Toute petite boite : le bois travaille quand même ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Toute petite boite : le bois travaille quand même ?
hello,
J'ai besoin de faire une toute petite boite (14cm*16cm sur 5 cm de haut). J'ai un peu la flemme de faire un fond dans une rainure, j'aurais bien fait simplement une feuillure tout le long de mes côtés et juste encastrer le fond. Est-ce que, y compris sur une très faible taille (le fond fera donc en gros 15cm sur 15cm), je risque que ça travaille et que ça me défonce ma boite, ou, au vu des dimensions, le risque est mesuré ?
J'ai besoin de faire une toute petite boite (14cm*16cm sur 5 cm de haut). J'ai un peu la flemme de faire un fond dans une rainure, j'aurais bien fait simplement une feuillure tout le long de mes côtés et juste encastrer le fond. Est-ce que, y compris sur une très faible taille (le fond fera donc en gros 15cm sur 15cm), je risque que ça travaille et que ça me défonce ma boite, ou, au vu des dimensions, le risque est mesuré ?
Re: Toute petite boite : le bois travaille quand même ?
salut
Non c'est bon, laisses juste un peu de jeu , comme on le fait avec une rainure.
Non c'est bon, laisses juste un peu de jeu , comme on le fait avec une rainure.
cool merci ! du genre 1 mm en tout dans le sens de la largeur, et rien dans la longueur ?
tu peux mettre partout pareil, ça ne mange pas de pain.
Salut,
J'en ai fait une cet été un plus grande que celle que tu envisage, le fond encastré dans une feuillure avec un jeu d'1mm. Rien n'à bougé depuis, sauf le couvercle......
J'en ai fait une cet été un plus grande que celle que tu envisage, le fond encastré dans une feuillure avec un jeu d'1mm. Rien n'à bougé depuis, sauf le couvercle......
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Oui, bonne idée de mettre partout pareil ça sera plus sympa... pour le couvercle, j'envisage pour le coup de faire une rainure afin de pouvoir faire coulisser le couvercle dedans. Du coup, si je le mets dans le bon sens, le bois pourra jouer ça n'empêchera pas de coulisser !
J'ai pas tenté le couvercle coulissant. Mais perso je mettrait un peu plus qu'1mm au cas où,histoire de pas se retrouver avec un boîte qu'on peut pas ouvrir 
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Le mm c'est pour le fond ! pour le couvercle, si je ne dis pas de bêtises, si tu enfiles le bois dans la glissière dans le sens de la largeur et non de la longueur, même si il joue, tout ce qui pourrait se passer est que le couvercle dépasse légèrement, mais ça ne sera pas bloqué. Ou alors je passe à côté de quelque chose ?
Pour cette taille d'objet, le retrait fait pinuts ! Le fond, je me colle à plat et ... ça ne bouge plus !
c'est vrai que plus c'est petit moins il y a besoin de jeu.
Salut Niun,
vu les dimensions de ta boite il n'y a pas trop de risque que ça bouge.
Celle ci fait à peu près les dimensions de la tienne, tout est collé, même le fond et rien n'a bougé depuis.
vu les dimensions de ta boite il n'y a pas trop de risque que ça bouge.
Celle ci fait à peu près les dimensions de la tienne, tout est collé, même le fond et rien n'a bougé depuis.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles