rabot Darex 500 armée francaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

rey
Habitué

rabot Darex 500 armée francaise

Message par rey »

Salut
comme nombreux ici j'ai craqué sur un rabot pêché sur le site du" meilleur angle" ,
c'est donc un Darex 500 qui comporte sur le coté gauche de la semelle 2 frappes , l'une a l'avant " ARMEE FRANCAISE"
et l'autre a l'arriere "41P1190" ( numéro de régiment , d'atelier ou simplement d'article ??)
semelle en fonte , poignées en bois d'un rouge passé par l'utilisation et
3heures de nettoyage et de remise en etat néscéssaire pour les premier copeaux d'une nouvelle jeunesse .
si quelqu'un a des infos sur ce Darex , année de fab par exemple , dans quel régiment ou quel arme a t'il été utilisé ? a t'il servi a la construction d'une guillotine :mrgreen: ou mieux a la mâture de Redoutable ............... :-)marteau

Je découvre en tout cas le plaisir d'utilisation d'un vrai rabot ;)

Image

Image

Image
geo
Fan

Re: rabot Darex 500 armée francaise

Message par geo »

C'est vrai que le Redoutable avait 3 mats :mrgreen: ça en fait du bois à raboter...
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Superbe outil , je ne suis pourtant pas très Darex ; mais je le trouve vraiment bien, lourd ,esthétique et bien restauré ,! [bravo]
Je sais que l'armée a un cahier des charges assez rigoureux pour son matériel , je ne sais pas si cela incluait les rabots ...peut-être :)
rey
Habitué

Message par rey »

Merci Manureva1
En le voyant sur le net , je ne m'attendais pas a cette "qualité" , ce fut une belle surprise lors du déballage .
geo a écrit :C'est vrai que le Redoutable avait 3 mats :mrgreen: ça en fait du bois à raboter...

Pour l'avoir visité a la cité de la mer a Cherbourg , mon dieu....je ne me souvient pas avoir vu une once de bois en son ventre ! sacrilége!!!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Darex faisait de bons outils , ne pas confondre avec Fischer Darex.
Je ne pense pas que la frappe "armée francaise" change grand chose. Il pouvait servir dans des ateliers de menuiserie de casernes par exemple.
geo
Fan

Message par geo »

rey a écrit : 20 déc. 2018, 12:29 Merci Manureva1
En le voyant sur le net , je ne m'attendais pas a cette "qualité" , ce fut une belle surprise lors du déballage .
geo a écrit :C'est vrai que le Redoutable avait 3 mats :mrgreen: ça en fait du bois à raboter...

Pour l'avoir visité a la cité de la mer a Cherbourg , mon dieu....je ne me souvient pas avoir vu une once de bois en son ventre ! sacrilége!!!!

C'est vrai que celui de Cherbourg (le sous-marin) n'a pas de mats en bois et je me doutais bien que tu faisais référence à ce bateau-ci. Cependant, vu que j'ai parfois - Qui a dit toujours ? - l'esprit tordu, j'ai vérifié qu'il y avait bien un autre redoutable dans la marine française. Comme celle-ci à l'habitude de recycler les noms de bateaux, il y avait bien un cuirassé "le Redoutable" désarmé en 1912, pourvu de 3 mats :lol:
Ceci-dit, j'ai le même rabot, mais en version civile. J'ai vérifié sur les flancs, pas de traces de matricule :mrgreen:
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Suis pas spécialement fan de Darex, mais ton rabot, là, je trouve qu'il claque sa race!!! :mrgreen:
Quand aux infos que tu cherches, y a un site : forum outils anciens. T'auras peut être plus d'infos, qui sait?
rey
Habitué

Message par rey »

Wilder a écrit : 21 déc. 2018, 07:29 Suis pas spécialement fan de Darex, mais ton rabot, là, je trouve qu'il claque sa race!!! :mrgreen:
Quand aux infos que tu cherches, y a un site : forum outils anciens. T'auras peut être plus d'infos, qui sait?
yes merci , mais je n'ai pas touché au vernis des poignées et il y avait encore une" cire" de protection sur la partie chromée que j'ai juste otée avec de l'acétone , le reste miniplex pour les creux inaccessible , brosse rotative pour le couteau et le contre couteau , marbre et papier de verre pour la semelle et pour l'affutage .
Geo a écrit :il y avait bien un cuirassé "le Redoutable" désarmé en 1912, pourvu de 3 mats :lol:
ha bhaaaa du coup ma blague tombe a l'eau :oops:

geo a écrit :Cependant, vu que j'ai parfois - Qui a dit toujours ? - l'esprit tordu
ha !! bierre mais ici ne devrais tu pas dire "gauchi" plutot? ;)
Répondre