Établi a trou?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
kingzu
Habitué

Établi a trou?

Message par kingzu »

Bonjour,
Je souhaiterais me fabriqué une table de travail, un établi...
L'idée c'est une table avec pas mal de trous pour pouvoir réaliser des collage "plan" et aussi pouvoir brider des pièces pour pouvoir les travaillé a la def, ou aux ciseaux ou a tout autre outil nécessitant les 2 mains...

L'idée générale c'est une sorte de table assez polyvalente pour collage, travail a plat, éventuellement une sorte d'etau pour les tourrillons et peu encombrante car je dispose déjà d'une table scie +degau.,table scie a ruban, table def. Pour la partie bois.
Pour le reste j'ai déjà un établi mais dans une autre pièce qui est déjà ma foi bien (trop...) Sollicité pour y faire des trous partout.

Par contre je suis relativement limité par la place. Du coup je fait appel a vos différentes expériences pour avoir une idée des dimensions minimum pour ce ce genre de projet (déjà voir si j'ai la place). Et glaner des idées pour la réalisation.
D'avance merci.
Niun
Accro

Re: Établi a trou?

Message par Niun »

Ce qui va être structurant dans ta décision, c'est est-ce que tu souhaite travailler avec des outils à mains (scie, rabot surtout, les ciseaux ça passe). Si c'est le cas, tu as besoin d'un établi lourd, qui ne bouge pas quand tu travailles tes pièces. Si tu ne travailles qu'à l'électroportatif, le classique est le MFTC de Wilmots, les plans sont en vente à pas cher, on est plusieurs à l'avoir construit ici tu devrais trouver des retours sans souci.
Galip
Accro

Message par Galip »

Si t'as un soucis de place (et plus pour une utilisation orienté électro), tu as le principe du Paulk.
Tu fais un ou deux modules, que tu poses sur des tréteaux costauds. Quand t'en a plus besoin tu les ranges contre un mur, au plafond...
https://www.google.com/search?tbm=isch& ... 0workbench
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

Salut, effectivement je serai plus orienté électro.

Pour avoir fait quelque recherche sur vos propositions, le MFTC me paraît plus en accord avec mes besoins, par contre je n'ai pas forcément besoin du coté "portable" ni des rangements. Car pour ce qui est rangements j'ai fait des étagères sous toutes les machines et j'ai pas mal de place dans mon autre atelier.

L'histoire que la contrainte de place, ce n'est que pour le travail du bois car mon atelier "principal" n'est pas adapté au travail du bois ( pas d'aération, sol pas adapté a l'aspirateur. C'est une cave en fait)

Du coup suite a vos réalisations et expériences auriez vous des exemples d'adaptation du MFTC ?
gumma
Accro

Message par gumma »

"MFT" est le nom du système de trous de Festool. Une recherche sur établi MFT (ou MFT workbench en anglais) te donnera des dixaines d'exemples d'adaptations plus ou moins grandes et plus ou moins transportables.

Pour ma part, il s'agit simplement d'un plateau de 162x72 posé sur un cadre en alu lui même posé sur deux solides tréteaux et démontable en 2 minutes :
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

Merci beaucoup, en effet après quelques recherches sur le net, il yen as des centaines...
En tout cas merci pour ta photo ! C'est exactement dans ce style que je souhaiterais faire mon plateau.
Juste une question pour le stockage une fois démonté tu peu le poser au sol sur chant sans fraisée de déformation ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Mon plateau est un simple mdf de 15 mm donc très souple. Mais comme il repose sur le cadre et les traverses et qu'en plus il y est vissé (ce n'était pas encore le cas sur la photo) il reprend sa forme. En fait c'est surtout la planéité et la rigidité du cadre qu'il faut soigner. Le plateau devient du consommable que tu remplaces quand il est trop abîmé.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je propose l'établi de Nico... Pas cher, plein de trou et de rangement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

Merci a tous, pour les idées, je vais donc réfléchir a tout ça et me lancer dans le dessin d'un plan... J'ouvrierai un sujet des que je passerai a la phase fabrication.

2 petites questions : mdf ou cp ? Pour le plateau
Enfin je voie que tous le monde fait ses trous a la défonceuse, ( questions de débutant) pourquoi la def et pas la scie cloche ?
gumma
Accro

Message par gumma »

J'ai pris du mdf car moins cher (et que l'idée est de le remplacer facilement si besoin). Le CP a aussi tendance à voiler.
Une scie cloche ne te donnera pas une découpe propre. Une mèche Forstner est plus appropriée. A la défonceuse, le trou sera nickel et parfaitement perpendiculaire. C'est le top.
Filo
Découvre le forum

Message par Filo »

Bonsoir,
Gumma, peux-tu nous en dire plus sur sur le système de profilés que tu as utilisé? Section, site où tu les as achetés, sont-ils bien compatibles avec les serre-joints Festool ou assimilés. Je te remercie.
gumma
Accro

Message par gumma »

Filo a écrit : 26 déc. 2018, 20:41 Bonsoir,
Gumma, peux-tu nous en dire plus sur sur le système de profilés que tu as utilisé? Section, site où tu les as achetés, sont-ils bien compatibles avec les serre-joints Festool ou assimilés. Je te remercie.
J'ai utilisé des 40x40 I8 pour la ceinture et des 30x30 B8 pour soutenir le plateau.
Le tout vient de chez Motedis. Les serre-joints Makita passent après un petit coup de lime (la rainure est trapézoïdale).
Fais une petite recherche, tu trouveras plusieurs tables bien plus abouties que la mienne ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour la taille, tout dépend de l'espace dont tu disposes. Le plus grand, le mieux ... à partir du moment où cela ne gêne pas.

Pour la nature du plateau, le MDF est effectivement une bonne solution : c'est stable, lourd donc stable et ça coûte moins cher. Par contre, il faut une très bonne forstner ou fraise pour faire un réseau de trous important (ça désaffute très rapidement).

Quant à son épaisseur, 15mm me paraît trop mince. 19mm est déjà une épaisseur plus standard, mais là aussi il faudra un réseau de tasseaux de soutien important (qui gêneront l’utilisation des serre-joints, voire empêcheront certaines positions). Mon plateau est en 28 ou 30m : OK c'est très stable car très lourd mais j'ai dû monter en diamètre de trous pour pouvoir passer le coude des serres-joints (de mémoire je dois être en 25mm, ce qui commence à faire grand). Et puis ça fait plus d'épaisseur à trouer (mon réseau de trous doit représenter une épaisseur totale percée de plus de 4m !!!!!)

Au final je suis moyennement convaincu par le réseau de trous. OK, c'est utile quand on en a besoin mais c'est loin d'être le cas tous les jours. Je l'utilise rarement avec les serre-joints, plus souvent avec des butées d'arrêt. Pour le bridage, j'utilise le plus souvent soit les presses, soit un serrage en pinçant le débord du plateau. Par contre on est tout le temps embêté par des pièces qui tombent dans les trous.
Bref il faudrait 2 tables d'assemblage : une avec et une sans trou !
Répondre