Quelle essence pour des fenêtres ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

jeanroger
Habitué

Quelle essence pour des fenêtres ?

Message par jeanroger »

Bonjour,

je souhaite réaliser deux fenêtres pour ma cuisine et j'aimerais savoir quelle est l'essence la plus appropriée ?
J'hésite entre du chêne et du châtaigner.

Merci pour vos éclairages.
lemony
Accro

Re: Quelle essence pour des fenêtres ?

Message par lemony »

Des huisseries en châtaigner :shock: ! ! ! !
Pour répondre comme bien souvent il faut des informations et la des infos il n'y en a pas beaucoup.
Quel orientation, est ce que l'endroit est couvert, quel région habité vous, quel type de verre voulez vous mettre?
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Bonjour,
"Des huisseries en châtaigner ! ! ! ! "
Ben explique, quoi ... Informations tout ça ... :roll:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais, pareil, à priori le chataignier me choque pas... maintenant Y'a sûrement un truc qui doit m'échapper quelque part...
lemony
Accro

Message par lemony »

Je ne pense pas à avoir à justifier de mes smiley :D
Et de toute façon pour répondre à ta question ainsi qu'a celle de jeanroger, il faut avoir des infos de placement de ces fenêtres ainsi que de dimensions, c'est vrai que j'ai oublié de dire qu'il fallait cette info!

ps: mon smiley n'était là que pour indiquer mon étonnement à un choix limité à 2 essences, don le châtaigner qui n'est certainement pas la première essence (ni la deuxième) à laquelle je penserais pour faire des huisserie, Mais dans des conditions adéquates, une fenêtre en châtaigner est tout à fait envisageable.

edit : n'oubliez pas que le châtaigner n'est pas un bois dur.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Il y a risque de gauchissement avec le châtaignier :?:
(ze sais pas, hein, zamai utilizé)
Alcoolisme.
Coluche.
lemony
Accro

Message par lemony »

oui le châtaigner n’appréciera que moyennement les gros écart de température et d'hygrométrie, je ne dis pas que le châtaigner n'est pas utiliser en usage extérieur, il est par exemple utilisé pour faire du bardage, mais la les contraintes sont différentes.
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Houa, je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement.

La façade est orientée à l'ouest (vents dominants, donc possibilité de pluie), les dimensions des baies sont : H100 x L60.

En fait, j'ai lu dans une brochure éditée par la région Alsace que le châtaigner ferait probablement partie des essences mises en œuvre dans les menuiseries extérieures quand la ressource en bois exotique se tarira.

Quelle essence choisir donc ?
lemony
Accro

Message par lemony »

personnellement pour l'Alsace et si les fenêtres sont exposées aux intempéries (non protégé par un auvent), je ne me dirigerais pas vers du châtaigner, ni du chêne qui grisera rapidement ou alors demandera un entretien annuel (ponçage plus lasure). un mélèze sera pas mal, ou sinon du pitchpin mais il va falloir en trouver (pas facile), yellow pine, ou alors bois exotique : iroko par exemple, tout dépend de vos goût en matière de bois (êtes vous allergique au résineux comme certains sur ce forum :D).
J’oublie certainement d'autre essence que d'autres copain des copeaux vous proposerons j'en suis sur.

PS: on m'a toujours dit d'utiliser ce qui pousse dans la région pour laquelle on veut faire de la menuiserie extérieur, car des bois qui poussent là, résistera aux conditions climatiques :D.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

En maïs ? :mrgreen:
Alcoolisme.
Coluche.
lemony
Accro

Message par lemony »

bon Ok comme Arbre qui pousse dans la région. :-)marteau
Il me cherche cet olivier aujourd'hui . bierre
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

:D Désolé.

Pour redevenir sérieux, on utilises aussi aujourd'hui le bois rétifié pour l'extérieur.
Frêne, Hêtre ou Pin, il est alors classe 4 et sans traitement nécessaire.
C'est plus cher mais c'est aussi plus durable.
Un exemple (merci les vosges :D ) :
http://www.sefwood.com/achat/produit_de ... 2&catid=21
Alcoolisme.
Coluche.
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour,
Quelle est ta situation géographique ?
Sachant que tes fenêtres sont exposées au vent dominant, la pluie va venir parfois ruisseler dessus. Personnellement habitant à 850 m d'altitude, je prendrais de l'épicéa de montagne, bien adapté à mon climat… Et qui pousse devant chez-moi…
En bourgogne, ils font des huisseries en chêne, chez moi il vieilli pas très bien, il se fend, bref, il n'aime pas trop les écarts important d'hygrométrie et de température… Donc réponse de Normand: vas voir en quoi sont faites les huisseries anciennes des bâtiments communaux autours de chez toi, et utilise la même essence… Les "vieux" n'étaient pas idiots et avais la sagesse que les GSB nous ont fait perdre… enfin je crois.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonsoir
je confirme, ici dans la drome beaucoup de menuiseries anciennes ont ete faites en murier, du temps ou il y avait encore des soyeux à Lyon bois tres resitant en exterieur
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Une définition juste pour le "fun".
Description du mûrier trouvée dans le dictionnaire de menuiserie, ébénisterie et charpente édition JJ storck, date de parution début 19 e.

"Arbre de la famille des Moracées qui croit dans nos régions. Il en est de 3 sortes : le mûrier noir, le blanc, le rouge. Le premier est originaire d’Europe, le second d’Asie, le troisième d’Amérique. Le mûrier noir a un bois jaune dans le cœur et l’aubier est blanchâtre ; ce bois noircit en vieillissant, résiste dans l’eau aussi bien que le chêne aussi est-il souvent employé pour pilotage*. Il sert également au charronage et à la menuiserie dans les mêmes conditions que le bois de l’orme. Il est susceptible de recevoir un très beau poli, et est très employé pour les travaux d’ébénisterie, de tabletterie et de tournage. ….L’écorce du mûrier fragmentée, rouie* comme le chanvre, peut-être filée et façonnée comme celui-ci."

*pilotage : ouvrage de fondation sur lequel on bâtit dans l’eau.
*rouie : j’ai pas trouvé la définition mais je suppose que c'est en rapport avec le rouet.
La confiture de mûre, c'est comme la culture, moins on en a plus on l'étale... :D
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

si je me souviens bien, rouie veut dire qu'il a ete mis a tremper dans l'eau un certain temps pour separer les fibres et pouvoir les filer (pareil pour le lin)
en general, la confiture de mure est faite avec le fruit de la ronce; il y a quelques muriers autour de chez moi, mais personne ne recolte, je me contente d'en grapiller quelques unes au fur et a mesure de leur maturite (le chien adore ça, le renard aussi) j'ai un peu de ce bois, j'en ai fait les montants d'une porte coulissante, avec des panneaux en noyer et en vitrail (j'aime bien le contraste)
Alain
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Lierne59.
TU confondrais pas l'arbre (morus alba, morus Nigra et autres, dont les chenilles bombix du murier se régalent des feuilles et servant à la culture de la soie) avec la ronce (rubus idaeus qui donne la mûre à confiture) ?
Alcoolisme.
Coluche.
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce n'est pas Lierne59 qui confond, mais Milan !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Amis botanistes, bonjour, quel forum , tu ramènes ta fraise et paf, t’es épinglé tout de suite. « confiture de mûres » c’était juste pour le jeu de mot. C’était bien avec "confiture". Confiture de bombix en revanche, c’est un peu dégoûtant. Et puis dans le Nord, il y a des muriers de plus de 30 m. de hauteur et pour récolter les fruits, monsieur, il faut une nacelle. Non mais, c’est pas à un homme mûr que l’on va donner des leçons. Dans le nord, ces modestes fruits noirs que l'on ramasse en y s'arachant les mains, nous appelons ça des "catimurons". Nous sommes trop fiers pour partager cette nourriture avec de vulgaires renards de passage. Cette histoire est complètement blette. :D
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

macbast a écrit :Ce n'est pas Lierne59 qui confond, mais Milan !!!
et non,je n'ai pas confondu! :)
Alain
Répondre