Fixation pc sur panneau sapin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Jodu10
Découvre le forum

Fixation pc sur panneau sapin

Message par Jodu10 »

Bonjour,
Je sollicite votre aide afin de ne pas faire de n’importe avec mon projet en cours.
J’ai réalisé un panneau de sapin en 27mm en lamellé-collé et je souhaiterai venir fixer dessus un plateau en cp de 9mm d’épais. Si je visse les deux plateaux ensemble est ce que je vais contraindre mon plateau de sapin et va t’il se déformer lorsqu’il va vouloir ce dilater ?
Merci pour votre aide.
Galip
Accro

Re: Fixation pc sur panneau sapin

Message par Galip »

Salut,
Je pense que l'ensemble va se cintrer.
A mon avis il vaudrait mieux prendre le panneau en sandwich entre 2 épaisseur de CP.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca le fait si tu laisse de la liberté dans la fixation , quelques vis dans un trou plus grand que la vis et des rondelles , un truc du genre.
Jodu10
Découvre le forum

Re: Fixation cp sur panneau sapin

Message par Jodu10 »

Je comptais egalement faire une alèse en chêne qui ferai la hauteur du Cp + la hauteur du sapin soit env 37mm sur 20 de large, celle ci va également contraindre mon plateau non ? Je comptais la fixer avec des lamellos.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Quelles sont les dimensions ? Car si c'est un plateau de table ou un dessous de plat, c'est pas la même histoire...
Sinon, globalement et comme déjà dit par Lamouette, l'idée est de fixer d'un côté et en lassant du jeu aux vis de l'autre .
Jodu10
Découvre le forum

Message par Jodu10 »

Le plateau fait 1200mm par 600mm, je vois pas comment faire un truc propre au niveau de mon alèse sans tout fixer en lamellos.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Sur 600 de large, la dilatation et le retrait seront significatifs, en effet. C'est quoi ton projet ? Le dessous sera-t-il visible ? (sinon, il suffit de faire trois planches en prévoyant un jeu intérieur => alaise stable)

Sinon, comme Galip, j'ai bien peur qu'en ne couvrant qu'une face, ça ne cintre...
Jodu10
Découvre le forum

Message par Jodu10 »

Voila a quoi j'aimerai que ça ressemble, en espérant que la photo soit bien affichée !
Ça va finir sans alèse sinon moins jolie mais bon ça m'évitera d'avoir un jeu visible lors du retrait du bois :-(mur
Pièces jointes
Capture.PNG
FB33
Accro

Message par FB33 »

Le CP de dessus est décoratif (cp plaqué), c'est ça ? J'ai un peu de mal à vois son intérêt... Je pensais à ça :
plateau.png
plateau.png (2.03 Kio) Consulté 1229 fois
On peut imaginer quelques tourillons ou lamellos ou rainures-languettes ici ou là sur la longueur au niveau des deux joints de dilatation (= épaisseur de trait de coupe) pour l'alignement, mais collés seulement à la planche du milieu...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

de nos jours on plaque le bois avec du plastique ou du cp, bientot on plaquera l'or avec du plastique :D
Répondre