c'est top les vaches, production de méthane en continue, tu peux faire un chauffage au biogaz !
Chantier atelier à partir d'une étable
Modérateur : ours_en_pluche
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Chantier atelier à partir d'une étable
J'ai tenté l'expérience, c'est franchement pas terrible : terrain défoncé, miné par les bouses et envahi par les mouches...
Je préfère de loin les brebis !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
pas si faible que ça vu que le bois ne va durer 200 ans comme une dalle terre battue, il faudra pas mal de bois , solivage etcDorora a écrit : ↑05 nov. 2018, 08:27Fondation hors gel, construction d'un plancher sur pilotis a 30/40cm du sol, isolation au sol de 10cm de laine de bois compresser, c'est pas mal du tout
Emprunte "écologique" faible du au pilori plutôt que mur de soubassement, tout peut être en bois, protégé je ne sais pas trop comment en dessous
J'ai réfléchi a plein de solution avant de construire notre maison (celle d'où on est parti)
Le problème étant de faire en moins de 6mois quelque chose d'habitants et qu'on puisse payer, en s'approchant au plus près du passif, sain "si possible", et avec un très grand confort intérieur.
Tout a été réussie, si on excepte les artisans.
Mais le cahier des charges de base avait été respecté![]()
aérer donc courants d'air en dessous. Le caillou c'est éternel sous dalle de terre battue , ça n'utilise pas de ciment et rien qui ne pourri ,
je tasserai aussi du caillou sous les fondations , du coup il n'y aura que très peu de béton.
Déjà je pense à mes vieux jours , il ne faut pas de marche à grimper, du vrai plain pieds.
Dernière modification par lamouette le 05 nov. 2018, 13:54, modifié 1 fois.
Il y aura un chemin encaissé et une clôture simple autour de la maison pour ne laisser que 2 ou 3 mères autour .
- Tamilhaz
- Accro
Bonjour.
Il fait pas très chaud et puis...humide aussi.
L'atelier n'est pas très accueillant bien qu'il recèle cette magnifique œuvre d'art malheureusement pas trop utilisée comme on peut le voir sur cette photo. Pas trop utilisée car pas d'isolation au niveau du plafond, pas d'isolation du tout d'ailleurs mais celle du haut semblerait la plus souhaitable, et pas trop difficilement jouable semble t-il.

L'idée serait d'établir un contre solivage au dessus dudit plafond, caissoné et rempli de copeaux.
Quelques photos pour comprendre le solivage inférieur :
De gauche à droite par rapport à la porte d'entré.

Partie centrale, le solivage a tourné de 90° :

Là on voit un peu mieux :

A droite c'est pareil :

En haut maintenant. Au sol, un pare vapeur.
Le trait laser représente le niveau supérieur du contre solivage envisagé.

Sur le pare vapeur sont tracé en noir l'axe des solives inférieures pour repérer les appuis, en rouge les câbles électriques de l'éclairage qui courent sur la volige peuplier faisant office de plafond (pour pas les pincer).

Ici, des points particuliers à réfléchir comment les traiter :

Les niveaux existant sont très irréguliers.
Je suis parti sur un solivage en douglas 100x40 avec des longueurs en 4m et 3m principalement.
Avec des lisses extérieures chevillées contre les murs quand c'est possible.
Avec un calage à chaque croisement avec les axes des solives existantes, soit tout les mètres.
Avec un assemblage bois de bout/lisse par double vis Kreg de 64mm.
Soit ça :

Ah oui, j'oubliai...ça fait 10.5m x 8.5m
J'ai jamais fait ça et il se pourrait fortement que ce que je vous soumet est soit débile, soit bien boiteux....
Il fait pas très chaud et puis...humide aussi.
L'atelier n'est pas très accueillant bien qu'il recèle cette magnifique œuvre d'art malheureusement pas trop utilisée comme on peut le voir sur cette photo. Pas trop utilisée car pas d'isolation au niveau du plafond, pas d'isolation du tout d'ailleurs mais celle du haut semblerait la plus souhaitable, et pas trop difficilement jouable semble t-il.

L'idée serait d'établir un contre solivage au dessus dudit plafond, caissoné et rempli de copeaux.
Quelques photos pour comprendre le solivage inférieur :
De gauche à droite par rapport à la porte d'entré.

Partie centrale, le solivage a tourné de 90° :

Là on voit un peu mieux :

A droite c'est pareil :

En haut maintenant. Au sol, un pare vapeur.
Le trait laser représente le niveau supérieur du contre solivage envisagé.

Sur le pare vapeur sont tracé en noir l'axe des solives inférieures pour repérer les appuis, en rouge les câbles électriques de l'éclairage qui courent sur la volige peuplier faisant office de plafond (pour pas les pincer).

Ici, des points particuliers à réfléchir comment les traiter :

Les niveaux existant sont très irréguliers.
Je suis parti sur un solivage en douglas 100x40 avec des longueurs en 4m et 3m principalement.
Avec des lisses extérieures chevillées contre les murs quand c'est possible.
Avec un calage à chaque croisement avec les axes des solives existantes, soit tout les mètres.
Avec un assemblage bois de bout/lisse par double vis Kreg de 64mm.
Soit ça :

Ah oui, j'oubliai...ça fait 10.5m x 8.5m
J'ai jamais fait ça et il se pourrait fortement que ce que je vous soumet est soit débile, soit bien boiteux....
J’ai pas trop d’avis sur l’aménagement en revanche je peux te dire, Tamilhaz, que tu as du guano de chauves-souris sur ton plancher
Pour moi c’est une chance mais tout le monde ne partage pas forcément cette idée
Ah si peut être fait attention que tes caissons soient bien hermétiques car chez moi les Mulots y sont bien logés et ils font un sacré foin la dedans. Avec des copeaux ça fait un joli cocon douillet
Pour moi c’est une chance mais tout le monde ne partage pas forcément cette idée
Ah si peut être fait attention que tes caissons soient bien hermétiques car chez moi les Mulots y sont bien logés et ils font un sacré foin la dedans. Avec des copeaux ça fait un joli cocon douillet
- Tamilhaz
- Accro
Bah...Je mettrai de la poudre de piment sur les bordures mélangée aux copeaux, ça pique les yeux et le bout du museau.
Les crottes de chauves souris à l'étage ne me gênent pas, le pipi des mêmes bestioles sur les tables des machines de l'atelier, j'apprécie pas du tout, c'est très acide et ça marque bien.
Bon, les copains...c'est critiquable mon projet, non...?
Les crottes de chauves souris à l'étage ne me gênent pas, le pipi des mêmes bestioles sur les tables des machines de l'atelier, j'apprécie pas du tout, c'est très acide et ça marque bien.
Bon, les copains...c'est critiquable mon projet, non...?
- Copeau Cabana
- Accro
Ça me parait tout à fait faisable, pour autant je ne suis pas un pro mais vu la réflexion en amont, c'est bien pensé !
J'espère que tu nous feras un suivi de tout ça…
J'espère que tu nous feras un suivi de tout ça…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonjour,
Ça a l'air de tenir la route... Par contre, les vis kreg, ça va quand t'as rien d'autres... Parce que c'est long...
L'idéal, c'est des pointes avec un cloueur... Et tu mets depuis la lisse si tu as accès et en biais si pas d'accès... Parce que là, très parti pour des heures de kreg... Et des longues heures...
Quesuisje
Ça a l'air de tenir la route... Par contre, les vis kreg, ça va quand t'as rien d'autres... Parce que c'est long...
L'idéal, c'est des pointes avec un cloueur... Et tu mets depuis la lisse si tu as accès et en biais si pas d'accès... Parce que là, très parti pour des heures de kreg... Et des longues heures...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- efroidefond
- Accro
Hello,
Quelques questions pour bien comprendre ton projet:
C'est juste pour de l'isolation ?
ou tu veux faire un plancher pour aménager ton étage ?
- Tamilhaz
- Accro
Oui bien sûr.Copeau Cabana a écrit : ↑15 déc. 2024, 16:31 Ça me parait tout à fait faisable, pour autant je ne suis pas un pro mais vu la réflexion en amont, c'est bien pensé !
J'espère que tu nous feras un suivi de tout ça…![]()
- Tamilhaz
- Accro
Pas de gros cloueur. Mais bon, j'aime quand c'est long. Un peu chaque jour, en alternance avec d'autres trucs.quesuisje a écrit : ↑15 déc. 2024, 19:49 Bonjour,
Quesuisje
- Tamilhaz
- Accro
Oui, à terme il y aura un plancher.efroidefond a écrit : ↑16 déc. 2024, 11:12 Hello,
Tu reprends tes charges sur le solivage existant? Parce que:
Si la réponse est positive: c’est chiant et foutrement long, je suis pas certain non plus, que ce soit bien dimensionné, que tout est sain, et de ce que tu veux y mettre.
Si la réponse est négative t’es clairement sous dimensionné, mais poser un solivage avec muralieres est assez « simple » et rapide, et finalement parfois (souvent) une reprise a zéro est plus simple.
Bien entendu, tout ceci est si tu comptes « aménager » cet étage.
Si la réponse est positive: c’est chiant et foutrement long, je suis pas certain non plus, que ce soit bien dimensionné, que tout est sain, et de ce que tu veux y mettre.
Si la réponse est négative t’es clairement sous dimensionné, mais poser un solivage avec muralieres est assez « simple » et rapide, et finalement parfois (souvent) une reprise a zéro est plus simple.
- Tamilhaz
- Accro
Oui, je reprends les charges sur chaque croisement avec le solivage existant, ça va être long, chiant je pense pas car j'aime les chantiers qui durent...Ollaren a écrit : ↑16 déc. 2024, 19:16 Tu reprends tes charges sur le solivage existant? Parce que:
Il va me falloir beaucoup de cales de différentes épaisseurs et une fois la bonne épaisseur obtenue à un endroit, encoller ensemble les différentes cales et les pointer pour ne pas qu'elles risquent de se balader.
Pour le dimensionnement, je part sur la vieille règle pour la hauteur de solive de 5cm mini/mètre de portée. Ici je suis à 10cm/mètre.
Après, il n'y aura pas d'appartement dessus, mais peut être un bal....
Bonsoir,
pour le remplissage, tu comptes utiliser les copeaux de ta production uniquement ? Il y aura aussi de la sciure j'imagine (scie à ruban et circulaire) ? Ca fait un sacré volume : 9m3 et certainement plus comme tu vas caler par endroit. A convertir en nombre de sac de ton aspirateur à copeaux ça en fait combien ? J'espère que tu en as déjà mis de coté
Une idée d'une solution différente et peut-être farfelue
: mettre une couche de bottes de paille moyenne densité sur le plancher actuel et construire un plancher+solivage flottant (juste posé sur la paille). Il faudrait que le plancher actuel soit de niveau pour ne pas avoir à caler le nouveau.
pour le remplissage, tu comptes utiliser les copeaux de ta production uniquement ? Il y aura aussi de la sciure j'imagine (scie à ruban et circulaire) ? Ca fait un sacré volume : 9m3 et certainement plus comme tu vas caler par endroit. A convertir en nombre de sac de ton aspirateur à copeaux ça en fait combien ? J'espère que tu en as déjà mis de coté
Une idée d'une solution différente et peut-être farfelue
- Tamilhaz
- Accro
L'idée c'est de remplir avec les copeaux au fur et à mesure, en commençant par la zone au dessus du poêle.
J'en ai pas mal d'avance, des copeaux. Ce serait bien que tout soit fini pour l'hivers prochain.
J'en ai pas mal d'avance, des copeaux. Ce serait bien que tout soit fini pour l'hivers prochain.
- FastAndDirty
- Accro
c'est gagnant-gagnant : t'es obligé d'aller faire des copeaux, pour avancer le chantier d'isolation
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- Tamilhaz
- Accro
Fast, t'as tout compris....
C'est du push pull.
C'est du push pull.
Cette règle est utilisable mais sur des courtes portées, et ne s'applique pas à une poutre reprenant quoi que ce soit (exemple avec ton schema, enfin, je parle dans le cas d'un solivage refait entièrement) au final, tu ne fais que poser des "lambourdes". Ou alors je ne t'ai pas compris.Tamilhaz a écrit : ↑16 déc. 2024, 20:13Oui, je reprends les charges sur chaque croisement avec le solivage existant, ça va être long, chiant je pense pas car j'aime les chantiers qui durent...Ollaren a écrit : ↑16 déc. 2024, 19:16 Tu reprends tes charges sur le solivage existant? Parce que:
Bien entendu, tout ceci est si tu comptes « aménager » cet étage.(et je suis retraité)
Il va me falloir beaucoup de cales de différentes épaisseurs et une fois la bonne épaisseur obtenue à un endroit, encoller ensemble les différentes cales et les pointer pour ne pas qu'elles risquent de se balader.
Pour le dimensionnement, je part sur la vieille règle pour la hauteur de solive de 5cm mini/mètre de portée. Ici je suis à 10cm/mètre.
Après, il n'y aura pas d'appartement dessus, mais peut être un bal....![]()
Après c'est quoi l'existant? Tu aurais un schéma avec ce qui existe et son dimensionnement (avec entraxe etc...)?
Parce que si tu veux être pépouze et si l'existant peut prendre plus de charges dans la gueule détermine l'entraxe de tes "lambourdes" en fonction des panneaux que tu comptes utiliser pour ton futur plancher.
J'suis un peu chiant avec mes questions, mais c'est surtout que quitte à refaire un truc, autant que tu sois serein.
Edit: a noter que si tu tiens à fixer tes "lisses", admettons muralières à tes murs, elles n'ont pas vraiment besoin d'être parfaitement au contact du mur tout le long, tout comme tes lisses (ou muralières) n'ont pas besoin d'être continues, mais si tu aimes le bon boulot tu peux tout à fait te permettre qu'elles le soient, PS: avec de tels murs, le scellement chimique et tiges filetées sont vraiment tes meilleurs copains (plus rapide (pas plus simple) que des corbeaux scellés).