outils anciens

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lomax
Poste parfois

outils anciens

Message par lomax »

Bonjour à tous.
Depuis quelque temps j'ai envie de mettre au tour à bois. Je m'était essayé au tour lorsque j'étais ado et j'en garde un excellant souvenir. En effet mon père avait un petit tour à bois dans son atelier.
Les années ont passées le tour existe toujours mais c'est un modèle d'avant guerre sans grande valeur et surtout en 380 V ce que je n'ai pas chez moi.
Je vais donc m'orienter vers un tour moderne mon idée de départ étant de tourner de petites pièces pour me faire la main.
Pour le moment je penche vers le LEMAN TAB 050
En prenant des renseignements sur cette activité j'ai découvert votre forum où j'ai déja lu beaucoup d'interventions trés enrichissantes.

Pour la petite histoire mon arrière grand père était èbéniste dans les années 1900. J'avais gardé dans un coin un carton plein d'outils que j'ai ressorti récemment.
Bon j'ai parfaitement conscience de la qualité médiocre de l'acier de cette époque qu'une remise en état et qu'un aiguisage s'impose.
Mais comme cela viens de la famille (le nom de famille figure sur de nombreux manches)
j'aimerai savoir si à votre avis si certain outils peuvent encore etre utilisés pour le tournage de petite pièces ou si comme je le craints
Ils sont juste bon pour faire de la décoration...

des bedanes
bedanes.jpg
des ciseaux
ciseaux.jpg
outils divers
divers.jpg
gouges
goujes.jpg
la totalité
tout.jpg
Wilder
Accro

Re: outils anciens

Message par Wilder »

Salut Lomax...si tu veux avoir une bonne idée de ce que c'est du matos de m...vas faire un tour dans une gsb et regardes ce qui se fait un peu en ciseaux à bois premier prix!!! Tu te rendras compte que les outils de tes aïeux sont nettement meilleurs en qualité, à moins que ces dits outils aient été commandés en Chine!!! :-)marteau

Et en surfant un peu sur le ouèbe tu te rendras vite compte que les gens, pas tous, mais pas mal quand même, sont à la recherche d'outils anciens, qu'ils restaurent et à qui ils donnent une nouvelle vie! Ce n'est pas tant qu'ils soient de mauvaise qualité - amha - qui fait qu'on en trouve beaucoup sur le ouèbe ou en brocantes, c'est plutôt parce que les gens, tout simplement, ont perdu le sens du travail manuel!!!

Bon courage pour ton projet et avant de jeter ton vieux tour à bois tout pourri, demandes quand même conseil...tu pourrais être surpris de la qualité de celui-ci!!!! :mrgreen:

Pssst : si t'en veux pas de tes outils, fais moi signe camarade, ça pourrait me tenter!! :mrgreen:
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

Bonjour et bienvenue.
Surtout gardes bien tes outils contrairement à ce que tu penses c'était de la bonne qualité et comme le dit Wilder ce n'est pas du chinois.
Si ton vieux tour n'est pas encombrant garde le et monte un moteur 220 v mono.
Bons copeaux
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Wilder a écrit : 18 nov. 2018, 16:50 Salut Lomax...si tu veux avoir une bonne idée de ce que c'est du matos de m...vas faire un tour dans une gsb et regardes ce qui se fait un peu en ciseaux à bois premier prix!!! Tu te rendras compte que les outils de tes aïeux sont nettement meilleurs en qualité, à moins que ces dits outils aient été commandés en Chine!!! :-)marteau
perso j'ai des ciseaux de chez castorama (Mc alister un truc du genre) et ils sont très bien.
J'ai aussi des Narex Plus, ils sont bien aussi mais pas mieux.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

bulubuluplopplop a écrit : 18 nov. 2018, 17:03
Wilder a écrit : 18 nov. 2018, 16:50 Salut Lomax...si tu veux avoir une bonne idée de ce que c'est du matos de m...vas faire un tour dans une gsb et regardes ce qui se fait un peu en ciseaux à bois premier prix!!! Tu te rendras compte que les outils de tes aïeux sont nettement meilleurs en qualité, à moins que ces dits outils aient été commandés en Chine!!! :-)marteau
perso j'ai des ciseaux de chez castorama (Mc alister un truc du genre) et ils sont très bien.
J'ai aussi des Narex Plus, ils sont bien aussi mais pas mieux.
Ben on espère tous que dans 120 piges, tes arrières arrières petits enfants pourront dire la même chose que Lomax!!
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 avec bricolo36 !
Apprend à affûter tes vieux outils et tu verras qu'ils sont au moins aussi bons que ceux d'aujourd'hui ! Et tu auras en plus le plaisir de travailler avec de beaux outils qui ont une histoire.
Pour le tour, un moteur en 220 V peut lui redonner une seconde jeunesse ! Ne pas oublier qu'il n'est sûrement pas sur roulements mais sur paliers bronze et qu'il faut bien les huiler avant de faire tourner le tour ! Mais ça doit repartir comme en 14 !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Wilder a écrit : 18 nov. 2018, 19:25
Ben on espère tous que dans 120 piges, tes arrières arrières petits enfants pourront dire la même chose que Lomax!!
bah ça reste du métal, tant que ça rouille pas y'a pas de soucis ;) (comme avec les anciens outil)
Galip
Accro

Message par Galip »

lomax a écrit : 18 nov. 2018, 16:15 Bon j'ai parfaitement conscience de la qualité médiocre de l'acier de cette époque qu'une remise en état et qu'un aiguisage s'impose.
Mais comme cela viens de la famille (le nom de famille figure sur de nombreux manches)
j'aimerai savoir si à votre avis si certain outils peuvent encore etre utilisés pour le tournage de petite pièces ou si comme je le craints
Ils sont juste bon pour faire de la décoration...
Ce ne sont pas des outils de tournage. Ca doit pouvoir s'utiliser mais en terme d'ergonomie ça ne sera pas top je pense. Et c'est pas certain que l'acier soit idéal pour ça (plutôt des acier HSS, plus résistant à la chaleur).

Concernant la qualité globale des aciers de l'époque elle était surement en dessous, dans son ensemble, mais ça ne veut pas dire que ces outils en particulier soient mauvais, ça dépend de leur gamme à l'époque. T'as pas des marquages/poinçons sur les lames ?
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

(Off)
tu es de quelle région Lomax ? C'est un pseudo qui me parle
(/Off)
lomax
Poste parfois

Message par lomax »

Salut à tous.
merci de vos réponses.
Effectivement l'idée de pouvoir me servir d'un outil qui a appartenu à mon arrière grand père me séduit particulièrement.
Il y a des outils estampillés GOLDENBERG et PEUGEOT
Je vais tenter d'en affuter quelques un pour voir... En compléments de vrai outils de tournage.
De toute facons je ne vais pas les jeter :mrgreen:

Pour Jibé 78440 Yvelines (land rover peut etre ?)

Merci a tous
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

(off)
Ah non, tu as un homonyme de pseudo dans le 94 ;)
Bienvenue à toi
(/off)
Galip
Accro

Message par Galip »

Goldenberg et Peugeot déjà c'est bon signe. Après il doit y avoir aussi des symbôles qui indiquent une qualité d'acier (genre 1 oeil ou 2 yeux, des lions... je ne les ai plus en tête)
edit: une faute me piquait trop les yeux.
Dernière modification par Galip le 24 nov. 2018, 10:43, modifié 2 fois.
lomax
Poste parfois

Message par lomax »

Bonjour.

Il y a quelques outils qui ont l'inscription goldenberg acier fondu.

d'autre avec l'inscription Peugeot frères avec une demi lune avec un oeuil
d'autre avec Peugeot acier fondu et un oeuil

En tout état de cause je réafuterai les outils qui me semblerons utiles "pour le fun"
Les autres retourneront dans leur carton.

Merci à tous
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

J'avais trouvé cette fiche
Image

Lien du forum l'hébergeant http://www.forum-outils-anciens.com/t87 ... pagnie.htm

Bon, ça sert à les classer entre eux, mais ça ne dit pas ce que ça vaut par rapport à maintenant :-)marteau
Répondre