Il s'agit ici de mon premier message sur un forum dédié au bois. En cherchant à me guider dans mes débuts, j'ai trouvé ce forum, qui a l'air rempli de gens sympathiques, prêts à transmettre leur passion pour le bois
D'un autre côté, je ne suis pas un adepte des forums mais je suis conscient, en tant que débutant, que j'ai besoin de personnes un peu plus connaisseuses que moi pour m'aider à débuter le travail du bois
Vous l'aurez compris, j'ai eu la récente idée de vouloir me mettre au bois. J'ai déjà eu l'occasion de lire un livre (le guide du bois et de l'ébénisterie), de regarder quelques posts sur ce forum et de regarder quelques vidéos, qui m'ont aidé à me procurer un matériel basique pour débutant (je dirais de qualité basse-moyenne), notamment scies, ciseaux, visseuse, rabot, serre-joints, défonceuse.
Pour continuer (commencer, en réalité), j'aimerais réaliser mon propre établi, et c'est ici que j'ai besoin de vous. Le livre que j'ai lu conseille un bois de feuillu mais dans la pratique, j'ai vu pas mal d'établis créés en sapins (pour des raisons économiques), qui ont l'air de tenir la route. Vu mon inexpérience (et donc un possible risque d'erreurs) et un budget limité (+-200€ hors presses), j'aimerais obtenir un établi qui puisse me rendre service au minimum 3-4ans, tout en offrant une certaine solidité et qui soit tout de même assez joli. Sachant tout cela, quel(s) bois pourriez-vous donc me conseiller?
L'établi que je vise à réaliser ressemble un peu à celui-ci : https://www.bricozor.com/etabli-bois-pr ... medium=cpc. J'ai commencé à en faire un plan sur Sketchup mais il n'est pas encore terminé...
J'aurais voulu votre avis sur l'utilité des presses qui y sont présentées et, le cas échéant, où je pourrais m'en procurer, pour pas trop cher?
N'hésitez pas éventuellement à me guider/conseiller dans ma réalisation,j'en serais ravi!
En tout cas, 1000 mercis d'avance pour votre (première) aide!
Affol