Fabrication d'une porte d'entrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

devilb
Poste parfois

Fabrication d'une porte d'entrée

Message par devilb »

Bonjour,
je souhaite me lancer dans la fabrication d'une porte d'entrée (une première pour moi :) )
Si certain l'on déjà fait je suis preneur de conseils !

Ma réflexion pour l'instant :
-faire un cadre en chêne (j'hésite encore sur l'essence du bois :?: , le plus sur et le plus facile à travailler) : 2 montants, 3 traverses (quel assemblage tenté ? faux tennons ou vrais :?: )
-réalisé le fraisage pour la serrure 3 points
-réaliser 2 plans de joint sur le pourtour du cadre, je ferais des rainures sur le dormant pour placer 2 joints tubulaires (je pense que c'est ceux qui isolent le mieux :?: )
-je veux placer de l'isolant (matière à définir :?: ) au milieu de la porte puis l'habiller de façon très simple par du bardage horizontal de chaque coté
-pour finir j'utiliserai des fiches réglables pour positionner au mieux la porte

Mon impératif : une bonne isolation, j'habite dans les alpes il fait -20 certains matins :D

J'ai un minimum d'outils : scie circulaire, sur table, à onglet, défonceuse, rabot/dégau
CdeC
Accro

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par CdeC »

Oublies pas les gouttes d'eau, les éventuelles condensations entre tes 2 joints, comment tu vas gérer l'étanchéité du seuil...

Si c'est pour ta maison et pas ton atelier, je te conseille de trouver de trouver des dessins de profils modernes (a voir si y a pas déjà des coupes dans une doc lapeyre, en première approche).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
devilb
Poste parfois

Message par devilb »

la solution pour éviter la condensation entre les 2 joints c'est de laisser un petit espace ? au niveau du seuil toutes mes pièces seront en pente
devilb
Poste parfois

Message par devilb »

poutre bois.jpg
J'ai ces 2 poutres pour faire l'armature de ma porte, leur section 225x75 en 4m de long
c'est du pin rouge, j'ai pensé à les découper pour les coller pour éviter que le bois bouge. (la porte fera 60mm d'épaisseur)
d'après vous est ce utile ? si je coupe en 2 pour les recoller ou en 4, quelles parties accoler ?
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Salut.

Malheureusement je n'aurais pas d'aide à t'apporter mais je suis curieux du résultat alors je m'abonne :)

Pour les plateaux on essaie en général de ne pas avoir de morceaux de plus de 10cm de larges, pour éviter le tuilage. J'imagine que c'est pareil pour une porte ...
devilb
Poste parfois

Message par devilb »

Bon finalement ; j'ai choisi de l'épicea (ou pin je ne sais plus) rouge pour l'armature de la porte. Le bois acheté brut j'ai du déligner laisser un peu sécher puis raboter aux dimensions voulues.
20181129_154713.jpg
20181129_145839.jpg
20181129_140519.jpg
20181129_205110.jpg
20181206_192713.jpg
20181206_184618.jpg
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Salut, je serai plutot pour des joints à queue de sapin qui rentre dans une rainure, et plutot lamelle à ecrasement que tubulaire surtout avec deux plans de joints.
Répondre