Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas mon compte dans ce que j'ai pu lire, alors je m'excuse d'avance si je pose des questions redondantes, ou si je suis dans la mauvaise section.
J'ai plusieurs projets impliquant le travail du bois, et je vais notamment avoir du prototypage a faire.
Niveau outils specifiques au bois, je possède :
- 1 scie sauteuse, 1 a dos, et 1 St Joseph
- Des serres joints petits dans une quantité ridicule
-1 ponceuse a bande merdique que je ne sais pas comment réparer, 1 vibrante made in poubelle peu puissante, et 1 exentrique convenable
- Des ciseaux a bois qui demandent un peu de travail de restauration et surtout un bon aiguisage (j'ai un petit peu de materiel pour ca, et je sais a peu près m'en servir), de ce côté la ca devrait aller
- 1 perceuse/visseuse a main, et 1 perceuse a colonne made in china
Et du petit materiel qui va bien, mètres divers, équerres, forêts de qualité honteusement mauvaise, et je pense rien oublier qui soit capital.
J'ai de côté des bastaings et autres gros bouts de bois qui vont servir a fabriquer l'éabli que je ne possède toujours pas, avec un mécanisme nécessaire a faire une presse. (Je me tate toujours sur la hauteur, a dire vrai ce que j'ai pu lire ne m'a pas aidé, et je sais pas si j'ai envie de "voir a l'usage" si mon établi est trop bas ;p )
Bref.
Compte tenu du fait que je vis sur l'Allocation Adulte Handicapé (500€ dans mon cas), et que j'ai peu d'occasion de rentrer de l'argent... Je travaille donc sur du bois de récupération (99,9% de palette quoi.)
Et comme vous le savez, la palette, ca nous donne de la planche de forme patatoïde. Embêtant pour faire quelque chose de droit, comme un panneau. J'ai rien contre l'aspect rustique et délabré (je préfère les déchetteries et les ferrailleurs aux paysages de jardins français.) mais je vais avoir besoin de sortir des planches droites.
Du coup, ma/mes questions sont les suivantes :
Dans quel materiel, qu'il soit a main ou non devrais-je investir en priorité pour mon futur atelier et mes besoins ?
Un rabot degau est-il la seule option pour avoir des planches qui soit vraiment des parallèpipedes ? Une varlope peut-elle faire l'affaire ?
Sachant que dans tous les cas je risque d'aller au moins cher pour commencer...
Rabot Degau ? Scie sur table ? Circulaire a main ? Défonceuse ?
Outils a main ? Lesquels, toujours compte tenu de mon budget ?
Existe-t-il des moyens alternatifs pour s'équiper ?
Je regarde le marché de l'occasion, mon association a récupéré grâce au reseau de son président beaucoup d'outils contre service. Connaissez vous des sites qui permettent de se proposer pour ce genre de plans ?
(Bon par contre, j'ai déjà pensé la chose, mais braquer mon.magasin de bricolage c'est pas envisageable :p )
Je suis prêt a devoir retravailler mes outils et a les ouvrir si ca me permet de payer moins, et a utiliser plus d'huile de coude que nécessaire.
Merci pour vôtre attention et votre aide. Je prend volontiers tous les conseils (même les mauvais) concernant tous les points abordés.
Si vous avez des ressources concernant la fabrication d'outils, d'établi, et j'en passe, je suis preneur !