Pierre à affûter diamantées
Modérateur : copain des copeaux
- Cornelius Agrippa
- Accro
Re: Pierre à affûter diamantées
karnalta,
Avez-vous avec quelques mois d'experimentation, une confirmation que votre choix de 250 / 600 / 1000 sur diamantée ensuite 3000/8000 est le bon...ou pensez-vous que le passage au 600 est dispensable comme le suggère parfois Sellers?
Sachant qu'il précise fréquemment une perte de granulosité sur les plus gros grains, un trio 250 / 400 / 1200 paraît-il plus sensé?
Avez-vous avec quelques mois d'experimentation, une confirmation que votre choix de 250 / 600 / 1000 sur diamantée ensuite 3000/8000 est le bon...ou pensez-vous que le passage au 600 est dispensable comme le suggère parfois Sellers?
Sachant qu'il précise fréquemment une perte de granulosité sur les plus gros grains, un trio 250 / 400 / 1200 paraît-il plus sensé?
Pour les Correspondances entre grain Pierres Diamantées (Diamond mesh) et Pierres à eau Japonaises (Water Stone ( JIS) Japan) voirkarnalta a écrit : je me demandais si il y avait une sorte d'équivalent pour le grain pierre à eau japonaise et pierre diamantées ?
ce fil .
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
- jagolin
- Accro
Je viens d'aller regarder le fil en question et je remets sur celui-ci nettement plus récent ma (très) modeste contribution :
Bruno Meyer (google est ton ami) a écrit 2 livres sur l'affutage des outils tranchants, et vraiment je trouve qu'il y a dedans une réponse à toutes les questions. Ce qui est très parlant, ce sont les photos des tranchants faites au microscope électronique.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Paul Sellers avait essayé 2 grains et est finalement repassé à 3 grains pour gagner du temps et éviter d'user la pierre plus fine. Donc c'est une question de choix et de budget.Cornelius Agrippa a écrit :karnalta,
Si on a le budget autant partir sur 3 pierres plutôt que 2 car le travail sera plus rapide et finalement plus propre car pour bien "effacer" les rayures faites avec le gros grain, le grain moyen sera plus efficace. Chez Fine-Tools ils ont des pierres diamant EZE en petites dimensions qui coûtent entre 25 et 35€ selon les grains (plus cher pour les grains plus gros).
J'en ai acheté récemment et c'est vrai que le diamant ça dépote.
Je pense qu'entre 400 et 1200 il y aura un fossé plus grand qu'entre 250 et 400. 600 semble plus adapté mais c'est une question de choix, çà marchera aussi correctement.
pour la perte de grain, sur la boîte EZE précise qu'au départ le grain est plus gros que celui indiqué et que rapidement les particules de diamant les plus grosses s'usent ce qui donne au final le grain annoncé. Je l'ai effectivement expérimenté, au début il y a des particules plus grosses, moins uniformes mais qui partent rapidement aux premiers affûtages et ensuite c'est uniforme.
Donc je resterais plutôt sur du 250 - 600 - 1200.
De mon côté comme j'avais envie d'affûter avec une pierre des Pyrénées qui est facile d'utilisation et peu chère (pour la taille) je n'ai acheté que les 2 petites pierres en 250 et 600 et je finis avec une pierre des pyrénées de menuisier, demi-douce (grain 1000-1200). Mais elle est clairement moins rapide que les pierres diamants, ce qui est normal mais je l'aime bien. Lors d'une prochaine commande je prendrais peut-être une pierre diamant en 1200 mais je voulais essayer à petit prix les pierres diamant avant d'investir dans un kit à la Paul Sellers.
Ensuite j'utilise un cuir avec de la pâte verte de polissage. çà me donne un joli poli mais je n'arrive quand même pas à enlever toutes les "rayures" laissées par les pierres diamants. Je pense que ce n'est pas non plus indispensable. Les essais de rasage de poil, découpe papier, découpe bois de bout sont très concluantes! Mes ciseaux coupent beaucoup mieux après la pâte de polissage.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Merci pour ce retour très intéressant.
J'avais aussi lu que Sellers était passé de 3 à 2 à 3.
Je compte acheter 3 plaques de grand format, mon hésitation portait plus sur la granularité de celle du milieu (400 ou 600).
On lit partout (aussi bien pour DMT que EZE) qu'il y a une période de rodage durant laquelle il y a perte sur les plus grosses granularités. Au delà de ça, Sellers précise aussi qu'il y a une deuxième perte, après des années d'utilisation et c'est la raison pour laquelle il change plus fréquemment ses plaques aux grains grossier. D'où ma question de prendre du 400 en lieu de 600 pour prévoir cette perte...mais c'est peut-être se projeter un peu trop en avant.
Votre propos épaule ma décision de partir classiquement sur 250-600-1200 et oxyde de chrome/aluminium de chez les canadiens.
Merci beaucoup pour votre aide
J'avais aussi lu que Sellers était passé de 3 à 2 à 3.
Je compte acheter 3 plaques de grand format, mon hésitation portait plus sur la granularité de celle du milieu (400 ou 600).
On lit partout (aussi bien pour DMT que EZE) qu'il y a une période de rodage durant laquelle il y a perte sur les plus grosses granularités. Au delà de ça, Sellers précise aussi qu'il y a une deuxième perte, après des années d'utilisation et c'est la raison pour laquelle il change plus fréquemment ses plaques aux grains grossier. D'où ma question de prendre du 400 en lieu de 600 pour prévoir cette perte...mais c'est peut-être se projeter un peu trop en avant.
Votre propos épaule ma décision de partir classiquement sur 250-600-1200 et oxyde de chrome/aluminium de chez les canadiens.
Merci beaucoup pour votre aide
Je pense aussi (mais je n'ai pas le recul) que la 2ème perte de grains est loin dans le temps. il faut d'abord penser à maintenant.... et elle sera surtout gênante pour la pierre la plus grossière sur laquelle on n'a pas trop de choix.
Si la pierre à 600 monte par exemple à 800 ce n'est pas si grave je pense, elle facilitera toujours le travail avant la pierre 1200.
Tiens nous au courant quand tu auras investi
Si la pierre à 600 monte par exemple à 800 ce n'est pas si grave je pense, elle facilitera toujours le travail avant la pierre 1200.
Tiens nous au courant quand tu auras investi
- Cornelius Agrippa
- Accro
Je clique dès qu'elles sont à nouveau toutes dispos chez nos voisins germains.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Hors donc... 50 jours après mon précédent message et après avoir cliqué le jour de leur retour en stock...j'ai reçu les plaques:

Elles me paraissent très bien, plates, lourdes, je les ai testées rapidement mais avec succès sur 3 ciseaux, je vais m’atteler aux fers de rabots dès que j'ai le temps. Leur taille est correcte mais avoir plus petit me paraît compliqué (trop étroit pour les fers de rabots et trop court pour avoir un mouvement efficace).

Elles me paraissent très bien, plates, lourdes, je les ai testées rapidement mais avec succès sur 3 ciseaux, je vais m’atteler aux fers de rabots dès que j'ai le temps. Leur taille est correcte mais avoir plus petit me paraît compliqué (trop étroit pour les fers de rabots et trop court pour avoir un mouvement efficace).
Bonjour,
Pouvez-vous me dire où vous achetez vos pierres ?
J'ai du mal à trouver à bon prix.
Merci,
Merci,
Comme Cornelius Agrippa parlait d'acheter chez "nos cousins germains", je suppose qu'il a pris ses pierres comme moi chez fine-tools (tout en bas de la page)Poliapof a écrit :Bonjour,
Merci,
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Parfait, merci pour l' information !
salut à tous je suis nouveau sur le site .
moi je crois que je vais opter pour un petit lapidaire que je fait moi même avec çà on gagne beaucoup de temps et de précision d'abord avec une meule boisseau droite arrosé bien sure et je continue avec une meule CBN grain 20 la ces un mirroire ensuite je passe au cuir et ces un rasoir , mai si je n'avais pas de lapidaire je prends 4 pierres shapton très résistantes et chère mai si cela est ces mon choix 1 plaque diamanté grain 600 pour dresser les pierres ensuite 1x 600, 1x 2000 , 1x 5000 , 1x 8000 et ces tout fignoler au dessus de 8000 n'est pas très utile surtout pour affuter des outils à bois je pense que ces raisonnable .
-
lpikachu58
- Accro
Je cherche les DMT en 56mm à bon prix. Est ce que quelqu'un a un bon lien?
Merci.
Merci.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'avais pris les miennes chez Axminster
double face 25 - 45 µm, et simple face 9 µm
https://www.axminster.co.uk/dmt-dia-sha ... one-400764
https://www.axminster.co.uk/dmt-dia-sha ... nes-400761
double face 25 - 45 µm, et simple face 9 µm
https://www.axminster.co.uk/dmt-dia-sha ... one-400764
https://www.axminster.co.uk/dmt-dia-sha ... nes-400761
-
lpikachu58
- Accro
Ouep mais c'est ce sont les simple face que je cherche et chez dictum, ils n'ont que le fine…
- bulubuluplopplop
- Accro
ils les ont chez knives asnd tool sinon
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/pie ... 20oplopend
pour un truc qui dure une vie, perso je suis pas à 5 euros près. Mais elles sont peut-être un poil moins cher ailleurs.
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/pie ... 20oplopend
pour un truc qui dure une vie, perso je suis pas à 5 euros près. Mais elles sont peut-être un poil moins cher ailleurs.