sylvainju a écrit : ↑05 nov. 2018, 10:44
HEllo
Merci pour ta réponse. Effectivement, un réglage est peut être possible. Je vais chercher manuel :
http://service.dewalt.co.uk//PDMSDocume ... 07_eur.pdf (français page 36)
Par contre, le fait de devoir désactiver le carter de sécurité ne me plait pas du tout, c'est carrément dangereux quand je finis ma coupe.
Pour la poussière, je peux bosser dehors, mais pas le dimanche à cause du bruit (je ne veux pas embeter mes voisins)

et avec le vent, c'est pas top!
Pour le guidage, je ne vois pas trop ce que tu veux me dire par "poser la lame" ?
Pour le problème de désaffutage, comment savoir? (je n'y connais rien!)
Ok, pour le carter t'as un bon argument

Surtout pour du travail un peu répétitif, je me surprends parfois à mettre la main en-dessous de la lame une fois celle-ci relevée et encore en train de tourner (pas de frein sur la mienne, ou alors pas un frein rapide). Aucun souci si carter, plus dangereux sans.
Par contre je ne comprends pas bien cette histoire de carter qui bute : sur la mienne et sur une grosse Dewalt qu'on m'avait prêtée, le carter touche la pièce et doit "passer dessus" quand on coupe de grandes largeurs. Y'a même des roulettes pour que ça passe mieux. Mais ça résistait assez bien, au point de marquer le bois parfois (sur du sapin).
Désaffûtage : pour les autres qui vont venir ici
Poser la lame : à l'arrêt, descendre la lame sur la pièce de bois. Là où les dents touchent le bois, c'est là que ça va couper. En faisant attention au fait que les dents ne sont pas alignées : une sur deux pointe vers la gauche, une sur deux vers la droite. En tout cas sur les deux radiales que j'ai déjà utilisées. Dewalt a un système de "laser" qui est une biesse lampe qui projette l'ombre de la lame sur le bois. Est-ce que celle qu'on t'a prêtée n'aurait pas ce système ? (et la lampe pétée ?) Je trouvais ça pas mal efficace.
Poussières : un masque un peu sérieux (genre demi-masque réutilisable avec filtres) est une bonne façon de se protéger. Ou retenir sa respiration, mais c'est moins pratique. De toutes façons les scies radiales sont unanimement reconnues pour en foutre partout, même avec une bonne aspiration (je ne parle même pas des sacs récolteurs de poussières). Avec des efficacités plus ou moins bonnes en fonction des scies.
Si ta préoccupation n'est pas ce que tu respires mais ce que tu rejettes en général, alors oui, c'est mieux d'avoir un système qui récupère les poussières. Mais dehors, perso, ça se composte tout seul. Au pire tu aspires / balaies à la fin de ta séance de coupe.