Faire un nouveau portail de porche pour remplacer celui de 300-400 ans

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bulubuluplopplop
Accro

Re: Faire un nouveau portail de porche pour remplacer celui de 300-400 ans

Message par bulubuluplopplop »

J'ai comme projet de refaire toute la charpente , la toiture et les chiens assis. J'aurais besoins de conseil aussi plus tard à ce sujet.
ah, bah raison de plus pour investir dans de l'outillage.

Tu as de la place pour un atelier ?

Tu peux regarder sur le forum metabricoleur. Pour les travaux à mi-chemin construction / charpente, y'a beaucoup d'infos et de réalisations ;)
Phane5977
Poste parfois

Message par Phane5977 »

Tout dépend ce que l'on appel place?
A quel type de matériel penses tu?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A mon avis il ne faut installer le portail comme c'était avant , il ne faut pas le rendre prisonnier du linteau , il doit être démontable , le linteau est à couler avant.
Autre chose , ton linteau existant est en 3 partie comme souvent , tu peux éviter de tout faire tomber en ne refaisant en bois que la partie externe et en le faisant dépasser, l'enduit de façade étant fait autour comme à coté.
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Je suis de l'avis de lamouette. Tu risques de beaucoup t'embêter à refaire un linteau béton alors que le changement de la partie bois extérieure peut suffire (assez simple à réaliser puisque les 2/3 restant tiennent le mur donc pas besoin d'étayer). Pour l'enduit, on peut enduire sur le bois avec pointes inox + treillis (fibre de verre si enduit à la chaux) à la jonction, de préférence à la chaux NHL2 (plus "élastique" que les enduits modernes et plus adaptée aux murs en pierre). Ou alors on tourne autour comme l'a préconisé lamouette.

Et garder le portail existant en le renforçant avec une structure métallique rapportée?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il, faut quand même étayer un peu , les pierres de parement peuvent tomber. Mais c'est simple , tu retires quelques pierre au dessus et tu étayes dans le trou, juste à profondeur du linteau à retirer . Sur ce linteau il faut peut être 4 étais. Pour garder le cachet c'est en bois qu'il faut procéder, mais c'est simple , j'ai déjà expliqué, on pourrait même le faire sans déposer le portail si on a la chance que les trous d'articulation sont dans le linteau central.
Phane5977
Poste parfois

Message par Phane5977 »

Merci de tous ces conseils.
Ca aurait été trop simple si il était dans le linteau intermédiaire mais il est dans le premier qui doit faire un bon 30 cm de large.
Je ne m’inquiète pas trop en effet avec les 2 autres linteaux derrières
le mur actuel doit faire 90cm
Pour le faire dépasser de l'enduit je pense qu'il faut quasiment 40cm de large, c'est pour ce la que je pensait à un linteau béton
je voudrait faire ça avant de refaire la toiture
Après aspect bois ou enduit, c'est architecte des bâtiment de France qui risque de décidé.
Le mortier de rejointement utilisé sur le reste de la maison été du parjoint à la chaux. Pour faire les autre entorage de fenetre on avait préféré retiré les linteaux bois de peur que ca fissure
20171210_160612.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Hum hum... l'ABF a validé les coffres de volets roulants?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Non, mais on les emmerde !
J'ai eu le cas lors du changement de fenêtres bois qui avait des volets intérieurs en bois qui étaient fixés dessus. Une fois les fenêtres remplacées, plus possible de les fixer sur les montants en alu sous. Comme on avait pas envie de vivre avec des rideaux, on a laissé passer un peu de temps après le chantier et on a posé des coffrets qui sont très discrets, comme ceux de Phane.

Un argument en faveur de la réfection complète du portail : ce n'est pas une maison d'habitation, donc c'est très confortable de pouvoir faire du provisoire, voire de condamner par un panneau d'OSB le temps des travaux.
pas possible pour une habitation : il faut déposer/remonter dans la journée. C'est pas la même pression !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Non, mais on les emmerde !
il va bien y en avoir un parmi les 25000 membres du forum.... :mrgreen:
Phane5977
Poste parfois

Message par Phane5977 »

CdeC a écrit : ↑10 nov. 2018, 18:56 Hum hum... l'ABF a validé les coffres de volets roulants?
Bien sur que non normalement c'est volet battant rouge. mais la je suis dans ma cours intérieur.
Normalement méme les ouverture ne doivent pas dépassé les 1m20
J'ai joué le jeu sur l'autre façade à la rue avec des volet et fenêtre rouge.
Phane5977
Poste parfois

Message par Phane5977 »

FMJ a écrit : ↑11 nov. 2018, 09:47 Non, mais on les emmerde !
Je suis d'accord sauf qu'ils ont le pouvoir de faire déposer!! Ils l'ont fait pour des voisins.
Le plus difficile c'est que économiquement parlant leur demande n'est pas pour rien mais ce n'est pas eux qui paye!!!
pat46
Accro

Message par pat46 »

Super projet.
Oui en bois je pense aussi 0,5 m3 à 400 € le m3 ici en scierie (Dordogne).
Pour les machines, avec ce genre de sections et les futurs travaux (charpente, chien assis...) il te faut (comme je travaille) une mortaiseuse à bédane carré, une toupie, une scie à onglet (ou la domino XL avec colle expansive D4). Et si tu ne prends pas du bois déjà raboté/corroyé tu rajoutes une bonne scie sous table avec chariot et un rabot/dégau. Dans un investissement avec bois+machines, tout dépend de la somme des travaux futur (amortissement), de l'approvisionnement en bois et du plaisir à faire les choses du début à la fin. Car les scieries prennent cher quand même (et beaucoup plus lorsque corroyé) quand on peut le tronçonner soi-même et se le mettre en planches/plateau (mais là c'est tracteur + scie à ruban avec chariot de 14 m).

Cette porte, c'est obligé de la faire en chêne ? Le chêne est lourd (il impose des contraintes sur la structure du portail) et ses tanins sont exposés à l'eau et lorsqu'il est "sec", à travailler, son toupillage n'est pas propre et le rabotage est laborieux. Le châtaigner est moins lourd, il a des tanins aussi mais il est stable dans le temps pour une porte. En fait, si possible, je ferais la structure en châtaigner et le bardage en acacia. Finition/traitement à l'huile chaude (55°C) uniquement.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
Phane5977
Poste parfois

Message par Phane5977 »

Merci pour ces infos.
Pour le chêne, c'est ce que je suppose qu'ils vont m'imposer. Il faudra que l'aspect soit identique. Après en finition je suppose il devrait m'imposé de la peinture rouge.

Merci pour ce retour sur le matériel, c'est intéressant et j'aime bien le bon matériel!!
Pour la scie à onglet, j'ai ce qu'il faut.
Le rabot, j'en ai un petit.
Pour comprendre un peu l'utilisation de chaque:
- la mortaiseuse pour faire les mortaise, ça j'ai compris!!
- La Toupie ou la Domino XL, A priori c'est une fraiseuse, cela permet de faire les rainures comme sur un parquet pou les assembler ensemble, c'est bien ça? A t-elle d'autre usage?

J'avais pensé à une défonceuse / affleureuse (C'est bientot noel), elle n'a peut être pas d'utilité dans ce genre de travail?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

non la domino XL, c'est pour remplacer la mortaiseuse à bédane, ça fait des faux tenons.
C'est une machine géniale.

La rabo dégau, c'est pour faire des pièces droites et carrées à partir du bois brut (plot de chêne). C'est aussi indispensable.
C'est faisable au rabot (à main) mais hyper fastidieux. À la limite le dégauchissage c'est faisable à la main, mais le rabotage c'est long et assez ennuyant.

Une bonne scie sous table, c'est super, mais c'est cher. Tu peux la remplacer en partie par une bonne scie sur rail.

La toupie, tu voulais pour faire des lamelles ? Tu peux remplacer par une défonceuse sous table. Plus faible en capacité mais suffisant pour des lamelles.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Normalement ils ne peuvent t'imposer que l'aspect (bois). Pas la matière. Surtout si derrière tu doit le peindre, tu peux très bien le faire en châtaigner.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je mets un peu en garde phane 5977 , sur des propositions de matériel , on va se trouver dans un investissement de 5 à 10.00€ peut être. Si le but est de monter un atelier du menuiserie pourquoi pas mais il faudrait quand même savoir vers quoi on va.
Pour faire un chien assis il n'y a pas besoin de grand chose, une grosse scie circulaire et un ciseau de charpentier.
Mais je vois mal faire un portail de cette taille avec une Domino , là dessus il y a des mortaises qui doivent faire 90mm de profondeur environ , ce n'est pas le truc à faire à la légère et il faut une bonne experience pour réaliser ça, un stock de bois stabilisé , des grosses machines vues les sections , beaucoup de place etc.
pat46
Accro

Message par pat46 »

en effet lamouette, il faut mettre phane 5977 en garde sur le matériel :
  • le prix
    le bon usage (je ferais cette porte avec la toupie/mortaiseuse et pas avec la domino même si c'est possible)
    le process et la technicité
Car la technicité pour faire cette grosse porte ne s'improvise pas sans jamais en avoir fait de plus petite. L'utilisation des machines est progressif dans l'apprentissage pour maîtriser les réglages et la précision des assemblages réalisés.
Commencer par cette bestiole me semble périlleux...
Phane5977
Poste parfois

Message par Phane5977 »

Non effectivement le but n'est pas de faire un atelier de menuiserie. Si l'investissement matériel revient à mon devis hormis le fait de dire on a fait ça soit même, pas gros intérêt. Effectivement la nature du bois ne me sera peut être pas imposé.

Après je viens justement me renseigner pour savoir si je peux être capable de faire cet ouvrage
pat46
Accro

Message par pat46 »

Avec la domino (1000 € environ) par contre, il n'y a pas de technicité... C'est simple/efficace avec des bois bien corroyés et des coupes précises. Côté résistance, le bardage maintient également la structure.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas des dominos sur un tel portail !
Répondre