Réglage degau combiné lurem 260n

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Pitsic
Fan

Réglage degau combiné lurem 260n

Message par Pitsic »

Bonjour,

J'ai un problème sur le combiné que j'ai récupéré le mois dernier, je n'arrive pas à dégauchir droit...
J'ai repris les réglage des tables d'entrée et de sortie, mais je n'arrive pas à les rendre parfaitement parallèle. quand je pose une règle, j'ai environ 3 mm entre le début (coté entrée) et la fin (coté table de sortie).

Je pense pourtant ne pas mal m'y prendre, j'arrive à les positionner parallèlement mais quand je resserre les 3 vis à droite de la table d'entrée, j'ai l'impression que celle ci reprend sa place initiale, du coup au dégauchissage, j'obtiens une planche concave...

Je n'ai jamais eu de souci avec ma kity 635 dont les tables n'étaient pourtant pas parfaitement parallèles, mais là, c'est inutilisable. Je ne sais pas si je fais fausse piste (à chercher à obtenir 2 tables parfaitement //) ou si le problème vient d'ailleurs. Je précise que la table de sortie et bien alignée aux fers et qu'en mode rabot, tout roule...

Si vous avez une piste, je suis preneur,
Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien
Eataine
Accro

Re: Réglage degau combiné lurem 260n

Message par Eataine »

Non, tu ne fais pas fausse piste: les tables doivent être parfaitement parallèles...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

bonsoir
Tu parles des 3 vis coté pivot?

J'ai aussi eu ce problème et la seul solution que j'avais trouvé à l'époque était de limer un peu l'endroit ou les vis avaient fait leur empreinte pour que le pointeau appui la ou il le fallait. Mais le problème majeur est de savoir pourquoi tu as besoin de reprendre ce réglage. Tes tables sont voilées?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

Non les tables ne sont pas volées, mais ont démontées pour le transport....
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Quand elles ont été démontées, les axes ont ils été remis à leur place? (tables entrées/sortie)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

Bonne question, je les ai remontées sans toucher à ces 3 vises il me semble. D'après toi, il faudrait que je libère le pivot pour vérifier s'il n'est pas marqué ?
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

Voici à quoi ça ressemble :

Image
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

En y regardant de plus près, il semblerait que les 3 vises se vissent directement dans le pivot, je vois le pas de vis déboucher de l'autre côté du cylindre, ce qui veut dire que le réglage ne peut se faire que par les 2 boulons à gauche, ça serait possible ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

D’après ta photo tu as raison, c'est a vérifier mais il me semble que tu peux jouer sur le réglage en enlevant la vis du milieu. Ensuite tu desserre la vis du haut ou du bas en fonction de l'angle que tu veux donner à la table (si je ne me trompe pas le filetage est continu entre le support de table et l'axe). Quand la planimétrie est bonne tu remets la vis du milieu et normalement ça ne doit plus bouger.

La manip est à vérifier, j'ai eu ce problème mais c'était il y a longtemps.... et je suis passer à autre chose depuis

Edit: vérifies également dans les deux trous que l'on voit... il me semble que tu as deux vis allen qui servent de butée.
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

J'ai limé l'endroit où viennent presser les visés, ça n'a rien changé. Le trou au travers duquel passe les vises est plus large que le diamètre de la vis ce qui permet un ajustement. Je n'ai rien vu dans les filets non utilisés.

J'en suis arrivé a cette conclusion, je suis a l'extrême possibilité de la table d'entrée. Le problème vient donc de la table de sortie... En vérifiant, elle n'est pas parallèle à la table de la toupie/scie et descend légèrement en sortie. Je devrais donc pouvoir la réaligner avec cette dernière et en ajustant sa hauteur retrouver la bonne position par rapport à l'arbre, ce qui devrait corriger le parallélisme avec la table d'entrée. Je ne vois plus que ça, je vous tient au courant. Merci pour votre aide en tout cas !
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

Alors il y a effectivement 2 vis qui viennent en contact avec le pivot dans les filetages qu'on voit sur la photo. Elles servent à régler l'alignement gauche/droite des tables, qui ne pose pas de problème sur ma machine. En remontant ma table de sortie, j'ai su rattrapper le parallélisme quasiment totalement moins d'un mil de décalage entre les 2 extrémités (1.2 mètre). Ce n'est pas parfait mais ça me permet de dégauchir droit quand même en prenant soin d'appuyer sur la pièce dès qu'elle est sur la table de sortie. Pour l'instant, je vais partir la dessus, j'y reviendrai si ça se dégrade à nouveau...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bon copeaux alors!
76fiou76
Poste parfois

Message par 76fiou76 »

Bonjour Pitsic,
J'ai eu le même pb avec mon combiné c2600 que j'ai depuis 85 ! Je ne sais pas pourquoi ni comment mais tjs est-il que je ne pouvais plus dégauchir proprement mes planches. J'ai donc essayé de modifier le réglage de la table de sortie pour retrouver l'alignement avec la table d'entrée et je suis arrivé à faire les même constats que toi, càd qu'il n'y a pas moyen de régler grand chose en jouant sur les 3 vis alen qui fixe le pivot charnière sur le bâti …. après avoir comme toi essayé pas mal de chose et en désespoir de cause, j'ai percé et réalésé les 2 trous de fixation aux extrémités du pivot charnière sur le bâti, sans toucher au perçage central. Réalésage à quelque dixième de mm au-dessus du perçage initial. Le positif de cette opération c'est que maintenant réglage de la table de sortie est facilement réalisable, le point négatif c'est qu'en donnant de la liberté à ce niveau, même si le serrage des 3 vis ne devrait pas l'autoriser, il y a tjs un risque que le réglage bouge puisqu'il n'y a pas moyen de 'pionter" le bon réglage. Je m'astreint donc maintenant à regarder régulièrement l'alignement de mes tables avec la règle pour être sûre que rien n'a bougé. C'est un moindre mal par rapport à la qualité de dégauchissage obtenue après réglage.
Bonne journée.
manu4275
Découvre le forum

Message par manu4275 »

Bonjour,
Je ne sais pas si le problème est résolu? Les goupilles mécano indus qui prennent place sur la charnière à coté des vis sont elles présente, en effet elle serve de pions de centrage (on distingue les 2 trou sur la photo à coté de la première et troisième vis).
Voir également dans quel état elle se trouve!
Pitsic
Fan

Message par Pitsic »

Salut,

Je découvre les 2 dernières réponses.

Pour ce qui est de la première solution, j'ai pensé un moment donné affiner les boulons sur la partie qui ne se vise pas, pour permettre plus de jeu. Je n'ai d'ailleurs pas complètement écarté l'idée, le résultat serait le même qu'en élargissant les trous sauf qu'il serait réversible. J'ai installé de nouveaux boulons avec des rondelles autobloquantes et pour le coup, ça ne bouge plus d'un poil. Mais même en étant à l'extrême côté table de sortie, en serrant, j'obtiens toujours un défaut d'alignement d'environ 1mm. Sur les pièces de moins 60 cm pas de souci, sur les plus longues, le degauchissage est concave d'1/2 mm environ. J'arrive à le rattraper au rabotage mais c'est plus long, avec moins de maîtrise sur l'épaisseur, il faut prévoir de la marge... Ce qui me pousse à envisager la solution évoquée en début de message.

Oui, les goupilles sont bien présentes. Pour moi, elles permettent juste l'alignement gauche/droite des tables mais n'influent pas sur la planéité. Mais j'me trompe peut être.

Merci en tout cas. J'ai passé pas mal de temps à essayer les premières idées : réglages des 2 tables, meulage des zones où reposent les têtes de visés, où reposent les goupilles, changement boulons/écrous... Quand j'ai eu quelque chose de mieux et cadeaux de noël obligent, j'ai fais avec, mais ça fera parti de mes bonnes résolutions 2019 ! Avec en solution ultime, les coordonnées d'un réparateur de stationnaire qui se déplace à domicile mais là, j'ai même pas encore osé l'appeler pour avoir une idée du coût...

Bonnes fêtes à tous !
Répondre