Voilà je me suis lancé dans la réalisation de tablette en frêne olivier suite à l'installation et décalage de nos nouvelles fenêtres vers l'extérieur:

Cependant (on le voit pas parfaitement sur la photo) les 2 tablettes à réaliser ont tuilé (une légèrement et l'autre beaucoup plus !). Pour être honnête je ne me suis pas trop méfié car je les avais laissé dans la pièce pas mal de temps avant et elles étaient nickel.

Les futurs tablettes (on voit qu'elles sont bien planes):

La plus déformée est remontée à l'extrémité "libre" d'un bon centimètre.
J'aimerai bien comprendre pour éventuellement réduire le phénomène car il m'en reste 6 à faire !
Avant de les installer, je fais un "socle" en enduit chaux-chanvre afin de les mettre quasi de niveau:

Sur la première série, j'ai lasuré avec le produit utilisé pour les fenêtres (l'artisan nous avait laissé du rab) mais je n'ai fait qu'un seul côté.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une a clairement tuilé plus que l'autre. La seule différence c'est que pour le mélange chaux-chanvre j'ai rajouté un peu de retenteur d'eau pour rendre le mélange plus facile à travailler et il était peut-être un peu "moins sec" au toucher quand j'ai fixer la 2ème tablette que l'autre.
Ensuite les tablettes sont coincées dans la rainure de la fenêtre + mastic acrylique sous le dessous + mastic acrylique avec la maconnerie sur tout le tour.
Donc les erreurs que je voie potentiellement sont:
- pas de traitement du bois sur le dessous
- enduit chaux-chanvre encore "trop humide" lors de la pose
Sinon quelques personnes autour de moi m'ont parlé de rainurer sur le dessous les tablettes pour réduire les tensions et laisser de la marge en cas de gonflement.
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance