dans ma future résidence secondaire (un palace de 14,8 m² !) j'ai quelques menus travaux, à commencer par la porte

c'est une maison bleue ...
outch, y'a du boulot (et je vous montre pas à l'intérieur, c'est pire), allez on se concentre sur la porte : tout est pourri, je ne garderai rien.
MAIS ... j'ai récupéré chez ma soeur une porte qui était destinée à la benne

toc toc toc qui voilà ?
Evidemment, les dimensions ne sont pas identiques. Et l'encadrement de ma nouvelle porte est resté fixé à sa maison d'origine.
je dois dois retailler en hauteur ma nouvelle porte et construire un encadrement qui aille sur le cabanon.
Côté cabanon, la porte avec son encadrement fait 115 cm de large, avec deux vantaux un large et un étroit. Mon idée est de ne garde q'un seul ventail et une partie fixe qui sera soit vitrée si je suis joueur, soit plus probablement pleine.
Je n'ai jamais fait ce genre de bricolages et du coup, je ne sais pas par quel bout entamer mon encadrement de porte (comprendre : A l'AIDE !!!)
Pour la porte, je dois lui enlever environ 10 cm, que je vais retirer sur le bas, il semble que le bas de la porte soit une grosse pièce de bois qui tient dans les montants grâce à 2 tenons superposés, à la fin (après al coupe) il n'en restera qu'un, je pense que cela n'engagera pas la rigidité de la porte.
Dans un premier temps je souhaite enlever la pièce rapportée qui est en bas de la porte (qui sert à quoi au juste ?). après ponçage, il semble qu'elle tienne avec 2 clous et probablement de la colle ... je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations mais si des pros de la porte pouvaient m'en dire un peu plus sur le moyen de démonter cette pièce ça se serait sympa.

le double tenon

le bas de la porte poncé

je soupçonne un clou enfoncé là.
Pour le montage sur le cabanon, ce ne sera pas avant le printemps prochain (et j'ai pas l'électricité là bas, alors je dois préparer au mieux mon travail ici chez moi ...).
Merci de votre attention.