Bonjour,
N'ayant jamais posé sur le forum, je me présente :
Je m'appelle Maxime (27ans) et je me suis lancé dans la construction amateur d'un petit avion (MB02 Souricette). Malgré que je ne réalise pas de menuiserie traditionnelle, ce site me permet d'apprendre les bonne pratiques pour manier mes outils (et utiliser les bon!).
Voilà mon problème :
Récemment on m'a offert une belle varlope métallique. Le hic est qu'elle a eu un petit choc sur le bord de la semelle (transport?). Comment rattraper ce petit défaut? (pierre de rodage, papier de verre sur un marbre ?)
Merci.
Choc sur semelle de rabot
Modérateur : copain des copeaux
Re: Choc sur semelle de rabot
Ça n'est pas très grave à priori (sauf pour l'aspect esthétique)
Il suffit de la passer sur des papiers de verre de plus en plus fins (jusqu'à 1000 environ, mais du 400 peut éventuellement suffire) sur un marbre (ou une plaque de verre épais) histoire d'enlever éventuellement ce qui dépasse. Sinon, un petit trou ne changera rien à la qualité du rabot en tant qu'outil.
Il suffit de la passer sur des papiers de verre de plus en plus fins (jusqu'à 1000 environ, mais du 400 peut éventuellement suffire) sur un marbre (ou une plaque de verre épais) histoire d'enlever éventuellement ce qui dépasse. Sinon, un petit trou ne changera rien à la qualité du rabot en tant qu'outil.
Perso, je pense qu'il faut retirer le gros de ce qui dépasse à la lime d'abord. Si tu attaques sur un marbre, tu vas retirer de la matière du côté opposé car ton rabot ne reposera pas à plat. Ça peut être utile de bien conserver l'équerrage.
Merci pour vos réponses. Je vais attaquer ce qui dépasse à la lime, et finir au marbre.
Maxime.
Maxime.