Mon atelier n'est pas chauffé et je bosse dedans tous les jours, même quand il y fait -10 l'hiver, et mon patron (c'est moi...), se fout des réglementations...
D'autre part, je passe des nuits à observer les étoiles,l'hiver, immobile. Donc, j'ai appris à me protéger du froid... A moindre coût...
Le premier principe pour avoir chaud, c'est d'accumuler les épaisseurs, de manière à emprisonner des couches d'air qui protègent.
- sous vêtements chauds, Damart ou autre, collants et maillot,
- Chemise en laine polaire bien chaude à 10 € sur le marché,
- combinaison intégrale en laine polaire réalisée et cousue par mon épouse, avec un grand col que l'on peut remonter bien haut derrière le cou. L'avantage de la combinaison intégrale, c'est que l'on a pas de courants d'air entre le pantalon et le haut.
- Enfin, combinaison de ski bien large, achetée 5 € sur un vide grenier. Si tu as besoin d'avoir les bras libres, tu peux couper les manches...
Plusieurs couches de chaussettes (soie, puis laine), et chaussures chaudes. Le nec plus ultra des chaussures chaudes, ce sont les bottes canadiennes Sorel. Cela coûte une fortune neuf, mais j'avais eu les miennes sur LBC pour 45 €...
Enfin, un bonnet, ou une capuche canadienne en laine polaire; car une grande partie de la chaleur corporelle part par la tête (la aussi, sur les marchés à quelques zeuros).
J'ai également des mitaines, gants avec les doigts coupés, que je mets quand j'ai vraiment froid aux mains, pour les réchauffer (pas pour travailler).
Avec tout cela, je résiste à -10 ou -15° dans l'atelier.
Sinon, le nec plus ultra des doudounes pour grands froids, c'est la canadienne en plume d'oies, Canada goose. Il y a beaucoup d'imitation, mais la vraie coûte une vraie fortune:
https://wslackandsons.co.uk/shop/canada ... ion-parka/
Avec ça, tu peux passer la nuit à dormir dans la neige à 2000 m...
(mais vu le prix, difficile dans ce cas de couper les manches...)