Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
oui, caisson metod, tiroirs maximera.
c'est long de monter le caisson et tous les tiroirs. Rien de compliqué mais ça prend du temps.
Egalement je me suis fait chier à faire un gabarit pour les perçage des façade pour les fixer aux tiroirs car je pensais qu'il fallait être très précis, mais finalement y'a pas mal d'amplitude de réglage sur les tiroirs, pas besoin d'être très précis.
Comme je pars de chutes de parquet j'avais des bouts à recoller, et le tout à poncer (parquet vitrifié).
En gros je pensais qu'en 3 heures j'aurais fait le truc mais ça m'en a bien pris 12. (bon comme souvent quand on commence à bricoler).
c'est long de monter le caisson et tous les tiroirs. Rien de compliqué mais ça prend du temps.
Egalement je me suis fait chier à faire un gabarit pour les perçage des façade pour les fixer aux tiroirs car je pensais qu'il fallait être très précis, mais finalement y'a pas mal d'amplitude de réglage sur les tiroirs, pas besoin d'être très précis.
Comme je pars de chutes de parquet j'avais des bouts à recoller, et le tout à poncer (parquet vitrifié).
En gros je pensais qu'en 3 heures j'aurais fait le truc mais ça m'en a bien pris 12. (bon comme souvent quand on commence à bricoler).
Dernière modification par bulubuluplopplop le 18 oct. 2018, 09:47, modifié 2 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour faire une servante (sur roulette j'imagine ?) les caissons Ikea sont pas le top. C'est vraiment léger comme structure, le contreventement est fragile, l'agglo est friable, le fond est de l'isorel 2mm .
Pour une cuisine ou du rangement ça va car c'est fixé au mur, mais pour du mobile, au 1er choc ça va faire un trou.
Pour une cuisine ou du rangement ça va car c'est fixé au mur, mais pour du mobile, au 1er choc ça va faire un trou.
Merci pour les précisions ! Je lis avec plaisir qu'il y a de l'amplitude de réglage. C'est bien çabulubuluplopplop a écrit : ↑18 oct. 2018, 09:46 Pour faire une servante (sur roulette j'imagine ?) les caissons Ikea sont pas le top. C'est vraiment léger comme structure, le contreventement est fragile, l'agglo est friable, le fond est de l'isorel 2mm .
Je note aussi pour la servante. En fait, pour l'atelier, au tout départ du départ, je pensais faire un établi avec deux caissons Metod, le tout sur un plateau maison à roulettes. Mais les montants de l'établi auraient été constitués par les caissons. Puis je me suis dit qu'un bel assemblage de poutres avec tenons et mortaises serait plus boiseux et plus solide... ce que tu confirmes. C'est logique, ce n'est pas fait pour supporter des cisaillements à lui tout seul, le caisson Metod.
Je commence tout doucement à penser à la pratique et au fait que ce n'est pas parce que c'est un cube que c'est solide
Mais pour deux caissons dans une structure entre deux murs, pour la cuisine, ça le fera.
Bonjour,
Moi non plus c est pas d aujourd’hui, c est plutôt dans le thème initiation : ma première réalisation!
Rien de fou, du très basique même : un aménagement de salle de bain dans une niche sous vasque, j a i utilise du triplis épicéa de dispano en 19 mm, charnières hettich trouvées chez Leroy merlin et un contreplaqué okoumé 5 mme pour le fond
Assemblage par tourillon pour le caisson ( gabarit wolfcraft) et rainure pour le fond et la planche du milieu
Matos utilisé: scie circulaire makita, ponceuse Parkside et équivalent et défonceuse Festool ( le meuble de sdb le plus cher de l histoire .... sauf si je ne m arrête plus)
Reste la finition : je pars sur un vernis incolore mat déjà dans mes tiroirs , peut être mélangé à un peu de peinture blanche pour éviter le jaunissement , qu en pensez vous?
Manque aussi un petit aimant et des poignées
Merci à tous pour vos contributions à ce genre de forum, je ne me serais jamais lancé sans cette mine d info
Moi non plus c est pas d aujourd’hui, c est plutôt dans le thème initiation : ma première réalisation!
Rien de fou, du très basique même : un aménagement de salle de bain dans une niche sous vasque, j a i utilise du triplis épicéa de dispano en 19 mm, charnières hettich trouvées chez Leroy merlin et un contreplaqué okoumé 5 mme pour le fond
Assemblage par tourillon pour le caisson ( gabarit wolfcraft) et rainure pour le fond et la planche du milieu
Matos utilisé: scie circulaire makita, ponceuse Parkside et équivalent et défonceuse Festool ( le meuble de sdb le plus cher de l histoire .... sauf si je ne m arrête plus)
Reste la finition : je pars sur un vernis incolore mat déjà dans mes tiroirs , peut être mélangé à un peu de peinture blanche pour éviter le jaunissement , qu en pensez vous?
Manque aussi un petit aimant et des poignées
Merci à tous pour vos contributions à ce genre de forum, je ne me serais jamais lancé sans cette mine d info
- bulubuluplopplop
- Accro
lorsque tu fais de l'agencement, les outils sont vite amortis.
Rien que mon meuble ikea de 80 cm, coûte 600 euros.
J'ai "économisé" 160 euros en faisant les façades moi-même.
Dans tous les cas, ça reste un plaisir, et une façon de faire du sur mesure, plus qu'un vrai moyen d'économiser.
Plutôt l'huile incolore qui jaunis. D'origine l'huile incolore donne déjà une couleur un peu plus jaune que le vernis incolore.
Dans tous les cas, fait un test avant sur une chute.
Rien que mon meuble ikea de 80 cm, coûte 600 euros.
J'ai "économisé" 160 euros en faisant les façades moi-même.
Dans tous les cas, ça reste un plaisir, et une façon de faire du sur mesure, plus qu'un vrai moyen d'économiser.
le vernis mat ne jaunis pas trop normalement, en intérieur.Reste la finition : je pars sur un vernis incolore mat déjà dans mes tiroirs , peut être mélangé à un peu de peinture blanche pour éviter le jaunissement , qu en pensez vous?
Plutôt l'huile incolore qui jaunis. D'origine l'huile incolore donne déjà une couleur un peu plus jaune que le vernis incolore.
Dans tous les cas, fait un test avant sur une chute.
J'ai enfin attaqué les plaquettes pour ce couteau... c'est un
de Noel pour ma femme... Noel 2017 

Live de l'atelier
Ça va devenir une table pour l'école de la petite, l'instit' voulait une table de 75cm de haut pour que les enfant puisse travailler debout
Comme ça existe pas dans les dimensions qu'elle voulait, je m'y colle
Ça va devenir une table pour l'école de la petite, l'instit' voulait une table de 75cm de haut pour que les enfant puisse travailler debout
Comme ça existe pas dans les dimensions qu'elle voulait, je m'y colle
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
A.T
- Accro
Dorora,
Je salue ton esprit civique !
Ta table pourra peut-être m’inspirai pour créer/adapter un "bureau travail debout".
Je salue ton esprit civique !
Ta table pourra peut-être m’inspirai pour créer/adapter un "bureau travail debout".
Ca va rester une table basse rehaussé
Live du jour, juste avant collage
Ni Dieu, Ni Patrie!
Pour mes meubles de cuisine, je ne me suis pas cassé les pieds, j'ai acheté un exemplaire de chaque format de façade en mélamiané le moins cher pour avoir les cotes de perçage (recyclés en étagères dans l'atelier depuis).bulubuluplopplop a écrit : ↑18 oct. 2018, 09:42 Egalement je me suis fait chier à faire un gabarit pour les perçage des façade pour les fixer aux tiroirs car je pensais qu'il fallait être très précis, mais finalement y'a pas mal d'amplitude de réglage sur les tiroirs, pas besoin d'être très précis.
Et moi, aujourd'hui (enfin avant hier), j'ai recyclé un ancien rangement en planche de pin en fumoir : les saumons n'ont plus qu'à bien se tenir !
- bulubuluplopplop
- Accro
oui c'est ce que j'ai fait aussi. J'ai voulu faire un gabarit à imprimer, pour pouvoir percer avec.Etong a écrit : ↑05 nov. 2018, 10:30Pour mes meubles de cuisine, je ne me suis pas cassé les pieds, j'ai acheté un exemplaire de chaque format de façade en mélamiané le moins cher pour avoir les cotes de perçage (recyclés en étagères dans l'atelier depuis).bulubuluplopplop a écrit : ↑18 oct. 2018, 09:42 Egalement je me suis fait chier à faire un gabarit pour les perçage des façade pour les fixer aux tiroirs car je pensais qu'il fallait être très précis, mais finalement y'a pas mal d'amplitude de réglage sur les tiroirs, pas besoin d'être très précis.
Puis au bout d'un moment j'ai remarqué que les façades et les perçage d'origine étaient pas très précises. Y'a des écarts de 3 ou 4 dixièmes...
Du coup j'ai simplement percé mes façades à travers les trous d'origine.
Ma CS70 refonctionnant impeccablement avec son nouvel induit, j'ai attaqué la réalisation de mon nouvel établi.
D'abord les tiroirs à systainers. Un gabarit, une défonceuse, et voilà. 12 tiroirs, 48 défonçages...
Et surtout 192 angles à nettoyer au ciseau à bois... bon, déjà 96 de faits...
En fonction du temps dispo, un projet qui va durer plusieurs mois, avec des bouts commencés stockés sans doute longtemps.
D'abord les tiroirs à systainers. Un gabarit, une défonceuse, et voilà. 12 tiroirs, 48 défonçages...
Et surtout 192 angles à nettoyer au ciseau à bois... bon, déjà 96 de faits...
En fonction du temps dispo, un projet qui va durer plusieurs mois, avec des bouts commencés stockés sans doute longtemps.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
FB33
- Accro
192, c'est beaucoup... Pour info, il existe des "bédanes à équarrir" (avec deux biseaux à 90°). Avec un petit gabarit de positionnement bricolé par rapport aux flancs de la mortaise, ça va vite.
https://www.otelo.fr/catalogue/bedane-e ... 2-skg.html
Par contre, à affuter, c'est pas simple !..
Par contre, à affuter, c'est pas simple !..
Tout le temps que j'ai passé sur mon ouvrage hier, c'est à ça que j'ai pensé:FB33 a écrit : ↑05 nov. 2018, 14:47 192, c'est beaucoup... Pour info, il existe des "bédanes à équarrir" (avec deux biseaux à 90°). Avec un petit gabarit de positionnement bricolé par rapport aux flancs de la mortaise, ça va vite.
Par contre, à affuter, c'est pas simple !..![]()
http://www.leevalley.com/us/wood/page.a ... 4837&cat=1
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- bulubuluplopplop
- Accro
oui c'est pas la panacée ces trucs a 90 °. J'en ai un et ça ne marche pas correctement. Faudrait que je l'affûte mais ça doit pas être évident.

-
FB33
- Accro
Le bédane à équarrir, je n'ai testé que sur du sapin/épicéa (encastrements d'éléments de balustre) et franchement sur un bois tendre comme ça, c'est pratique et rapide. Idéalement associé à une guimbarde, ça doit quand même dépoter pas mal !
Par contre, sur du CP filmé, je serai bien moins catégorique... (et je n'ai pas trop envie d'essayer, parce que même avec une carte diamant et un coin en bois comme guide d'angle, c'est pas facile à affuter)
Par contre, sur du CP filmé, je serai bien moins catégorique... (et je n'ai pas trop envie d'essayer, parce que même avec une carte diamant et un coin en bois comme guide d'angle, c'est pas facile à affuter)
Bonjour les boiseux puisque vous êtes dans les mortaises avez vous utilisé ou avoir entendu des retours d'expérience avec ce kit
https://www.outillage2000.com/kit-de-tr ... carre.html
Merci de vos réponses
https://www.outillage2000.com/kit-de-tr ... carre.html
Merci de vos réponses
Bonsoir !
Je ne connaissais pas...
C'est vrai que sur le papier ça a l'air intéressant. Mais dans mon cas il faudrait d'abord que je change la perceuse colonne... C'est une chinoiserie pleine de jeu
Elle me dépanne bien mais je ne m'aventurerai pas à lui faire faire des mortaises !
Et pourtant faire des mortaises rectangulaires, ça doit être un sacré gain de temps ! Ce week-end j'en avais 24 à faire ... J'ai donc dû arrondir 24 tenons !
Ça donne envie de se faire plaisir avec une mortaiseuse à bédane carré !
Je ne connaissais pas...
C'est vrai que sur le papier ça a l'air intéressant. Mais dans mon cas il faudrait d'abord que je change la perceuse colonne... C'est une chinoiserie pleine de jeu
Et pourtant faire des mortaises rectangulaires, ça doit être un sacré gain de temps ! Ce week-end j'en avais 24 à faire ... J'ai donc dû arrondir 24 tenons !
Ça donne envie de se faire plaisir avec une mortaiseuse à bédane carré !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.