Scie Plongeante / Couteau diviseur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par lamouette »

oui bulubuluplopplop la scie sur rail est moins dangereuse sauf si on fait n'importe quoi.
Si la lame dépasses de 5cm, ben c'est que tu n'as pas réglé sa hauteur, pas bien. :D
65 ooo accidents sur combien d'habitants? Et combien d'accidents de scie circulaire portable?
La radiale fait aussi beaucoup de dégats.
skiffr
Accro

Message par skiffr »

eila a écrit :Re

Si c'est pour tronçonner et non pas déligner, c'est moins important.

Ça se fait malgré tout de déligner sans que la lame ne dépasse dessous,
mais tu ne seras pas dans les meilleures conditions, donc reste très attentif, et ne force pas trop
Et surtout essaye de rester bien droit, bien en ligne.

a+
eila
C'est pour déligner, la scie est sur rail, avec la lame 24 dents qui est vendue de base avec la machine et a peu servie (donc encore bien affutée). Les madriers ont une quinzaine d'années, ça vient de la charpente de mon garage.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit :oui bulubuluplopplop la scie sur rail est moins dangereuse sauf si on fait n'importe quoi.
Si la lame dépasses de 5cm, ben c'est que tu n'as pas réglé sa hauteur, pas bien. :D
65 ooo accidents sur combien d'habitants? Et combien d'accidents de scie circulaire portable?
La radiale fait aussi beaucoup de dégats.
les scies portables sont je dirais moins dangereuses puisqu'on a les mains sur les poignées et pas vers la lame.

Pour une radiale, je ne vois pas spécialement le danger, sauf qu'il faut pas couper de petites pièces en tenant à la main (bon c'est valable aussi sur une ruban).
65 ooo accidents sur combien d'habitant
sur 320 million, soit 60 % de la population de l'UE 28 en gros.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si tu savais le nombre de bras coupés avec des radiales.....surtout les grosses.
- la main sur la poignée des scies portables ça c'est en temps normal, mais en cas de recul puissant tu ne sais pas ce qui peut se passer , la scie peut tomber , se retourner ... notre temps de réaction est bien trop faible pour qu'on puisse réagir .
bulubuluplopplop
Accro

a priori, la lame rentre dans le cache pour les scies sur rail.
A priori seulement...

Pour les radiales, je vois pas trop comment se couper le bras ? Pourtant je l'utilise souvent.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
bulubuluplopplop a écrit :les scies portables sont je dirais moins dangereuses puisqu'on a les mains sur les poignées...
à la condition que la scie en soit pourvue...
bulubuluplopplop a écrit :Pour une radiale, je ne vois pas spécialement le danger...
Je pense qu'il doit s'agir de ce type de radiale:
Image

Et effectivement les quelques fois ou j'ai vu des pros les utiliser, ils le faisaient en faisant un peu la grimace!
En effet, en posant le bois, puis en tirant sur la scie pour tronçonner, on voit bien que la machine n'a qu'une envie, celle d'aller plus vite que l'opérateur! et pour cause, elle travaille en avalant!
Je pense que la bonne manière serait de d'abord tirer la scie, positionner le bois et pousser la machine, ce qui est impossible vu la position du couteau diviseur!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est aussi dangereux dans l'autre sens ,voir plus , mais pour d'autres raisons, c'est que la lame est sortie et que quelqu'un pousse la scie pour une raison ou une autre sans penser à scier et appuies sur le bouton par mégarde en même temps , qui sait ce qu'il y a derrière car avec plusieurs ouvriers une table vide sert vite de dépotoir pour les gens non consciencieux.
Il y a aussi le fait que même si tu pousses, la scie peut être plus forte que toi et reculer brutalement.
Si la lame est mal affutée ou si la mauvaise lame est montée il y a plus de chances de recul , si les carters sont démontés, et surtout si les utilisateurs sont maladroits, mal informés , pas consciencieux...
Ca en fait des causes d'accidents.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

lamouette a écrit :qui sait ce qu'il y a derrière car avec plusieurs ouvriers une table vide sert vite de dépotoir pour les gens non consciencieux...
Là c'est un autre sujet!
C'est quand même étrange que l'on autorise l'utilisation de scies qui ne peuvent travailler qu'en avalant...
lamouette a écrit :Si la lame est mal affutée ou si la mauvaise lame est montée il y a plus de chances de recul , si les carters sont démontés, et surtout si les utilisateurs sont maladroits, mal informés , pas consciencieux...
Oui c'est certain, mais on peut aller loin comme ça! :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais les accident c'est souvent con... on en fait même des vidéos.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ah ça!
Je rencontre plein d'accidentés dans mon boulot.
Yen a pas un qui m'a dit que son accident etait malin!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

Les radial arm saw n'existent presque plus non ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Beaucoup d'atelier en sont équipés...
Adam69
Accro

Message par Adam69 »

egtegt a écrit : 11 juin 2015, 09:38 Bonjour,
Déjà, ça n'est pas un rejet automatique que tu auras, c'est un risque de rejet, et ça se limite au délignage de bois massif. Dans tout autre matériaux ou en tronçonnage, le couteau diviseur ne sert pas à grand chose.
Pour les risques, le principal n'est pas pour tes doigts, plutôt pour tes jambes avec une scie plongeante, mais le fait que la scie soit plongeante limite ce risque, si la scie part en arrière, elle va automatiquement rentrer et ça se limitera en général au pire à un bon coup dans les jambes (mais c'est rare, si tu fais attention, tu en seras quitte pour une petite frayeur avec la scie qui te donne un coup dans la main)

Il n'y a pas que le côté sécurité, si tu n'as pas de couteau diviseur et que tu tiens bien ta scie, le risque de rejet est faible, mais par contre, si ça coince, la lame se bloque, avec un couteau diviseur, la lame continue à tourner et tu peux avancer en forçant un peu. c'est plus simple que de devoir s'arrêter pour mettre un coin avant de reprendre le sciage, et tu brûles moins le bois.
Bonsoir,

Cette histoire de Kick-Back (y'a une video effrayante sur youtube, [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=R4kxQqBu3ME[/youtube]) est un vrai frein (sans jeux de mot) pour moi.
Seule la Dewalt possède un mécanisme bloquant l'engin. Du coup, n'est ce pas un argument choc l'opposant à la Festools TS55 s'il vous plait ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Adam69 a écrit : 22 nov. 2018, 19:14
egtegt a écrit : 11 juin 2015, 09:38 Bonjour,
Déjà, ça n'est pas un rejet automatique que tu auras, c'est un risque de rejet, et ça se limite au délignage de bois massif. Dans tout autre matériaux ou en tronçonnage, le couteau diviseur ne sert pas à grand chose.
Pour les risques, le principal n'est pas pour tes doigts, plutôt pour tes jambes avec une scie plongeante, mais le fait que la scie soit plongeante limite ce risque, si la scie part en arrière, elle va automatiquement rentrer et ça se limitera en général au pire à un bon coup dans les jambes (mais c'est rare, si tu fais attention, tu en seras quitte pour une petite frayeur avec la scie qui te donne un coup dans la main)

Il n'y a pas que le côté sécurité, si tu n'as pas de couteau diviseur et que tu tiens bien ta scie, le risque de rejet est faible, mais par contre, si ça coince, la lame se bloque, avec un couteau diviseur, la lame continue à tourner et tu peux avancer en forçant un peu. c'est plus simple que de devoir s'arrêter pour mettre un coin avant de reprendre le sciage, et tu brûles moins le bois.
Bonsoir,

Cette histoire de Kick-Back (y'a une video effrayante sur youtube, [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=R4kxQqBu3ME[/youtube]) est un vrai frein (sans jeux de mot) pour moi.
Seule la Dewalt possède un mécanisme bloquant l'engin. Du coup, n'est ce pas un argument choc l'opposant à la Festools TS55 s'il vous plait ?
Du calme....Il s'agit de cas extrêmes. Le tout est de les connaître et d'éviter de se mettre en situation de danger. La plupart du temps, il y a des signaux qui indiquent que c'est en train de partir en why...dans ces cas là, on s'arrête, on regarde bien, on réfléchit...et on évite l'accident.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Adam69 a écrit : 22 nov. 2018, 19:14
Bonsoir,

Cest quoi le mécanisme qui bloque chez dewalt?
Tu la ts55 la plongee doit etre déverrouillée pour descendre la lame. Si la lame remonte jusqu'en haut la descente doit de nouveau etre débloquée.
Par contre pour le cas précis de la vidéo, l'utilisation dun rail de guidage réduit le risque de kick back sur ce type de mécanique d'accident.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre