encore une question existentielle pour le béotien ....
quelle règle ou quelle formule appliquer pour calculer les dimensions de vos tenons et mortaise ?
sur le net mon ami google dit qu'il y a une espece de règle empirique des 1/3 de l'épaisseur et des 3/4 de la largeur de la pièce.
alors j'aimerais bien avoir vos opinions avisés sur ce sujet.
merci à vous de combler l'abime de mon ignorance mdrrr§
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Bonsoir,
ton ami dit bien, mais après il faut adapter un peu en fonction des épaisseurs de bois que tu travailles.
Ces épaisseurs sont déterminées par le projet, le stock de bois disponible et même le Ø des mèches de mortaiseuse que l'on a sous la main.
Quelques exemples de ce que j'utilise personnellement, toujours en épaisseurs paires car c'est plus facile à diviser
J'utilise rarement d'autres épaisseurs. Si usage de panneaux manufacturés, on peut avoir des épaisseurs impaires comme 15 ou 19. Alors on s'adapte.
Mais mes tenons font toujours 6 ou 8mm car je dispose de ces Ø de mèches pour réaliser les mortaises.
Cela ne représente que ma manière de faire mais elle me convient bien.
2/3 - 1/3 c'est pour l'épaisseur du tenon.
3/4 c'est la longueur du tenon par rapport à la largeur de la pièce qui va le recevoir.
Si cette pièce qui porte la mortaise fait 40 x 40, le tenon fera 30mm de long.
Quelque soit l'épaisseur d'une pièce de bois ayant deux tenons à chaque extrémité et en simple tenon, est le 1/3 de l'épaisseur de la pièce de bois. La résistance dans le temps ou, la bonne cohésion d'un ouvrage bois passe irrémédiablement par ses assemblages. Par effets, le tenon est le premier nœud mécanique de la transmission et le renvoi des charges ou des forces mécaniques. La résistance mécanique du bois ne peut pas se modéliser comme le pense la physique qui a chacun de ses calculs elle est bien au delà des sections devant être employées. Outre le 1/3 du tenon, sa longueur (Dans la mortaise). Elle s'accompagne principalement avec l'essence du bois et en second critère, la charge qu'elle doit recevoir. La profondeur de la mortaise est aussi l'un des points qui officiera ou non aux transmissions des efforts et des forces à reprendre. Parfois son importance négligée peut ruiner un ouvrage malgré des sections de bois, crues suffisantes. Origine du 1/3 du tenon : La marine en bois. L'effet d'une coque en bois sous pression des forces des vagues dans tous les sens connus de la mécanique, a déterminé un registre vers les années 1750 des sectionnements des bois et l'épaisseur de leur tenon qui s'avère exact dans toute application d'assemblage. Par effet, une erreur de section d'assemblage ou de choix d'assemblage sur terre n'est pas un péril en la demeure mais, tout de même. En mer, c'était comme dans les airs actuellement, une erreur d'assemblage et c'est la catastrophe... Tout le monde aux chaloupes.
C'est pourquoi, non seulement il fallait connaitre les essences de bois dans la pure tradition du lignage du bois (Terre de pousse) à la maturité d'un arbre pour l'emploi. Son endroit d'abattage et sa saison surtout, les qualités des veines (Densité et non, masse volumique qui ne veut rien dire) puisque la marine allait d'un port européen vers tout autre port d'un autre continent et parfois fallait réparer les dégâts de la tempête sur place pour revenir avec les mêmes temps sur mer voir pires, à bon port.
Oui ! Pour des sections de pièces de bois qui officient pour supporter et reprendre des charges, il est conseillé de pratiquer au 1/3 de l'épaisseur (En position verticale soit, le sens de la hauteur pour un parallélépipède). La section carrée comme l'assemblage en horizontal, plusieurs tenons s'imposent (Là aussi des règles physiques (La mécanique du savoir des essences de bois sont à mettre en application)). En horizontal généralement la règle 1/3 s'appliquent à chaque tenon. La déformation à l'horizontal (Selon les espèces de bois) est une variable aussi non modélisable en mécanique (Telle qu'elle est pratiquée en laboratoire).
Un bois est une matière contrôlable quand il est dénaturé, l'ouvrage ne dure pas dans le temps et en cas de tempête, les structures s'écroulent et deviennent des allumettes. Contrôler la déshydratation d'un bois c'est typique aux industrielles et facilite grandement les calculs d'ingénieurs qui ne maitrisent mais, pas du tout, cette matière. Il y a des astuces que l'apprenti doit savoir pour connaitre si l'épaisseur du tenon est correcte. Enfin, cette transmission se perd. Ils ont certainement raison ces industriels.
Notre patrimoine culturel de la connaissance et du savoir se réduit au silence alors que chacun de vous est un patrimoine précieux. Vous, travailleurs du bois, j'ai connu la reconnaissance des étrangers parce qu'ils disaient et savaient que la France avaient des hommes très riches de savoirs sur tous les métiers. Nous étions demandé de partout pour des ouvrages de toutes les natures. Aujourd'hui, mes pauvres, c'est eux qui voudraient nous apprendre comment faire un tenon et une mortaise, parce qu'il disent, la France ! Ce pays de bras cassés qui ne défend plus ses cultures. Quelque part ! Ce n'est pas faux. Le moderne d'accord, à condition de ne pas ruiner notre passé culturel. Sans lui, nous n'aurons pas d'avenir. Défendre son patrimoine c'est défendre le désir de savoir et de transmettre, cela construire l'intelligence.
Pourquoi les billets (L'argent) se fabriquent avec du bois ? Le synthétique donnerait du travail aux faussaires. C'est la seule matière que intègre le pigment naturel des couleurs et le garde dans la profondeur des fibres du papier, le filigrane, par exemple.
Bon, pour l'épaisseur d'un tenon, à défaut de ne pas connaitre la mécanique naturelle du bois, l'application du 1/3 n'est pas mauvaise. Un carré de 150 x 150 tenon de 50, c'est possible ou 2 tenons de 30, c'est mieux pour la répartition ou reprise des charges ou des forces mécaniques.
Je ne dormais pas ! C'est la raison de cette longueur
Essaye de mettre des sauts de ligne, ça rendra ton texte plus lisible
Une remarque tout de même : ces règles sont en cas de besoin fort de rigidité. Faire un tenon de 8 mm sur des planches de 50 mm d'épaisseur n'est pas une aberration si l'assemblage n'est pas destiné à être très contraint (bien souvent, on définit l'épaisseur des planches plus en fonction de l'aspect esthétique que du besoin de solidité)
Essai de ne pas faire aussi long, on est menuisier, pas prof de philo !!!!!
Bon, sinon, maintenant que le sujet est déterré, voici mon avis : Comme tout le monde, 2/3-1/3 pour les tenons simples . Je n'ai pas encore fait de double mais si besoin, je diviserai l'épaisseur de ma pièce en 5, puis ajustement en fonction des tailles d'outils disponibles ....
Bonjour,
J'ai un petit problème sur la dimension d'un tenon
J'ai mon morceau de bois qui fait 150mm par 50mm
Je veux faire un double tenon diviser en 5 sur la hauteur et 130mm sur la largeur
Je voulais le faire de 60mm de profondeur
Mais avec ma toupie, je ne peux que de 44mm
Ma question est
Le tenon sera t-il assez long ou pas ?
Ça sera pour une table de dimension 2m par 1,10m
Merci
Allez à mon tour
-oui c'est bien ça , pour l'épaisseur du tenon c'est 1/3 de l'épaisseur, ce qui est logique, les flancs (la matière qui reste) doivent être aussi résistants que le tenon voire même un peu plus . quand on arrondi il vaut mieux privilégier un peu plus pour les flancs.
- la largeur de tenon
1. sans épaulement c'est la largeur de la traverse bien sûr.
2. avec 1 épaulement c'est encore 2/3 de la largeur mais si par exemple il y a une feuillure il fait la compter dans le calcul donc la retirer , si la feuillure fait 10mm le calcul de l'épaulement sera largeur moins 10mm divisé par 3 .
-longueur du tenon =8/10 de la largeur du montant
-profondeur mortaise =longueur du tenon moins 2mm
Bien sût tout ça s'applique si le montant est de même section que la traverse , si il est plus épais on peut épaissir le tenon mais en pensant que si il est décentré de garder assez de matière (pas moins de 1/3 de l'épaisseur de la traverse). Traverse=tenon , Montant=mortaise
larsmulrich , tout dépend de la largeur de l'autre pièce de bois.
Dernière modification par lamouette le 02 déc. 2018, 19:33, modifié 2 fois.
Avec une épaisseur batarde (pas de division entière par 3), je privilégierai désormais le tenon car je viens de lire un compte rendu d'essais de résistance par Fine Woodworking.
Extrait :
A Thicker Tenon Makes a Stronger Joint
The 3 ⁄ 8 -in. mortise and tenon did well in the test, but
the performance of thinner versions was surprisingly
average. The results prove that making tenons
thicker increases strength: The 3 ⁄ 8 -in. tenon was
almost twice as strong as the traditional 1 ⁄ 4 -in.
tenon. Adding pins or wedges slightly compromised
joint strength; however, they do provide insurance
against glueline fatigue in decades to come.
A noter que pour cet essai, les Dominos ne semblent pas très résistants, tout juste supérieurs aux lamellos mais inférieurs à un couple de "'Pocket Screws".
J'ai lu ça : https://www.finewoodworking.com/2016/11 ... ger-tenons
Ca ne veut rien dire , ils ne parlent que du tenon, plus large c'est plus solide, plus long, plus épais aussi. Mais sans tenir compte de l'autre pièce ni des proportions .
Sur les photos on voit des carrés bien épais, plus épais que les traverses, dans ces conditions bien sûr il vaut mieux un tenon épais et donc on se rapproche de nos règles de proportions transmises depuis des siècles et pas calculées et vérifiées par des andouilles.
Là il nous fait un épaulement bien trop petit, bien sûr ça pète en bout de montant puiqu'il n'y a plus de matière.
En plus de ça le test d'effort n'est fait que dans un sens et pas en latéral , du coup les flancs ne sont pas soumis à la charge.
Travail d'amateur qui fait n'importe quoi et veut refaire le monde.
N'écoute pas ces balivernes et fais confiance aux anciens
lamouette a écrit : 02 déc. 2018, 17:58
-profondeur mortaise =longueur du tenon moins 2mm
T'es sûr que la mortaise ne doit pas être plus profonde que le tenon?
EDIT, je crois que je vois ce que tu as voulu dire... en math, ça donnerait Pm = Lt + 2 mm, soit Pm - 2 mm = Lt Bref, la mortaise doit avoir une profondeur supérieure de 2 mm à la longueur du tenon
Allaz un petit exercice simple:
On fait un simple L , tout est en épaisseur 24 , le montant fait 80mm de large , la traverse basse fait 60 de large.
Quelles seront les valeurs des assemblages , tenons et mortaises?
-épaisseur tenon
-largeur tenon
-longueur tenon
-profondeur mortaise
lamouette a écrit : 02 déc. 2018, 18:52
J'ai lu ça : https://www.finewoodworking.com/2016/11 ... ger-tenons
Ca ne veut rien dire , ils ne parlent que du tenon, plus large c'est plus solide, plus long, plus épais aussi. Mais sans tenir compte de l'autre pièce ni des proportions .
Sur les photos on voit des carrés bien épais, plus épais que les traverses, dans ces conditions bien sûr il vaut mieux un tenon épais et donc on se rapproche de nos règles de proportions transmises depuis des siècles et pas calculées et vérifiées par des andouilles.
Là il nous fait un épaulement bien trop petit, bien sûr ça pète en bout de montant puiqu'il n'y a plus de matière.
En plus de ça le test d'effort n'est fait que dans un sens et pas en latéral , du coup les flancs ne sont pas soumis à la charge.
Travail d'amateur qui fait n'importe quoi et veut refaire le monde.
N'écoute pas ces balivernes et fais confiance aux anciens
Ce n'est pas cet essai. Celui dont je parle est dans le livre "Joinery".
Les assemblages les plus résistants de cet essai sont dans l'ordre :
- half lap : mis bois
- bridle : enfourchement
- splined miter : coupe d'onglet renforcée
- tenon
Les testeurs ont eux mêmes été surpris par ces résultats...
lamouette a écrit : 02 déc. 2018, 19:53
Allaz un petit exercice simple:
On fait un simple L , tout est en épaisseur 24 , le montant fait 80mm de large , la traverse basse fait 60 de large.
Quelles seront les valeurs des assemblages , tenons et mortaises?
-épaisseur tenon
-largeur tenon
-longueur tenon
-profondeur mortaise
on gagne un vers de terre de chez Moulineau!
kamoulox?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"