Utilisation du chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Vincedelol
Découvre le forum

Utilisation du chêne

Message par Vincedelol »

Bonjour à tous,

après de nombreuses années à tourner autour du pot, je m'apprête enfin à réaliser mon premier meuble en bois massif.
Ce sera une console aux dimensions suivantes : 750 X 550 et 250mm de profondeur. Elle sera constituée de 2 montants, 2 traverses et d'un tiroir sur coulisses bois. Les assemblages seront à queue d'aronde si j'y parviens ... ou par faux tenons si mes queue d'aronde me permettent d'égoutter mes pâtes ! La seule fioriture consistera en un chanfrein à 45° ou plus sur les 4 chants visibles.
Voilà, c'est le projet.

Avant sa réalisation, j'ai quelques questions à vous poser histoire de m'éviter trop de bêtises.
Tout d'abord les plateaux qui vont me servir comporte une zone claire de quelques centimètres en périphérie. J'imagine qu'il s'agit d'aubier, sans en être sur. Je crois savoir que cette partie est inutilisable pour les résineux. Est-ce identique pour le chêne ?
Ensuite, la largeur de mes plateaux bruts me permettent de réaliser traverses et montants sans collage pour atteindre la largeur voulu. Je suis parti dans l'idée d'aller au plus simple et de fabriquer ces éléments d'un seul tenant. Mais n'y a-t-il pas un risque de tuillage ou de fissuration du bois ?
Pour finir, une question subsidiaire : faut-il respecter le sens de pousse de l'arbre pour les montants d'un meuble, c'est-à-dire bas du montant coté racine et haut du montant coté cime de l'arbre ?

Je vous remercie de votre lecture et attends avec impatience vos retours.

Vincent
Valen
Accro

Re: Utilisation du chêne

Message par Valen »

Bonjour
Pour le Chêne, il faut effectivement retirer l'aubier (la partie blanche), au moins sur les parties visibles. L'aubier de chene est beaucoup moins dur que le duramen, son contraste avec le duramen va augmenter dans le temps et il est sensible aux attaque de vrillette.
Pour le reste, pas de soucis si ton bois est sec, tu peux faire tes montants et traverse d'un seul tenant. Pas de sens de pousse a respecté, ce qui d'ailleurs va etre tres difficile une fois que tu auras commencé a corroyé

Valen
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonjour Vincedelol
je vais moi aussi démarrer un nouveau projet comme on dit maintenant ! un meuble de salle de bains chêne massifs 8 tiroirs .Je suis allé en scierie acheter mon bois et a cette occasion les 2 scieurs que j'ai vu m'ont bien rappelé de ne pas dépasser 13cm pour l'un et 15 cm pour l'autre comme largeur maxi sans assemblage a cause du tuilage.Je pense personnellement que 3 morceaux asemblés sont mieux pour la stabilité . Quant à l'aubier, bien sur, il s’enlève sur le chêne .
Enfin, pour le sens de croissance, jamais entendu parler, mais certains copains auront sans doute réponse à cette question .Bon courage pour ton projet
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

faut-il respecter le sens de pousse de ... l'arbre ?
C'est pour pas aller contre les habitudes du bois, par respect...quoi... :mrgreen:
Vincedelol
Découvre le forum

Message par Vincedelol »

Merci de vos réponses.

Valen et jlmonniot, je suis bien embêté de ce que vous me dites ... séparément aucun problème, mais ensemble ! Je ne sais plus vers quel saint me vouer. :-?
Avec une largeur de 250 mm, je cours un risque de tuilage sachant que les panneaux seront "verrouillés" par leur assemblage aux traverses ?
Par rapport au séchage, le bois m'a été vendu comme étant sec, prêt à l'emploi. Je n'ai encore une fois pas d'expérience sur la question, mais ça semble être le cas à l'aspect et au toucher. J'ai lu quelque part qu'on pouvait en juger en touchant le bois de bout qui donne la sensation d'être plus froid que le reste de la planche quand le bois est humide. Quelqu'un peut confirmer cela ?

Sinon Tamilhaz, c'est un échange de bons procédés avec mes planches : je les respecte, elles me consolent.

Allez ... je sors :D
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

en attendant quelque chose de plus scolaire
https://copaindescopeaux.fr/forum/21/13217.html
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ici, on vend des panneaux de chene, si tu vas dans le descriptif, ils sont realisés à partir de lames de 35 a 90 mm
https://www.laboutiquedubois.com/pannea ... 00-83.html
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ici on vends aussi du panneau largeur de lames 6 a 13
https://www.parquet-chene-massif.com/pa ... -a490.html
Vincedelol
Découvre le forum

Message par Vincedelol »

Merci pour les liens et les infos.

J'ai chez moi deux exemples de fabrication en chêne qui illustrent bien la différence entre ton point de vue et celui de Valen :
-table basse contemporaine constituée de tasseaux de 75mm de large qui forment un plateau de 700mm de large au total
-table à manger classique fait de 6 plateaux de 300 mm de large chacun et d'un seul tenant
Bien sûr aucune déformation sur les deux meubles.

Ta proposition me semble évidement plus garante d'un résultat sûr. Elle entraîne par contre un surcroît de travail et a un côté un peu "absurde" : deligner une planche en trois pour la reconstituer à la même dimension ! :-)marteau

On est bien d'accord que c'est le procédé qui a un côté absurde, pas ce que tu me dis. Pas de mauvaise interprétation.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
je ne pense pas que le plateau de ta salle a manger fasse la même épaisseur que ton plateau de table basse. si tu as des portes de meubles avec des panneaux, regarde les, ils sont tous assemblés
un exemple tout bête, la réalisation de plateaux d’établi . De vieux etablis faits en 2 bois de 350 de large sont bombés comme des tonneaux au fil du temps . Les plateaux d'etablis industriels sont tous en lamellé collés (les miens en hetre sont fait avec des bois de 75 mm) et ne bougent quasiment pas. Je suis dans le meme cas que toi, je vais faire 8 tiroirs et 3 caissons tout massif . Je pourrais trés bien tirer mes facades de tiroirs les plus hautes en 305 dans les superbes plateaux que je viens d'acheter, mais je vais les débiter pour les faire a partir de 3 lames de 100 .
j'ai fait 2 escaliers l'année dernière avec des marches de 30 par 250 environ, je les ai faites en 3 pièces également ;meme les limons sont souvent assemblés
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

jlmonniot a écrit : 09 déc. 2018, 16:35 ici, on vend des panneaux de chene, si tu vas dans le descriptif, ils sont realisés à partir de lames de 35 a 90 mm
https://www.laboutiquedubois.com/pannea ... 00-83.html
et tu ne devines pas pourquoi ? Pourtant je peux te garantir que ce n'est pas à cause d'un éventuel tuilage.

Personnellement, Je trouve qu'un panneau fait à partir de lames aussi étroite ne ressemble à rien de présentable ; mais ce n'est que mon avis
Cordialement

Michel
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

euh, j'ai quand même quelques notions d'économie, mais si les 2 scieurs rencontrés vendredi m'ont absolument recommandé de refendre les magnifiques plateaux que j'ai ramené qui pouvaient sans probleme sortir des lames de 300, ce n'est sans doute pas pour cette raison économique.Coté visuel, les dimensions que j'ai évoquées de 13 et 15 cm ne sont quand même pas visuellement des tailles d'allumettes
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

sur le message que j'avais cité, les morceaux commençaient à 35mm de large.
150mm ce n'est pas la même chose.
Si tu as des plateaux qui font 300mm de large, tu peux bien sûr les couper en 2 ; pour l’esthétique de tes panneaux futurs essaies de reconstituer tes plateaux au collage.
Pour beaucoup connaitre les scieurs, et j'aurais dit la même chose, le fait de recouper tes plateaux en 2 permet surtout de gagner en épaisseur, car une planche de 30cm a sans doute un peu tuilé au séchage, sauf si elle est parfaitement sur quartier.
Cordialement

Michel
Vincedelol
Découvre le forum

Message par Vincedelol »

Merci pour vos conseils ...
Mes planches ne sont pas sur quartier mais sur dosse, si j'ai bien compris le croquis qui se trouve dans le post dont jlmonniot met le le lien :
https://copaindescopeaux.fr/forum/21/13217.html
Elles ont légèrement tuilé, environ 5 mm entre le centre et les bords.
Je pense que je vais les déligner en trois tasseaux de 85 mm pour reconstituer des panneaux de 250 mm de large.
Valen
Accro

Message par Valen »

Me concernant, je n'ai parlé que des traverses et montants en un seul tenant. Pour les plateaux, ça dépend de la qualité du bois (dosse ou quartier). En gros, plus on est près du quartier, plus on peux faire des planches larges, plus on est près de la dosse, plus il faut être étroit et croiser le fil

Valen
Vincedelol
Découvre le forum

Message par Vincedelol »

Je vous montre au passage la console dont je dois m'inspirer pour fabriquer la mienne. Les dimensions seront bien différentes. Mais l'idée générale est là.

https://www.lecedrerouge.com/media/cata ... _120cm.jpg
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ahh, ben dans ce cas, ce sont bien des panneaux . J'en ai une dans les projets lointains, mais la mienne aurait des cotés d’épaisseur 75 en massif, on ne parle pas des même choses
Vincedelol
Découvre le forum

Message par Vincedelol »

Sur la photo ce sont bien des panneaux, mais je ne tenais pas spécialement à conserver ce détail du meuble. D'où ma question initiale sur la possibilité d'utiliser mes planches en pleine largeur, sans les déligner.
Répondre