Bien débuter au racloir
Modérateur : copain des copeaux
Re: Bien débuter au racloir
de l'huile de coupe alors?
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Pour un premier racloir, mieux vaut prendre un 0.5mm d'épaisseur ou 0.8mm?
Je pensais prendre l'un de ceux ci :
https://www.amazon.fr/Kirschen-3800008- ... 238XE&th=1
Pour un premier racloir, mieux vaut prendre un 0.5mm d'épaisseur ou 0.8mm?
Je pensais prendre l'un de ceux ci :
https://www.amazon.fr/Kirschen-3800008- ... 238XE&th=1
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Je dirai plutôt 0.8 pour travailler des surfaces.
J'ai du 0.4 mais ça ne me sert que pour du détail, sur de petites choses.
J'ai du 0.4 mais ça ne me sert que pour du détail, sur de petites choses.
- punk_sportif
- Accro
Bon, allé, au prix ou ca coute, je vais prendre les 2 + un affiloir.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
J'ai fait mes premiers essais au racloir hier. Et je m'attendais à autre chose niveau finition. Je pensais arriver à un état pret pour faire des finition, mais je me retrouve avec quelque chose de beaucoup moins propre qu'après un coup de rabot ou de ponceuse.
Pourtant, je venais d'affuter mon racloir, et il sortait des copeaux et non de la poussière, comme expliqué dans la vidéo de Nico.
Alors? pourquoi donc?
J'ai fait mes premiers essais au racloir hier. Et je m'attendais à autre chose niveau finition. Je pensais arriver à un état pret pour faire des finition, mais je me retrouve avec quelque chose de beaucoup moins propre qu'après un coup de rabot ou de ponceuse.
Pourtant, je venais d'affuter mon racloir, et il sortait des copeaux et non de la poussière, comme expliqué dans la vidéo de Nico.
Alors? pourquoi donc?
- Eataine
- Accro
Mauvais sens du fil peut-être?
ou trop de fil sur le racloir, ou bien micro ébréché ce qui fait que ça raye . Ca peut venir de la lime ou /et de l'affiloir, vu que tu as un vrai affiloir, je pense que c'est la lime qui ne va pas, c'est très courant.
Dernière modification par lamouette le 27 déc. 2018, 10:10, modifié 1 fois.
- punk_sportif
- Accro
Ben, c'est a dire que je trouve le bois pas limite plucheux après passage du racloir...
Je vais pousser les tests aujourd'hui, et affuter le 2ème coté pour voir...
Je vais pousser les tests aujourd'hui, et affuter le 2ème coté pour voir...
il faut quand même un peu de temps pour bien maitriser l'affutage, la bonne lime , bien dans le sens de la longueur pour ne pas ébrecher, faire un fil propre non abimé, ,le bon angle ...
Pour de la finition je ne me sers même pas de lime, juste à la pierre diamant.
Pour de la finition je ne me sers même pas de lime, juste à la pierre diamant.
C'est un outils qui demande de la pratique tout de même , cela ne s'improvise pas après avoir vu une vidéo ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... c'est en raclant qu'on devient ...racleur !
Il faut savoir affûter déjà , c'est à dire se servir de pierres à affûter , ou l'autre méthode que j'utilise avec papier carrossier et plaque de verre épaisse ...je commence par du gros grain et je termine à 2000 face pratiquement miroir , contrairement à un fer de rabot il faut faire toutes les faces (racloir à plat ) + évidemment ensuite les arêtes racloir à 90°! mais ce n''est pas fini , il faut avoir le coup , le bon geste avec l'affiloir ...souvent rapide avec une certaine pression à 90° puis en rabattant à 85° ... mais c'est ensuite le plus dur qui commence , il faut trouver le bon angle pour utiliser le racloir , la bonne courbure du racloir en appuyant avec les pouces ... donc il ne faut pas désespérer , ne pas se démotiver ,mais raclé , raclé ...
, reprendre parfois l'affilage voir recommencer son affûtage !
je trouve même que c'est autour de 88° , 85° ça fait un peu beaucoup d'angle
Mon père utilisait des débris de verre
disons que ça dépanne mais il n'y a pas de fil recourbé sur un morceau de verre
- Eataine
- Accro
Je ne pense pas être un pro du racloir, encore moins de son affûtage, mais quand j'ai reçu le mien (Bordet ou HMD, je crois) je l'ai utilisé tout de suite, sans l'affûter plus qu'il n'était et j'ai tout de suite eu de bons résultats... (sans jamais avoir regardé de vidéo non plus, je trouve l'utilisation du racloir assez intuitive...). Donc, amha si y'a quelque chose qui ne va pas, c'est plus du côté du fil du bois que du racloir que je chercherais...
oui, oui, lamouette , peut-être 88° à voir , c'est surtout une affaire personnelle , Germon François dans son livre : l'ébénisterie , technologie et pratique conseille lui entre 4 et 5 ° , il montre des dessins bien explicatifs sur le geste pour retournage du fil du racloir , si des fois vous avez l'occasion de consulter ce livre ! Pour le fil du bois, c'est plutôt l'inverse , je fais au rabot , et quand le fil du bois est vraiment tortueux ou dans tous les sens , je prends alors le racloir ...
Dernière modification par Manureva1 le 27 déc. 2018, 15:35, modifié 1 fois.
non Eataine un racloir doit s'affuter et la méthode s'apprend, se corrige en fonction des aciers , il n'y en a pas un pareil , ça se ressent , il n'est pas facile de l'enseigner. Tu as eu un coup de bol, mais on ne peut pas généraliser ça.Eataine a écrit : ↑27 déc. 2018, 14:00 Je ne pense pas être un pro du racloir, encore moins de son affûtage, mais quand j'ai reçu le mien (Bordet ou HMD, je crois) je l'ai utilisé tout de suite, sans l'affûter plus qu'il n'était et j'ai tout de suite eu de bons résultats... (sans jamais avoir regardé de vidéo non plus, je trouve l'utilisation du racloir assez intuitive...). Donc, amha si y'a quelque chose qui ne va pas, c'est plus du côté du fil du bois que du racloir que je chercherais...
Je trouve qu'il vaut mieux commencer avec des aciers doux, c'est plus facile, le Kirchen par exemple.
- punk_sportif
- Accro
Bon ben, mon 2ème essai est pire que le premier.
La c'est clairement un problème d'affutage alors que je me suis plus appliqué que pour le 1er coté. Je ressens à peine, voire pas du tout, le morfile.
Je ne sais pas trop ou j'ai merdé. Peut-être trop appuyé la première passe à 90° avec l'alésoir. Ou pas assez... Enfin, j'aurai plutot tendance à penser que j'appuie trop.
La c'est clairement un problème d'affutage alors que je me suis plus appliqué que pour le 1er coté. Je ressens à peine, voire pas du tout, le morfile.
Je ne sais pas trop ou j'ai merdé. Peut-être trop appuyé la première passe à 90° avec l'alésoir. Ou pas assez... Enfin, j'aurai plutot tendance à penser que j'appuie trop.
J'appuyais trop fort au début aussi...
Sur quel bois t'as essayé ?
Sur quel bois t'as essayé ?
- punk_sportif
- Accro
La, j'ai un bout de bastaing dans lequel j'ai incrusté un morceau de chêne.
Sur le sapin/épicéa ça marche pas bien du tout, c'est trop tendre, du coup ça s'enfonce sous la pression et ça s'arrache et peluche.