festool HK 55 EBQ-Plus-FSK420 ou ts 55 rebq-plus-fs

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mevenligne
Poste parfois

festool HK 55 EBQ-Plus-FSK420 ou ts 55 rebq-plus-fs

Message par mevenligne »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une scie circulaire. J'avais créée un poste afin de m'aider à choisir une scie circulaire sans fil, mais devant vos réactions, je n'ai pas encore acheter de scie sans fil (makita dhs 680 aurait été finalement mon choix pour ce type de scie).

J'aurais aimé avoir votre avis sur les scies suivantes :
festool HK 55 EBQ-Plus-FSK420
festoll ts 55 rebq-plus-fs

Rapport qualité/prix, avantages et inconvénients de l'une par rapport à l'autre.
Si l'utilisation de cette scie est un facteur déterminant pour le choix, je souhaiterais avoir la plus polyvalente (ts scie plongeante - hk non plongeante (sauf manuellement)).

Selon moi, un ou l'attrait du modéle HK est le guide FSK qui n'est probablement pas compatible avec le TS.

Merci d'avance pour vos bons conseils
CdeC
Accro

Re: festool HK 55 EBQ-Plus-FSK420 ou ts 55 rebq-plus-fs

Message par CdeC »

Salut. j'ai déjà posté sur la HK (avec fil). Faut que tu retrouves...

Tu peux me passer ton tél par MP, on en discutes si tu veux, j'ai eu la TS et la HK... et je préfère la HK.

J'ai acheté un sys 5 à un artisan qui avait grillé sa ts à batteries: mauvais présage?

Une scie sans fil, faut vraiment en avoir besoin pour justifier le prix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mevenligne
Poste parfois

Message par mevenligne »

Bonsoir Cdec,

Je suis à l'étranger.

Il est vrai qu'au départ je voulais une scie circulaire sans fil car j'avais un chargeur Bosch et un autre Makita avec chaque fois 2 batteries grosse capacité (Makita : 2* 5A, Bosch 2*6).

Le sans fil n'est plus une priorité.

On m'avait conseille la festool ts et je suis tombé sur le HK avec rail FKS420 qui me plait beaucoup grâce à son rail.
Festool propose le modèle TS et HK sans fil, mais je préfère le fil chez eux (car le sans fil revient trop cher).

As-tu observé une différence au niveau de la qualité de la coupe?

Merci
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Même moteur, même chassis, même puissance, etc...

Mêmes lames, même si les lames HK font 0.2mm de moins que les lames ts. A mon avis, pour garder le trait de coupe sur le rail en cas de coupe anglée, c'est juste mon point de vue. J'utilise cependant la scie panther de ma ts sur la hk sans souci.

Tu ne peux pas mettre de pare éclat sur la HK, donc coupe sans éclat d'un seul côté, sous le rail. ca se résoud avec une double coupe si tu veux réutiliser la chute. dans les faits, tu as besoin d'un pare éclat surtout avec le mélaminé.

A priori, la hk aspire moins la poussière que la ts, mais ça reste supportable. J'ai le sac de la hk sans fil, qui va sur la hk filaire. Il aspire bien à l'usage, en se remplissant bien. Très pratique.

Surtout, surtout, le rail angulaire hk est super super pratique. Je m'en sers quasi en permanence. J'ai le 420.

Tu peux utiliser les rail classiques pour les coupes longues.

J'ai déligné tout un stock de chataignier et d'exotique bien dur avec la hk (près de 2m3). 2 (seuls) arrêts pour cause de surchauffe, mais je lui en ai bien demandé. la ts avec le même moteur aurait fait de même.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mevenligne
Poste parfois

Message par mevenligne »

Effectivement, les deux appareils sont très bons...

Je vais probablement prendre le hk début du mois prochain, je vais me décider en fonction du prix du kit proposé :
HK 55 + FSK 420 sur contorion.de à 390 EUR
Je connais pas ce site de vente en ligne, je ne sais pas si une livraison, hors Allemagne, est prévue ou pas, mais le prix est très intéressant.

Scie plongeante FESTOOL TS55 REBQ-PLUS-FS Rail de guidage - 561580 + rail
env 500 EUR chez maxoutil

Je continue la prospection...
Paban09
Poste parfois

Message par Paban09 »

Salut,

J'ai depuis peu la HK55 à batterie et depuis une dizaine d'années la TS55.

J'attire surtout ton attention sur le rail, le FSK me paraît moins polyvalent et même moins pratique. La HK55 est aussi moins stable sur ce rail, je l'ai remarqué aussi sur la HK85. Moins précis à installer avec la machine dessus. Capacité de coupe réduite

A mon avis,le seul avantage HK55+FSK est pour tronçonner... sur une toiture... j'exagère un peu d'accord

Je préfère la TS55, système de plongée, qualité globale. Le couple rail+scie de la TS55 permet un travail plus précis, des coupes bien plus longues, serre-joint très pratique...

Après tout dépend de ton utilisation...et aussi si c'est ta seule circulaire...
et tu peux tout de même prendre le rail classique avec la HK55.

Pour moi la TS55 est bien plus polyvalente, avec un véritable système de plongée. J'ai aussi une HK85 filaire et je préfère la plongeante.

Si cela peut t'aider dans ton choix
a+
mevenligne
Poste parfois

Message par mevenligne »

Paban,

Je pensais que les deux modèles offraient une precision semblable puisque même fabricant, même rail lorsqu'on utilise le hk sur les rails ts.

J'accorde une importance particulière à la précision et je m'étonne lorsque tu affirmes que cette précision n'est pas au rendez-vous avec le hk sur le rail fsk. J'optais pour le hk à cause du rail fsk que je trouve pratique.

Donc, j'hésite un peu plus entre les deux versions.

En tout cas, je te remercie pour les informations.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Paban09 a écrit : Moins précis à installer avec la machine dessus. Capacité de coupe réduite

Je préfère la TS55, système de plongée, qualité globale. Le couple rail+scie de la TS55 permet un travail plus précis, des coupes bien plus longues, serre-joint très pratique...

Pour moi la TS55 est bien plus polyvalente, avec un véritable système de plongée. J'ai aussi une HK85 filaire et je préfère la plongeante.
Moins précis: c'est le même système d'ajustement du rail sur la semelle des 2 scies.

capacité de coupe réduite: 55mm - épaisseur du rail dans les 2 cas

travail plus précis: ?

coupe plus longue: je vois pas. La ts et la HK peuvent utiliser les mêmes rails FS

Serre-joint: ils servent aux 2 bécanes de la même manière

TS plus polyvalente: vu de combien de fois on a besoin de la plongée... la hk qui le permet fait très bien le taff. J'ai trouvé bien pénible de devoir tenir la TS continuellement en plongée sur du délignage qui ne réclamait qu'une profondeur constante de bout en bout, ce qui peux t'échapper sur une grande longueur ("mince, j'ai remonté sans faire gaffe en plein milieu de ma coupe"). C'est d'ailleurs ce qui m'a fait la revendre très vite... alors que j'avais bien mis 2 ans à trouver la bonne occase pour cette scie "la meilleure que nous ayons jamais conçue".
Paban09
Poste parfois

Message par Paban09 »

Salut,

capacité de coupe en longueur : Cdec, je parle du rail FSK pour la capacité de coupe, le plus long fait 670 mm je crois... J'ai compris que Mevenligne était intéressé par la HK55 aussi et surtout pour le rail. Pour ma part j'utilise le plus souvent le 1400 mm et le 3000 mm

Pour positionner le rail FSK de façon très précise cela n'est pas aisé avec une scie de plus de 4 kg dessus... ou bien il faut désaccoupler et plus aucun intérêt du rail, idem si tu utilises le serre joint.
Quand tu vas attaquer ta coupe, ta scie se trouve avant la pièce de bois elle est donc dans le vide (à moins de caler=perte de temps). On est beaucoup moins stable et cela a tendance à relever ton rail et à donc perdre toute précision. Ou bien il faut tenir le rail mais ce n'est pas confortable. Je sais pas si c'est très clair :D .

Avec la TS55 on peut se mettre au dessus de la pièce à couper (on est pas en porte à faux, tout est stable) et plonger tranquillement au départ de la pièce. Il faut s'assurer de ne pas plonger trop vite/trop loin pour éviter tout recul et ça fonctionne bien avec un peu de pratique. Après je l'ai toujours l'utiliser comme ça... et au final j'utilise la plongée à chaque coupe!

Après Cdec je suis d'accord qu'il faut maintenir en plongée la TS (un peu déroutant au départ) mais je pense que c'est une question d'habitude et ne me pose aucun problème aujourd'hui.

La HK55 reste une bonne machine sans aucun doute mais je ne pense pas qu'il faille la choisir pour le rail FSK.

J'ai commencé à utiliser en premier la TS55 et pendant des années... difficile de changer les habitudes.

a+
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, finalement, on est d'accord, c'est juste qu'on s'était pas compris!
Paban09 a écrit :Salut,
Pour positionner le rail FSK de façon très précise cela n'est pas aisé avec une scie de plus de 4 kg dessus... ou bien il faut désaccoupler et plus aucun intérêt du rail, idem si tu utilises le serre joint.
Quand tu vas attaquer ta coupe, ta scie se trouve avant la pièce de bois elle est donc dans le vide (à moins de caler=perte de temps). On est beaucoup moins stable et cela a tendance à relever ton rail et à donc perdre toute précision. Ou bien il faut tenir le rail mais ce n'est pas confortable. Je sais pas si c'est très clair :D .

a+
Il y a sans doute un coup à prendre, je suis d'accord, et il faut un peu d'expérience pour le faire sans y penser (mais ça vient assez vite je pense).

L'intérêt du rail hk n'est pas dans sa comparaison avec le rail fs, à mon sens. Le gros intérêt c'est la coupe angulaire sur ses 2 butées. Et là, c'est vraiment top.

Bons copeaux à toi.
Paban09
Poste parfois

Message par Paban09 »

Pour répondre à Mevenligne, j'ai lu que tu souhaitais couper de l'osb et faire de la menuiserie.
Pour l'osb tu auras normalement de grandes plaques et le rail TS sera plus pratique par ses longueurs. Si tu n'achètes qu'un rail un 1400 mm est un bon compromis.
Avec le FSK 620 tu arriveras à peine à couper une dalle d'osb en largeur, impossible de déligner dans la longueur.

Le cas où je préfère la HK c'est quand je travaille sans rail, tailler un tenon par exemple, un embrèvement...

La HK me parait plus destiné aux charpentiers et la TS aux menuisiers.

Merci CdeC bon copeaux également
a+
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Petite question, est-ce que le sac à poussière s'adapte sur une TS55 ?

Merci pour votre réponse.
Jc
Répondre