Stockage bois deligné

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

julien02420
Accro

Stockage bois deligné

Message par julien02420 »

Petite question récurrente je stocks mon bois deligné et quelques plateaus sec qui étaient au alentour de 9-10%d'humidité dans mon atelier. Tous est stocké a 20 cm du sol est des contre lattes sont entre chaque planche.

Depuis quelques semaines avec l'hiver et l'humidité extérieur, l'humidité de mon atelier est remonté à 88% du coup les planches stockées sont remontés à 18%

Comment stockez vous vos planches delignées ou plateau sec pour éviter quelles reprennent l'humidité
lamouette
Banni du forum

Re: Stockage bois deligné

Message par lamouette »

salut
dehors sous abris tu aura surement moins d"humidité que 88% en moyenne, tout est là . Si tu peux stocker sur chantiers avec des tôles par dessus, ça sera mieux que dans ton atelier trop humide. Tout dépend de ta région et plus il fera froid plus l'air sera sec.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

si tu veux que tes bois gardent une hygrométrie basse, stocke les à la maison dans une pièce chauffée ; si madame est d’accord.
Cordialement

Michel
julien02420
Accro

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne les ai pas stocké dehors que je craignais que les planches reprennes de l’humidité. Mais vue l’humidité dans l’atelier je pense que dehors on peut gagner un peu avec les courant d’air.
Quand je réalise un quelques chose, je débite les pièces est les ramènes dans la maison avant de les raboté au moins 15 jours avant. Mais je trouve que 15 jours n’est pas suffisant. La prochaine fois je les mettre une semaine de plus pour voir.
micheld4036
Accro

Si tu as le droit à 15 jours, demandes une prolongation si tu le penses. Perso, je me sers surtout du chauffage de la maison pour faire descendre l'humidité des bois ; j'utilise surtout des bois stockés sous hangar depuis de très nombreuses années, mais l'hygrométrie obtenue à la maison est meilleure et surtout c'est celle où le produit fini va passer le reste de sa vie.

Je pense que ton principal problème est l'humidité de ton atelier car le bois va vite reprendre de l'humidité s'il reste quelques jours, le temps de le travailler et de le protéger par vernis ou autre.
Cordialement

Michel
julien02420
Accro

Je vais voir si je peux pas réduire l'humidité en créant une aération. Pour la prolongation va falloir négocier
micheld4036
Accro

il y a aussi des trucs qui captent l'humidité, mais je ne sais pas si ça marche
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un déhumidificateur oui ça fonctionne très bien, sinon les kits de granulés, bof, ça ne suffit pas .
julien02420
Accro

Il doit me rester un sac de granulés je vai le mettre pour essayer je risque rien
Répondre