Outillage pour meubles en médium

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

rah25
Poste parfois

Outillage pour meubles en médium

Message par rah25 »

bonjour

la réhabilitation totale de la maison se terminera bientôt ( 1 à 2 mois)

je compte dans un premier temps faire des meubles en médium ( dressing, bibliothèques et rangements divers) avec le chantier j'ai déjà pas mal d'outillage mais pour les meubles c'est un peu juste

j'ai perfo sans fil Hilti TE6, perseuse Metabo 14,4 v 4,O A, scie onglet 254 et rabot Metabo, divers : ponceuse excentrique, scie sabre et gros prefo Makita, ponceuse à bande Ryobi et visseuse à placo et scie sauteuse Bosch bleu, niveau rotatif laser et p'tite bétonnière

Je viens d'acheter une TS 55 R avec rail et une OF1010.

j'envisage l'achat d'une domino et d'un aspirateur (mon karcher n'a pas résister au ponçage des 400 m2 de placo enduits) Festool ?

Que me conseillez vous pour mes premiers besoins: Domino 500 ou 700 type d'aspirateur L ou M ?
macbast
Accro

Re: outillage pour meubles en médium

Message par macbast »

Pour des meubles le médium, la domino 500 suffit largement... Je dirais même qu'une lamelleuse (beaucoup moins chère) suffit.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
barbradi
Accro

Message par barbradi »

pour la domino une 500 suffira largement pour de l'assemblage de panneaux mdf sinon une lamello de bonne qualité peut tout aussi bien faire l'affaire (consommable moins cher)

ensuite pour l'aspiro je peux pas de dire d'autres experts vont te répondre mais à ce que j'ai pu lire le classe L est largement suffisant pour une utilisation bricolage, le M est réservé au secteur professionnel
mururoa
Accro

Message par mururoa »

La domino c'est du luxe. L'aspirateur non.
Je dirais pareil que macbast, une lamelleuse, voire même simple collage à plat. La domino c'est plus pour remplacer tenon/mortaise dans le massif.
Moi je suis un fan des tourillons.
macbast
Accro

Message par macbast »

J'suis plus rapide que toi Barbradi... :lol:
Le principal, c'est qu'on ait dit la même chose...

J'ai fait un test de lamelleuse ici...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

mururoa a écrit :La domino c'est du luxe. L'aspirateur non.
L'aspi Festool si... Ça dépend de son usage, mais en amateur / bricolage c'est du luxe... (Que je cautionne complétement... :lol: )
Sébastien
rah25
Poste parfois

Message par rah25 »

merci pour vos réponses par la suite je compte me mettre aux bois massif la lamelleuse me semble un peu limitée pour l'aspirateur l'atelier sera dans l'ancien grenier (isolé et rajout de vélux ) et chauffé c'est la dernière partie des travaux (je dois encore finir le doublage la peinture l'électricité et mettre un p'tit meuble évier avec chauffe-eau instantané et le sol)
barbradi
Accro

Message par barbradi »

macbast a écrit :J'suis plus rapide que toi Barbradi... :lol:
Le principal, c'est qu'on ait dit la même chose...

J'ai fait un test de lamelleuse ici...
c'est clair
je suis sur la digestion là

pour l'aspi festool du luxe surement après si "rah25" veut cette marque et qu'il peut ce l'offrir pourquoi pas

perso j'ai un parkside à prise esclave qui va très bien
de toute manière pour le mdf je met tout le temps un masque ffp3
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Ca se discute pour l'aspi.
Quel autre aspi peut-il prendre avec un bon filtre et une prise asservie (sans compter la facilité de rangement) ?
Et je dis ça alors que j'ai un Kärcher + un bidon.
macbast
Accro

Message par macbast »

rah25 a écrit :...par la suite je compte me mettre aux bois massif la lamelleuse me semble un peu limitée...
La lamelleuse ne te permettra pas de faire des mortaises, c'est sur, mais tu peux quand même réaliser beaucoup d'assemblages solides avec.

Pour l'aspi, quand je parle luxe, c'est niveau prix... Après, Métabo, Bosch, Kärcher, Parkside,... Beaucoup font de très bons aspi.
C'est sur que si il y a une part de plaisir, faut pas se priver... je ferais pareil... et puis au moins, il pourra raccorder tous ses outils avec le même embout... Moi, il me faut 2 adaptateurs différents sur mon Kärcher (+ l'embout d'origine) :-(mur
Sébastien
barbradi
Accro

Message par barbradi »

macbast a écrit :Pour l'aspi, quand je parle luxe, c'est niveau prix... Après, Métabo, Bosch, Kärcher, Parkside,... Beaucoup font de très bons aspi.
C'est sur que si il y a une part de plaisir, faut pas se priver... je ferais pareil... et puis au moins, il pourra raccorder tous ses outils avec le même embout... Moi, il me faut 2 adaptateurs différents sur mon Kärcher (+ l'embout d'origine) :-(mur [/color]
les metabo et bosch "bleu" sont quand même cher on s'approche des prix des noir et vert

et puis c'est vrai un seul embout pour tous t'es outils le câble "plug it" rajoute un coté pratique indéniable

perso si je pouvais un ctl26 prendrais bien place dans mon modeste atelier
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour les embout c'est vite vu, moi j'ai mis du scotch pour rétrécir les entrée trop large et ça va très très bien depuis trois ans...., juste une bande grise de scotch armé qui déplairont surement au puriste...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
claude1
Accro

Message par claude1 »

N'importe lequel ! notamment un de ceux là ! http://www.usinenouvelle.com/expo/aspir ... 36790.html
rah25
Poste parfois

Message par rah25 »

re bonjour

pour l'aspi c'était un Karcher 7700 déjà cher les poussière de gravats après démolition et percement de mur en pierre première panne, seconde panne après le ponçage du placo enduit et ce qui vient de l'achever c'est les coupe de parquet flottant (branchement bidouillé sur la scie à onglet) après des découpe de médium pour les mur sur circulaire.

au début du chantier comme tout le monde on achète du matériel chez la gsb et puis à force qu'il "claque" on remplace par des appareils pro et on ne le regrette pas !!! quel gain de temps et de facilité d'emploi quand la TS 55 r + rail a remplacé la black et decker avec tasseaux et serre-joint pour l'habillage en médium de certains mur de l'étage quel pied
c'est pour ça que je pense m'orienter vers un du bon matériel (acheter moins mais mieux) du coup il faut se débrouiller avec ce que l'on a
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'ai suivi ton lien claude mais c'est juste une grosse liste d'aspirateurs 'industriels' en vrac.
Pour l'électroportatif le plus intéressant c'est d'avoir une prise asservie et presque indispensable d'avoir un bon filtre pour les poussières fines avec des caractéristiques techniques de débit et de dépression adaptées à nos outils.
Les aspirateurs de la marque que tu adores le font très bien.
C'est très possible qu'on puisse trouver moins cher et même mieux comme une double turbine mais quels modèles de quelle marque ?
dumace
Accro

Message par dumace »

Bonjour,
Perso j'ai opté pour festool ctl midi, j'ai une lamello de chez lamello. Elle marche a merveille.
Je l'ai eu d'occasion pour 150€, et c'est une super machine. J'ai assemblé des dizaines de meubles avec
plus tards j'ai acheter la domino 500 pour faire des meuble plus complexe (aretier/cintre..)
mais les 2 sont vraiment complémentaire !
claude1
Accro

Message par claude1 »

La prise asservie, je trouve que c'est pratique que ça fait un peu "gadget" ! J'ai trouvé une autre solution : Un interrupteur différentiel commande 2 prises : mon aspi est en marche permanente, branché sur une des 2 prises, je branche ma machine sur l'autre et quand je mets les courant l'aspirateur se met en marche.

Aùmicalement
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Claude1 je suis intéressé par ton astuce là :O
Ni Dieu, Ni Patrie!

Bibster
Accro

Message par Bibster »

j'ai un truc comme ca:

http://lidl.dofollow.be/?id=11412
C'est le coté master-slave qui nous intéresse

(Pas je meme, mais le mien vient de Lidl aussi)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

P**t*** m'en faut un!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre