis pas nous.
. De toute façon, je suis sur qu'en fait, ce n'est pas lui mais son assistant qui a vraiment fait les trous. Na!
.
Mais c'est en essayant de menuiser qu'un jour je deviendrais peut être menuisier. Enfin, j’espère.
Si tu as une radiale, Brunod, prends une tringle de plus, je te files mon adresse, pis, tu vois la suite
. En tous cas, ton établi à l'air vachement bien.
Alors, le petit boulot de l'après midi. J'ai commencé par enlever mon ancien établi pour faire de la place. Petite séance nostalgie. Je regrette vraiment de ne pas avoir la place de le garder, mais c'est comme ça.
Ensuite, j'ai fais le plancher dans la tablette de méla de 19 de recup' dont je vous avais parlé il y a quelques jours. Les 8 pieds vérins sont en place:

Sur cette photo, on voit un angle coupé. Ce n'est ni une erreur, ni un problème, on verra pourquoi plus tard.
Bref, les 8 vérins monté j'ai mis les bousin à peu près à niveau. Cela sera fignolé plus tard, juste avant de fixer le plan de travail. On peut voir sur cette photo que j'ai bloqué les vérins avec des écrous sur le dessus. (Truc (je ne connais pas le nom) fileté à encastrer et écrou + rondelles dessous et dessus - j'avais bien lu le post de je ne sais plus qui - désolé
- à propos d'un meuble pour perceuse d'établi qui traitait de ce sujet et j'avais pris bonne note de ce qu'il convenait de faire). Dans la finalité les écrous et rondelles sur le dessus seront supprimés, plus gênants qu'utiles.

Ce fût ensuite le moment de fixer les 2 caissons latéraux. Rien de particulier à dire. Une formalité.

Sur la dernière photo, on voit et comprends le pourquoi de l'angle coupé. Rappelez-vous, je vais poser sur cette partie des petits caissons pour pouvoir stocker martyrs, cales, accessoires, chutes, ... Vu que cela dépasse de 10 cm, j'ai préféré couper l'angle afin d'aviter qu'il soit cassé à l'usage, ce qui ne manquerait surement pas d'arriver.
Pour finir et re-rendre la place dans le garage-atelier, j'ai re-ranger l'electro-portatif dans ce qui sera plus sa place à l'avenir et j'ai posé les plan de travail. Pour le moment, il n'est pas encore fixé. Ce sera pour plus tard. Cela permet de se rendre compte de ce que cela commence à donner.

Une vue d'un nouvel espace qui commence à se dessiner:

Et pour vous donner une idée de la hauteur de travail:

Désolé, je suis nul pour prendre la pause, mais in peut voir que je serais assez confortable pour travailler sans me ruiner le dos. (Un des objectifs de cet établi).
Voilà pour le moment.
La suite prévue est : Finir de fixer les caissons latéraux, construire la partie centrale sans les tiroirs, faire le râtelier à chutes, poser le plan de travail faire les portes et faire les tiroirs. Puis, pour finir, ouvrir dessus une bonne bouteille et aller se reposer un peu. Entre ça et le boulot, je suis mort...
@ tout bientôt.
Mais c'est en essayant de menuiser qu'un jour je deviendrais peut être menuisier. Enfin, j’espère.
Si tu as une radiale, Brunod, prends une tringle de plus, je te files mon adresse, pis, tu vois la suite
Alors, le petit boulot de l'après midi. J'ai commencé par enlever mon ancien établi pour faire de la place. Petite séance nostalgie. Je regrette vraiment de ne pas avoir la place de le garder, mais c'est comme ça.
Ensuite, j'ai fais le plancher dans la tablette de méla de 19 de recup' dont je vous avais parlé il y a quelques jours. Les 8 pieds vérins sont en place:

Sur cette photo, on voit un angle coupé. Ce n'est ni une erreur, ni un problème, on verra pourquoi plus tard.
Bref, les 8 vérins monté j'ai mis les bousin à peu près à niveau. Cela sera fignolé plus tard, juste avant de fixer le plan de travail. On peut voir sur cette photo que j'ai bloqué les vérins avec des écrous sur le dessus. (Truc (je ne connais pas le nom) fileté à encastrer et écrou + rondelles dessous et dessus - j'avais bien lu le post de je ne sais plus qui - désolé

Ce fût ensuite le moment de fixer les 2 caissons latéraux. Rien de particulier à dire. Une formalité.

Sur la dernière photo, on voit et comprends le pourquoi de l'angle coupé. Rappelez-vous, je vais poser sur cette partie des petits caissons pour pouvoir stocker martyrs, cales, accessoires, chutes, ... Vu que cela dépasse de 10 cm, j'ai préféré couper l'angle afin d'aviter qu'il soit cassé à l'usage, ce qui ne manquerait surement pas d'arriver.
Pour finir et re-rendre la place dans le garage-atelier, j'ai re-ranger l'electro-portatif dans ce qui sera plus sa place à l'avenir et j'ai posé les plan de travail. Pour le moment, il n'est pas encore fixé. Ce sera pour plus tard. Cela permet de se rendre compte de ce que cela commence à donner.

Une vue d'un nouvel espace qui commence à se dessiner:

Et pour vous donner une idée de la hauteur de travail:

Désolé, je suis nul pour prendre la pause, mais in peut voir que je serais assez confortable pour travailler sans me ruiner le dos. (Un des objectifs de cet établi).
Voilà pour le moment.
La suite prévue est : Finir de fixer les caissons latéraux, construire la partie centrale sans les tiroirs, faire le râtelier à chutes, poser le plan de travail faire les portes et faire les tiroirs. Puis, pour finir, ouvrir dessus une bonne bouteille et aller se reposer un peu. Entre ça et le boulot, je suis mort...
@ tout bientôt.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
Question bouche-trous pour plan de travail sans trou je n'y avais pensé. Mille excuses si j'ai été trop sec dans
mes propos. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis borné à vouloir reproduire l'établis de Nicolas
dont à percer un réseau de trous. Une fois de plus, je n'ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez.
Comme l'écrit
Bref, pourquoi pas reboucher les trous pour avoir un plan uniforme.
C'est vrai que depuis que j'ai lu les mésaventures de certains (à part Nicolas qui a fait ça en deux temps trois
mouvements méthode finger in the noze) je cogite pour percer/usiner des trous comme il faut dans le plan
de travail sans le bousiller. À aucun moment je n'ai pas pensé à les reboucher.
J'ai remarqué que dans mes trous d'essais de ø20mm à la mèche à façonner forstner, la gaine électrique
donnée pour du ø20mm nageait un peu.
Un membre du forum (dont j'ai oublié le pseudo) a dit avoir passé de nombreuses heures à affûter sa fraise
(isocèle) pour qu'elle usine à ø20mm.
Pourquoi pas remplacer la gaine par un "manche à balai de ø20 en bois. Plein, plus résistant à l'écrasement.
(Quel est le diamètre d'un manche à balai dans le commerce ?)
ce tournant. Et si vous ne me voyez plus sur le forum c'est que j'aurai hôte d'annoncer avoir foirer le réseau
de trous. J'avais le choix : soit de réduire la surface du plan pour copier celui de Nicolas ; Soit de le laisser
tel quel en ajoutant des trous de ø20mm et un trou oblong. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire
une version étendue de l'établi de Nicolas. J'ai la place mais j'aurai moins de place pour les machines à bois.
vérification : "pas" de 100mm dans l'axe des longueurs/largeurs. Et avec l'alignement des diagonales/angles.
Bon ok un tracé juste ne ait pas tout mais c'est déjà la moitié du travail s'il est bien pensé.
Bien DeD, félicitations.
J'espère faire aussi bien que toi.
merci pour ce pas à pas.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
mes propos. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis borné à vouloir reproduire l'établis de Nicolas
dont à percer un réseau de trous. Une fois de plus, je n'ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez.
Comme l'écrit
Et je m'aperçois qu'il faut savoir sortir des cadres, remettre en cause ce que l'on croit savoir pour évoluer.bwed a écrit :j'aspire à être toujours meilleur (et pas le meilleur).
Bref, pourquoi pas reboucher les trous pour avoir un plan uniforme.
C'est vrai que depuis que j'ai lu les mésaventures de certains (à part Nicolas qui a fait ça en deux temps trois
mouvements méthode finger in the noze) je cogite pour percer/usiner des trous comme il faut dans le plan
de travail sans le bousiller. À aucun moment je n'ai pas pensé à les reboucher.
Un manche à balai... tient tient tient ça me donne une idée.brunod a écrit :EricM j'ai environ 110 trous a boucher, c'est pour ça que j'attendais un second manche
a balai.
J'ai remarqué que dans mes trous d'essais de ø20mm à la mèche à façonner forstner, la gaine électrique
donnée pour du ø20mm nageait un peu.
Un membre du forum (dont j'ai oublié le pseudo) a dit avoir passé de nombreuses heures à affûter sa fraise
(isocèle) pour qu'elle usine à ø20mm.
Pourquoi pas remplacer la gaine par un "manche à balai de ø20 en bois. Plein, plus résistant à l'écrasement.
(Quel est le diamètre d'un manche à balai dans le commerce ?)
…DeD a écrit :Ton réseau de trou est impressionnant.
Tu veux dire que m'attends au tournant. Moi aussi je serai le premier à m'attend dansDeD a écrit :Mais nous verrons cela plus tard, sur
ton post.
ce tournant. Et si vous ne me voyez plus sur le forum c'est que j'aurai hôte d'annoncer avoir foirer le réseau
de trous. J'avais le choix : soit de réduire la surface du plan pour copier celui de Nicolas ; Soit de le laisser
tel quel en ajoutant des trous de ø20mm et un trou oblong. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire
une version étendue de l'établi de Nicolas. J'ai la place mais j'aurai moins de place pour les machines à bois.
Ah bon !!! Je pense que si le tracé est juste avec doubleDeD a écrit :je ne suis pas sur que l'on puisse se fier aveuglement aux angles. De plus, les petits morceau
de gaines, mais à la bonne dimension bougent un peu dedans ce qui faussera encore les angles. Mais nous
verrons cela plus tard, sur ton post.
vérification : "pas" de 100mm dans l'axe des longueurs/largeurs. Et avec l'alignement des diagonales/angles.
Bon ok un tracé juste ne ait pas tout mais c'est déjà la moitié du travail s'il est bien pensé.
Bien DeD, félicitations.
J'espère faire aussi bien que toi.
merci pour ce pas à pas.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Dernière modification par éricM le 13 mars 2013, 22:35, modifié 2 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états