Restauration Peugeot n°4
Modérateur : copain des copeaux
Restauration Peugeot n°4
Bonjour à tous
J'ai un Peugeot sur lequel il manque le contre fer et l'axe qui sert de liaisons entre la molette d avance de fer et le fer.
Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait le même et si possible me donner les dimensions de l'axe et du contrefer. Merci
J'ai un Peugeot sur lequel il manque le contre fer et l'axe qui sert de liaisons entre la molette d avance de fer et le fer.
Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait le même et si possible me donner les dimensions de l'axe et du contrefer. Merci
- micheld4036
- Accro
Re: Restauration Peugeot n°4
bonjour,
j'ai acheté plusieurs (un lot de 3) de ces rabots pijot.
il y a le rabot avec lèvre mobile comme le tien, le rabot à lèvre fixe et le rabot à chariot mobile.
le tien est sans doute le meilleur de la bande mais il reste un rabot un peu difficile à régler, je le garde pour effectuer des travaux de dégrossissage. Le fer monté sur les miens n'a pas non plus une trop bonne tenue de coupe.
Je te ferai une photo de l'ensemble porte fer et vis . Si j'oublie prière de me le rappeler.
j'ai acheté plusieurs (un lot de 3) de ces rabots pijot.
il y a le rabot avec lèvre mobile comme le tien, le rabot à lèvre fixe et le rabot à chariot mobile.
le tien est sans doute le meilleur de la bande mais il reste un rabot un peu difficile à régler, je le garde pour effectuer des travaux de dégrossissage. Le fer monté sur les miens n'a pas non plus une trop bonne tenue de coupe.
Je te ferai une photo de l'ensemble porte fer et vis . Si j'oublie prière de me le rappeler.
Cordialement
Michel
Michel
- micheld4036
- Accro
bonsoir,
j'ai fait des photos, mais je n'arrive plus à les mettre sur le forum depuis mon disque dur.
la fenêtre "parcourir" n'apparait plus.
Si quelqu'un connait le moyen de remédier à ce problème
j'ai fait des photos, mais je n'arrive plus à les mettre sur le forum depuis mon disque dur.
la fenêtre "parcourir" n'apparait plus.
Si quelqu'un connait le moyen de remédier à ce problème
Cordialement
Michel
Michel
- micheld4036
- Accro
j'ai réussi à mettre ces 2 images.
si tu as besoin des dimensions, je te les transmets demain
si tu as besoin des dimensions, je te les transmets demain
Cordialement
Michel
Michel
Impec merci, oui je veux bien quelques dimensions comme la taille du contrefer et le positionnement de la vis. Pour la vis je pense qu'un simple boulon avec une bague devrait faire l affaire, c'est du m6 ou m8
Encore merci
Encore merci
- micheld4036
- Accro
bonsoir,
voici les renseignements concernant le contre-fer.
position axe trou fileté à 80mm de la base du contre-fer.
position trou à 575mm de la base avec un diamètre de 16mm.
Pour la vis, le petit bitoniau rond en haut rentre dans la gorge du bouton moleté rouge et sert à régler la profondeur du fer ; il fait 5,2mm de diamètre.
la vis à la base fait 15,9mm de diamètre et la hauteur de la vis jusqu'à sous le bitoniau est de 15,75mm.
les autre cotes ne sont pas vitales au mm près.
si tu as besoins d'autres choses, pas de problème.
je n'ai pas fait de croquis coté, le scanner est capricieux actuellement.
les dimensions ont été prises à l'aide d'un pied à coulisse à écran Lidl ; dont la précision n'est sans doute pas top ; mais elle me suffit pour mes travaux usuels
Pour la vis, le petit bitoniau rond en haut rentre dans la gorge du bouton moleté rouge et sert à régler la profondeur du fer ; il fait 5,2mm de diamètre.
la vis à la base fait 15,9mm de diamètre et la hauteur de la vis jusqu'à sous le bitoniau est de 15,75mm.
les autre cotes ne sont pas vitales au mm près.
si tu as besoins d'autres choses, pas de problème.
je n'ai pas fait de croquis coté, le scanner est capricieux actuellement.
les dimensions ont été prises à l'aide d'un pied à coulisse à écran Lidl ; dont la précision n'est sans doute pas top ; mais elle me suffit pour mes travaux usuels
Cordialement
Michel
Michel
Ça devrait aller, je devrais arriver à faire quelque chose avec ça !
Encore merci
Encore merci
Bon, je viens de vérifier à la cave, et je n'ai pas balancé les morceaux...
C'est donc ça qui intéresserait Étienne :

J'ai moi aussi ce rabot, mais comme Michel je n'apprécie pas trop son système de réglage...
Je le conservais depuis un moment, car il vient de mon père. Mais d'un autre côté, pour moi un outil c'est fait pour servir, pas pour rouiller sur une étagère. Donc j'avais décidé de conserver seulement la lame.
Contrairement, cette fois, à Michel je trouve la lame de bonne qualité.

Tout ça pour dire que si ça t'intéresse, Étienne, tu me donnes ton adresse en MP, et je t'envoie les pièces qui te manquent. Gratuitement.
C'est donc ça qui intéresserait Étienne :

J'ai moi aussi ce rabot, mais comme Michel je n'apprécie pas trop son système de réglage...
Je le conservais depuis un moment, car il vient de mon père. Mais d'un autre côté, pour moi un outil c'est fait pour servir, pas pour rouiller sur une étagère. Donc j'avais décidé de conserver seulement la lame.
Contrairement, cette fois, à Michel je trouve la lame de bonne qualité.

Tout ça pour dire que si ça t'intéresse, Étienne, tu me donnes ton adresse en MP, et je t'envoie les pièces qui te manquent. Gratuitement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Ben merci c'est très gentil. Je t'envoi mon adresse. Ça m'embêter de le jeter car il était incomplet, et j'ai un vieux rabot qui doit avoir plus de trou de ver que de bois j'aurai pu refaire le Peugeot avec le contrefer de l'autre
Je ne sais pas trop ce qui se passe avec les MP, mais il me semble que je n'arrive pas à te répondre...
Mes réponses sont stockées dans la Boite d'envoi, mais il n'y a rien dans Messages envoyés...
Donc je te remercie Étienne de m'envoyer un MP avec ton nom, car tu ne m'as donné que ton adresse !
Si je mets Etienne62 sur l'enveloppe, ça va faire rigoler le facteur, et surtout ça risque de ne pas arriver...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
C'est un rabot géant ?micheld4036 a écrit : ↑07 déc. 2018, 19:12 bonsoir,
- micheld4036
- Accro
Bonjour,
J'ai zappé la virgule, il faut lire 57,5mm ; ça ramène le rabot à une taille plus normale
J'ai zappé la virgule, il faut lire 57,5mm ; ça ramène le rabot à une taille plus normale
Cordialement
Michel
Michel
Bonsoir tout le monde,
J’ai plusieurs rabots No 4, des Peugeot à lèvre avant mobile ou à chariot mobile, et mon préféré est celui à lèvre mobile, que je trouve plus facile à régler que mes Stanleys, des vrai d’avant guerre made in America!
Le fer est bon, facile à affûter
Domi49, le contre fer que tu propose ne ressemble pas du tout au mien, mais c’est pas grave un stanley très facile à trouver s’adapte sans problèmes.
La vis qui sert au réglage du fer: il m’en manquait une, j’ai modifié une simple vis à la meuleuse, un contre écrou et roule ma poule!
Ce rabot n’est pas une pièce de collection, mais il me sert bien.
Ces rabots peugeot en fonte ne valent pas grand chose à l’achat, ce sont de très bons outils j’en ai 7.....
A+
Michel
J’ai plusieurs rabots No 4, des Peugeot à lèvre avant mobile ou à chariot mobile, et mon préféré est celui à lèvre mobile, que je trouve plus facile à régler que mes Stanleys, des vrai d’avant guerre made in America!
Le fer est bon, facile à affûter
Domi49, le contre fer que tu propose ne ressemble pas du tout au mien, mais c’est pas grave un stanley très facile à trouver s’adapte sans problèmes.
La vis qui sert au réglage du fer: il m’en manquait une, j’ai modifié une simple vis à la meuleuse, un contre écrou et roule ma poule!
Ce rabot n’est pas une pièce de collection, mais il me sert bien.
Ces rabots peugeot en fonte ne valent pas grand chose à l’achat, ce sont de très bons outils j’en ai 7.....
A+
Michel