Je suis novice dans le monde de la menuiserie d'où ma venue sur ce forum, désolé par avance si mes questions paraissent absurdes pour le plus grand nombre.
Je souhaiterais faire une bibliothèque entre deux murs (niche) espacé de 2m10. Ma niche est composé d'un mur à gauche en carreaux de plâtre (à confirmer), le mur du fond en BA13 et d'un mur porteur en pierre à droite.
Actuellement le précédent propriétaire a mis 3 étagères en MDF (épaisseur 20mm) de 210cm de long x 25cm de large chacune qui sont soutenues par des équerres tous les 40cm environs sur le mur du fond ainsi que sur les côtés.
Le problème c'est que le mur du fond en BA13 se déforme avec le poids des étagères chargées de livres.
Je souhaiterais donc tout enlever et refaire quelque chose de plus solide (sachant que mon canapé est en dessous des étagères).
Première question :
Comment fixer les étagères ?
Sur quel support ? les murs des côtés ? les 3 murs comme aujourd'hui ? Ou dois-je mettre des montants en bois de chaque côté jusqu'au sol pour que les étagères soit supportées par les côtés et que la force s'exerce sur les montants et non les murs ?
Deuxième question :
Quel matériaux pour les étagères ? (en sachant qu'elles seront peintes en blanc)
Du bois plein genre sapin ? du MDF ? du MDF alvéolé ? Qu'est-ce qui sera le plus résistant et en même temps le moins cher ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide