Incruster plat de metal dans panneau bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gfa
Découvre le forum

Incruster plat de metal dans panneau bois

Message par gfa »

Hello,

je cherche à incruster proprement un plat de metal (inox 80x40x4, à priori) dans une panneau de bois. J'ai fait un petit plan pour fixer les idées :
facade.png
La panneau de bois est une planche de pin qui sert de façade pour quelque chose qui ressemblera plus ou moins à une enceinte un fois terminée (je n'ai pas représenté le HP qui est sur la moitié gauche non usinée du panneau).

Le plat d'inox, qui viendrait se loger dans l'évidement qui fait 80x40 sera percé pour accueillir un potentiomètre et autres boutons de ce genre. Derrière le plat, je prévois d'évider complètement une surface un peu plus petite que ce plat (64x24) pour laisser la place à la partie "cachée" des boutons. Je prévois de mettre quelques vis qui viendront dans l'épaulement créé pour fixer le plat sur le panneau.

Voilà le contexte... Maintenant, le problème !
Je pensais utiliser ma défonceuse et la technique de l'incrustation présentée par Nicolas. En gros, j'imaginais créé mon gabarit avec le plat en question, puis reprendre le gabarit pour usiner ma façade. Mais plus j'y réfléchis, et moins je vois de solution simple pour créer le gabarit à partir du plat :(

Je pourrais laisser tomber l'idée d'utiliser la technique d'incrustation et, par exemple, utiliser le guide parallèle pour usiner au plus proche les dimensions du plat mais ça me paraît assez fastidieux et pas extrêmement précis. Je me dis aussi que c'est l'occasion d'apprendre quelque-chose (et d'utiliser peut-être ma fraise à affleurer ou mes bagues de copiage que j'avais achetées pour l'occasion :))

Bref, vous, comment feriez-vous ?
micheld4036
Accro

Re: Incruster plat de metal dans panneau bois

Message par micheld4036 »

bonsoir,
si c'est pour apprendre à maitriser la technique du gabarit et des bagues de copiage, c'est sans problème. Mais il faut autant de temps et se creuser les méninges pour créer le gabarit que pour faire directement le trou. Par contre si tu te loupes tu peux recommencer.
Mais si tu veux faire ça rapidement, tu traces l'emplacement ,et tu usines avec ton guide // et des butés ou avec des règles de guidage et pour la fin avec des approches petites pour l'ajustement, dans tous les cas, il faudra bien finir de tailler les angles au ciseau à bois.
Cordialement

Michel
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ta pièce de métal est deja réalisée?
Le principe du fraisage complémentaire c'est d'utiliser le meme gabarit pour réaliser la pièce à inclure et son emplacement.
Si ta pièce est deja faite cette technique est inadaptée.

Si tu as une seule inclusion a faire ca ne vaut pas le coup de passer par un gabarit. Tu peux faire comme proposé par Michel.

Si tu en as plusieurs a faire, le gabarit peut etre intéressant.
Plus tu en as a faire, plus le gabarit est rentable.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais c'est l'occasion d'apprendre. Ce n'est pas difficile si tu as le bon couple de fraises.
gfa
Découvre le forum

Message par gfa »

Salut !

Oui, je n'ai qu'une seule façade à faire, donc la technique de Michel suffirait de ce cas.
Ceci-dit, j'aurais bien essayer en passant par l'incrustation, pour apprendre...

La façade en pin est déjà aux dimension, et le le plat d'inox a déjà la bonne largeur et épaisseur. Il me reste à le couper en longueur et le poncer/polir.
Ce qu'il me manque, j'ai l'impression, c'est une bonne idée pour faire le gabarit à partir du plat. Et là, j'ai l'impresion que Jeff 54 a raison: dans tout ce que j'ai vu au sujet de l'incrustation, le gabarit est fait d'abord pour ensuite usiner la pièce à incruster et celle qui va la recevoir.

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant c'est :
- coller le plat de métal au double face le plat sur une planche de CP, qui deviendra le gabarit.
- monter une fraise à affleurer avec roulement en haut, côté queue
- détourer le CP aux dimensions exactes du plat grâce au roulement qui prendrait appui sur le plat
Ainsi j'aurais un gabarit aux dimensions parfaites pour être utiliser avec une bague de copiage et une fraise droite tel que rayon fraise droite - rayon baque copiage = diamètre fraise à affleurer

Malheureusement, ce n'est pas vraiment faisable en pratique car il faudrait que je plonge à ras du plat d'inox; donc soit je casse ma fraise, soit j'ai un gabarit légèrement déformé à l'endroit où j'aurais plongé pour détourer :(
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Si tu veux faire un gabarit, tu peux.
Tu prends une plaque et tu decoupe dedans un forme des dimensions de ta plaque inox + (Diam bague - Diam fraise).
Donc dans ton cas avec plaque de 80x40mm, si bague de 17 et fraise de 10, il te faut faire une decoupe de 87x47mm.
Ca te permet de tester ton encastrement sur une chute et d'ajuster ton gabarit jusqu'à ce soit parfait pour le faire sur ta pièce.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Sinon c'est faisable en partant de ta pièce avec un gabarit intermédiaire.
Il faut deux couples fraise/bague qui se compensent.
C'est plus chiant a calculer.
Un schéma vite fait pour le principe (mais je me ferai pas suer a faire comme ça...).
Resized_20181202_134056.jpg
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Tu veux absolument le faire avec un gabarit ?
Tu traces proprement sur ton panneau, tu reprend tes lignes avec un tranchet en insistant bien.
Ensuite défonceuse à la volée avec une fraise droite. Si tu es pas trop gauche ta fraise fera sauter le copeau attenant à ta ligne de coupe et tu n'aura pas d'éclat.
Sinon tu laisses 1mm de gras près de ton tracé et tu fignoles au ciseau
Répondre