Bonjour,
Etant bricoleur du weekend et passionné de réalisations en bois, je cherche à m'équiper en scie sur table pour les travaux difficiles ou impossibles à faire à la scie circulaire. Mon électroportatif se limite pour l'instant à une scie circulaire et à une défonceuse (+ ponceuse, perceuse/visseuse).
Au fil des visionnages de vidéos j'ai découvert le problème des rejets de pièces. Je voudrais donc avoir vos avis sur la bonne utilisation de cette machine avant d'investir. J'ai l'habitude de me fournir en bois dans les GSB et de faire pas mal de récupération, donc mes planches ne sont pas forcément avivées. Elles le sont même rarement, et même celles achetées en GSB je bloque parfois mon couteau diviseur de scie circulaire lors du délignage tellement ça libère de contraintes.
Sachant que je n'ai pas de dégauchisseuse ni de raboteuse, pouvez vous me confirmer les usages possibles en toute sécurité parmi :
la découpe de MDF, contre plaqué, panneaux de particules agglomérées : OK selon moi
le délignage de plateaux avivés : en théorie OK mais si le bois travaille entre temps ?
le délignage de bois brut : non
la coupe en travers du fil de bois brut : oui selon moi
coupe en angle dans le sens du fil du bois : ?
rainurage dans le sens du fil du bois : ?
d'autres utilisations que j'aurais oublié ?
Au final est-ce que l'achat de scie circulaire seul est un bêtise dans mon cas ? Est-ce qu'il faut songer sérieusement à restreindre l'utilisation à un type de bois ou à investir dans une rabo/dégau ? Ou changer les habitudes d'achat ? Bref : Comment utilisez-vous vos scies sur table ?
Merci de vos avis !
Pierre
La (bonne) utilisation d'une scie sur table
Modérateur : macbast
-
pierrot207
- Découvre le forum
Re: La (bonne) utilisation d'une scie sur table
salut
le délignage de grands plateaux, non c'est trop lourd , tu vas coincer , faire chaufffer la lame. Pour tout le reste oui , le bois brut aussi bien sûr. Mais ça ne dispense pas de la nécessité d'une rabo/dégau.
le délignage de grands plateaux, non c'est trop lourd , tu vas coincer , faire chaufffer la lame. Pour tout le reste oui , le bois brut aussi bien sûr. Mais ça ne dispense pas de la nécessité d'une rabo/dégau.