table en bois bastaing se decolle fissure
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: table en bois bastaing se decolle fissure
Quand les néolithiques construisaient les dolmens ils n'avaient pas de marteau piqueur alors ils se servaient de la dilatation du bois pour fendre les rochers.
Regardez à 12,33 il arrose un coin de bois pour le dilater
https://www.youtube.com/watch?v=1q5jRl63v9M
Regardez à 12,33 il arrose un coin de bois pour le dilater
https://www.youtube.com/watch?v=1q5jRl63v9M
Merci pour votre réponse ;0 Donc en grossi je comprend bien , je dois faire des trou entre les bois pour kil respire par la et dut coup il ne se décollera plus par le dessus du plateau je vois plus que ça enfaite :/
non pas du tout, bricolo 36 veut nous faire comprendre la force énorme de la dilatation du bois , rien ne peut s'y opposer et plus on fait pour contrer plus ça fera de dégâts. Rien ne remplace le temps pour stabiliser le bois.
Bonsoir cela ne m’aide pas pour ma table :/
Donc pas de solution ?!!
C pas un souci de l’a façon de faire ? De la technique ?
C le bois ?!! Vous penser sûil est humide malgres qu’il a sécher à 20 degrés chaleur sec « chauffage au sol «
Donc pas de solution ?!!
C pas un souci de l’a façon de faire ? De la technique ?
C le bois ?!! Vous penser sûil est humide malgres qu’il a sécher à 20 degrés chaleur sec « chauffage au sol «
la solution? Attendre que ton bois stabilise, peux tu entendre ça? Tu n'es pas un cas exceptionnel, il t'arrive ce qu'il arrive à ceux qui ne savent pas qu'il faut laisser le bois sécher assez longtemps ou ne veulent pas le savoir. Ca prend plusieurs mois, plusieurs années, selon le bois et les épaisseurs.
je l’entend mieux lol donc qu’il faut attendre que le bois soit bien sec
rassurer que ce ne soit pas ma technique.
de fabrication ? c’est juste attendre le séchage du bois .. avant de le travailler
Merci lamouette
rassurer que ce ne soit pas ma technique.
Merci lamouette
tu peux être rassuré, même si je ne sais pas tout dans le détail de comment tu as procédé. 
Pour le détail g dégauchi sur la longueur les bastaing pour Soit parallèle entre eux pour avoir le moin possible d’espace voir plus du tout ensuite je les ai coller serrer au serre joint , j’ai procéder un à la fois pour pouvoir une fois la colle sécher prepercer pour ensuite mettre des vise de 8/300.a 5 cm du bord des bois. Et aussi dans le milieu Pour justement kil se maintien ds le temps, je précise que je n’ai pas mis de bois en travers en bout de table
Une fois le tout assembler sécher (donc ça m’a pris quelque jours biensur )ect ,j’ai défait les serre joint mis des travers 15/2,7 en travers 6 exactement sous le plateau puis j’ai fixer des pieds en métal sous le plateau pour le rendu industrielle et ensuite j’ai poncé et teintée le plateau et pour finir 3 couche de vernis en respectentant d’égrener et dépoussiérer entre 2
Pensez vous que ma facon Est bonne ?
S’il sais décoller j’ai compris que c parceque le bois n’ete Pas sec :/ mais est que l’a façon est bonne ? Je pense que oui !! :$
Une fois le tout assembler sécher (donc ça m’a pris quelque jours biensur )ect ,j’ai défait les serre joint mis des travers 15/2,7 en travers 6 exactement sous le plateau puis j’ai fixer des pieds en métal sous le plateau pour le rendu industrielle et ensuite j’ai poncé et teintée le plateau et pour finir 3 couche de vernis en respectentant d’égrener et dépoussiérer entre 2
Pensez vous que ma facon Est bonne ?
S’il sais décoller j’ai compris que c parceque le bois n’ete Pas sec :/ mais est que l’a façon est bonne ? Je pense que oui !! :$
Biensur je n’ai pas raboter le dessus du plateau car j’adore L’effet brut du bois donc j’ai pris soin de les mettre à la même hauteur sur le dessus du plateau et comme vous le savait du coup il n’ete Pas aligner sous le dessous donc j’ai raboter de dessous pour rattraper la hauteur ...
....
Oui la méthode est bonne , si le bois est sec il ne doit pas y avoir de soucis particulier. Mais le séchage à coeur se fait sur une période de plusieurs mois au minimum.
Merci accro
))) kel soulagement iiih
G acheter un testeur d’humidite pour contrôler
pas encore reçu ....
On peu travailler le bois S’il est à 10% humidité ou à zéro ?
G acheter un testeur d’humidite pour contrôler
On peu travailler le bois S’il est à 10% humidité ou à zéro ?
zéro c'est impossible , 10/12% c'est déjà bien, mais à coeur, en surface ça ne compte pas. Ne pose pas ton bois directement au sol, insères des baguettes entre les pièces pour faire respirer.
Oui je l’entrepose en lit sur des morceaux de bastaing donc à 6 cm du sol et entre chaque bois dès morceau de liteau bien disperser pour ne pas trop les déformer
J’ai acheter mais nouveau bastaing en scierie « sous abri « et je les ai rentrez ds une pièce chez moi qui me server de chambre avant, un peu comme un séchage artificiel en gros donc chauffage au sol et tempérer à 19/21 degrés depuis maintenant 3 semaine environ
Il me paraisse sec mais comme vous dites sûrement pas à cœur
Est ce que avec le testeur je v pouvoir savoir si le bois est sec ?...
J’ai acheter mais nouveau bastaing en scierie « sous abri « et je les ai rentrez ds une pièce chez moi qui me server de chambre avant, un peu comme un séchage artificiel en gros donc chauffage au sol et tempérer à 19/21 degrés depuis maintenant 3 semaine environ
Il me paraisse sec mais comme vous dites sûrement pas à cœur
Est ce que avec le testeur je v pouvoir savoir si le bois est sec ?...
Encore merci pour vos conseil de pro
)
Vous êtes top
)
Vous êtes top
Je ne te conseille pas de faire un séchage accéléré dans ces conditions , le bois sera instable . En principe le détecteur est prévu pour mesurer l'humidité, sauf que ce n'est pas réellement fiable , on ne mesure pas assez à coeur, mais ça peut donner une idée. Plus tu séchera vite plus il y aura d'écart entre la surface et le coeur.
Oui j’ai bien compris t conseil mais comme je voudrai avoir la table pour nouvel an :/ Je me disait que ...
et Si je remplacer les vise entre les bois par des tourbilllon style cheville de 8 est ce que serait suffisant pr éviter l’affaissement des bois Notamment les dernier bois de chaque côté. ? Ou il est préférable de rester avec les vise sachant kel prennent toute la longueur des 2 bastaing ?en sachant que 2 bastaing font 36 cm donc je laisse 3 de chaque côté
et Si je remplacer les vise entre les bois par des tourbilllon style cheville de 8 est ce que serait suffisant pr éviter l’affaissement des bois Notamment les dernier bois de chaque côté. ? Ou il est préférable de rester avec les vise sachant kel prennent toute la longueur des 2 bastaing ?en sachant que 2 bastaing font 36 cm donc je laisse 3 de chaque côté
Tu recommences
Nouvel an 2020 alors. 
Ok ok lol
Bon j’arrete ;(.
J’ai tout retenu :0 même si ça ne m’arrange Du tout :/ mais bon !!!! :s
Il faut ABSOLUMENT DU BOIS SEC c la la base lol
) et aussi le travailler à 10/12% humidité c suffisant...
et je ne change pas la méthode
))
J’ai tout bon 20/20 non ?!!!!
Bon j’arrete ;(.
J’ai tout retenu :0 même si ça ne m’arrange Du tout :/ mais bon !!!! :s
Il faut ABSOLUMENT DU BOIS SEC c la la base lol
et je ne change pas la méthode
J’ai tout bon 20/20 non ?!!!!
Même si g tout bon !! Enfin j’espere Cette fois ci !!
Je v continuez à vous suivre ...
) et vous prendre la tête lol
Car je suis devenu à croc de vos conseils iiiih.... trop top
Chapeau bas pr vous ...
) pour toute vos connaissance.
Je suis épater ..vraiment

Je v continuez à vous suivre ...
Car je suis devenu à croc de vos conseils iiiih.... trop top
Chapeau bas pr vous ...
Je suis épater ..vraiment
Par contre, maintenant, faut faire péter les photos steuplé!!!