parquet en frene
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
parquet en frene
bonjour
voila c'est fait je viens de rentrer du frêne en plot pour deux projets , un parquet a coller et mes portes d’intérieur
le bois est sec séchoir et de belle qualité, me semble t il .Pour le montant je l'ai empilé sur liteaux, sous un abris, cotés tout ouverts, et recouverts quand même d'une bâche en toile (provenant de store extérieur ) pour le protéger des pluies battantes
Concernant le parquet, j'envisage une pose en échelle, donc des lames pour les "barreaux" de 650 x 10/12/14 et 120 x 1500 pour les montants le tout en épaisseur 15/16. Pensez vous que je puisse usiner mon bois maintenant pour réaliser toutes mes lames, puis l'entreposer dans la piece voisine ou il sera posé, sachant que cette pieces et légèrement plus chaude que la ou il sera posé , car y est installé ma chaudière électrique (un écart de un a deux degrés maxi en plus )
n'y a t il pas un risque de voir mes lames travailler pendant cette phase de stockage et m'apporter une mauvaise surprise le moment venu de la pose disons d'ici 2 a 3 mois voir 4
merci
voila c'est fait je viens de rentrer du frêne en plot pour deux projets , un parquet a coller et mes portes d’intérieur
le bois est sec séchoir et de belle qualité, me semble t il .Pour le montant je l'ai empilé sur liteaux, sous un abris, cotés tout ouverts, et recouverts quand même d'une bâche en toile (provenant de store extérieur ) pour le protéger des pluies battantes
Concernant le parquet, j'envisage une pose en échelle, donc des lames pour les "barreaux" de 650 x 10/12/14 et 120 x 1500 pour les montants le tout en épaisseur 15/16. Pensez vous que je puisse usiner mon bois maintenant pour réaliser toutes mes lames, puis l'entreposer dans la piece voisine ou il sera posé, sachant que cette pieces et légèrement plus chaude que la ou il sera posé , car y est installé ma chaudière électrique (un écart de un a deux degrés maxi en plus )
n'y a t il pas un risque de voir mes lames travailler pendant cette phase de stockage et m'apporter une mauvaise surprise le moment venu de la pose disons d'ici 2 a 3 mois voir 4
merci
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: parquet en frene
je connais pas trop le frêne, mais pour du parquet chêne ça travaille assez vite dès qu'il y a des écarts de température/humidité.
Quand j'avais posé le mien, en 1 semaine de stockage il avait bien bougé en été (faut dire que c'est arrivé en pleine canicule, donc y'avait plus que 2 °C d'écart...)
Je te conseille de corroyer le plus rapproché possible de la pose.
Quand j'avais posé le mien, en 1 semaine de stockage il avait bien bougé en été (faut dire que c'est arrivé en pleine canicule, donc y'avait plus que 2 °C d'écart...)
Je te conseille de corroyer le plus rapproché possible de la pose.
Personnellement, le le débiterais et stockerai en intérieur avant qu'il ne prenne trop l'humidité du dehors.
Pour le stockage, le léger décalage de température n'influera pas, l'essentiel étant d'avoir une humidité proche de sa place définitive.
Pour l'instant il est sec, si tu le laisse dehors, même à l'abri de la pluie, il va remonter en humidité, surtout vue le temps actuellement.
Pour le stockage, le léger décalage de température n'influera pas, l'essentiel étant d'avoir une humidité proche de sa place définitive.
Pour l'instant il est sec, si tu le laisse dehors, même à l'abri de la pluie, il va remonter en humidité, surtout vue le temps actuellement.
oui débiter, corroyer non.
merci pour vos réponses , très similaires
quand tu me dis débiter , je vais donc mettre mes bois a la longueur , mais ne pas corroyer , ne pas faire rainures et languettes , mais cela veut il dire aussi que je ne peux ni le dégauchir et raboter ? après cela, peut il quand même rester a l’extérieur ou il est déjà, a l'abris et couvert ou dois je quand même le rentrer au chaud ?
quand tu me dis débiter , je vais donc mettre mes bois a la longueur , mais ne pas corroyer , ne pas faire rainures et languettes , mais cela veut il dire aussi que je ne peux ni le dégauchir et raboter ? après cela, peut il quand même rester a l’extérieur ou il est déjà, a l'abris et couvert ou dois je quand même le rentrer au chaud ?
- FlourVonElfic
- Accro
Le corroyage comprend le dégauchissage et le rabotage.
Faire les rainures et languettes c'est plus l'assemblage. Je ne sais pas si ça a un nom spécifique.
Faire les rainures et languettes c'est plus l'assemblage. Je ne sais pas si ça a un nom spécifique.
-
Gérard
- Accro
Je dirai : débiter les lames , les entreposer dans la pièce destinée à le recevoir puis corroyer juste avant la pose.
en tout cas il faut faire les rainures et languettes juste après corroyage, impératif. Nous sommes tous d'accord de ne faire que le débit.
Si tu les débite il faut les rentrer , ça les acclimatera et engagera les déformations , elles seront assez stables au moment où tu fera le reste du travail de corroyage et profil.
Si tu les débite il faut les rentrer , ça les acclimatera et engagera les déformations , elles seront assez stables au moment où tu fera le reste du travail de corroyage et profil.
super merci a tous pour ces conseils je vais faire comme calamouette a écrit : ↑04 déc. 2018, 16:36 en tout cas il faut faire les rainures et languettes juste après corroyage, impératif. Nous sommes tous d'accord de ne faire que le débit.
au cas ou il serait nécessaire de le rappeler et afin de bien se comprendre le parquet en échelle ca ressemble a ca les grandes longueurs sont traversante d'un bout a l'autre de la piece , on les appel les montants, les lames courtes et perpendiculaire les barreaux
j'envisage pour les rainures et languettes de procéder ainsi
sachant qu'il me faut deux longueur pour la réalisation de chaque montant (2 x 2200) , je ferai une languette sur les deux chants long et une rainure et languette aux extrémités pour leur assemblage
pour les barreaux une rainure et une languette sur les chants long et simplement une rainures aux extrémités pour ce prendre sur les languettes des montants
j'ai tout juste ou faut revoir ca ?
c'est très bien, ça nécessite vraiment que tout soit bien droit , il faudra donc bien faire dans la foulée, corroyage, profil et pose.
Les lames sont peut être un peu larges.
Les lames sont peut être un peu larges.
lamouette a écrit : ↑04 déc. 2018, 17:39 c'est très bien, ca me rassure ça nécessite vraiment que tout soit bien droit ,je vais m'y employer je maitrise de mieux en mieux ma robland 260 il faudra donc bien faire dans la foulée, corroyage, profil et pose c"est bien ce que je vais faire.
Les lames sont peut être un peu larges. sur cette image oui , pour moi aucunes lames aura la même dimension en largueur sauf pour les montants bien sure. J'ai commencé a faire mon debit ,mes plots fond 2660 en moyenne de long et varient de 200 a 450 de large , que je coupe en quatre sur la longueur, une fois donc ramené a 665 je déligne chaque piece , je pense les stocker ainsi, ensuite au moment du corroyage je recouperais des largeurs de lames aléatoires aux envions de 90 /110 / 130 peut etre 142 ou 117 cela depend de ce que j'ai déligner , je ne pense pas dépasser 140 et ceci afin de ne rien gaspiller, puis je mettrais toutes les pieces a bonne longueur j'ai besoin de les mettre a 640 puis dégauchissage rabotage rainures et languette ou il faut
avec le veinage du frêne ça sera splendide !
-
patrice42440
- Accro
C'est splendide un parquet frêne et je sais de quoi je parle, j'en ai 90m2 à la maison, mais en pose classique.
J'avais acheter du frêne à l'époque, en plot de 32 (de mémoire), puis je l'avais fait sécher en séchoir à côté de chez moi, environ 5 semaines.
Je l'avais corroyé sur une 4 faces moulurière chez un copain charpentier (avec rainures/languettes en même temps donc) dans la foulée. En bout, parce que je n'avais pas le matériel nécessaire, c'est des lamellos.
Le parquet a assez peu travaillé, même si quelques écarts sont apparus.
Ce sera superbe en tout cas, bon choix!
PS: dans la nouvelle maison, ce ne sera que des parquets frêne d'ailleurs, alors qu'ici, j'ai du chêne et du châtaignier à un étage, et du frêne au 2d.
J'avais acheter du frêne à l'époque, en plot de 32 (de mémoire), puis je l'avais fait sécher en séchoir à côté de chez moi, environ 5 semaines.
Je l'avais corroyé sur une 4 faces moulurière chez un copain charpentier (avec rainures/languettes en même temps donc) dans la foulée. En bout, parce que je n'avais pas le matériel nécessaire, c'est des lamellos.
Le parquet a assez peu travaillé, même si quelques écarts sont apparus.
Ce sera superbe en tout cas, bon choix!
PS: dans la nouvelle maison, ce ne sera que des parquets frêne d'ailleurs, alors qu'ici, j'ai du chêne et du châtaignier à un étage, et du frêne au 2d.
je vous remercie pour vos bons commentaires ca m'encourage beaucoup je ne manquerais pas de vous faire quelques photos mais vous l'avez compris faudra être patient