[Test Matériel] Défonceuse Bosch GMF 1600 CE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

giraffe
Accro

Re: [Test Matériel] Défonceuse Bosch GMF 1600 CE

Message par giraffe »

Bonjour Valen,

Si la cassure est franche (sans déformation), un collage à la cyanoacrylate (liquide) est possible ...
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'ai aussi cassé le mien en forçant comme un idiot... la solution ? j'ai recollé :D un coup de cyanolite et c'est reparti.

L'autre solution serait d'en fabriquer un en empilant des couches de CP ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

même probleme avec une amorce démarrant au début de la partie cylindrique d'aspiration. Les tuyaux Bosch d'origine du GAS50 sont très durs a cintrer et lourd, ça fait un couple important à cet endroit du collecteur qui est aussi vraisemblablement une zone de concentration de contraintes dans le plastique. J'en ai recommandé un, pas le choix.
Ceci étant, depuis, depuis, j'ai cassé un gros foret multi taillants Bosch de 55 au niveau de l'emmanchement SDS max.
J'ai fait une demande au SAV Bosch pour le remplacement au titre des vices cachés
voilà la réponse :
--------------------------------------------------------------------------

"Bonjour,

Tout accessoire défectueux – hors chargeurs et batteries – (mandrin, forêt, abrasif, etc…..) peut être remboursé par le revendeur au client utilisateur, sans limitation de durée.

Pour ce faire, l’accessoire doit être examiné par le représentant Bosch.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre revendeur qui mettra en place la procédure administrative permettant de bénéficier de cette garantie illimitée.

Avec nos meilleures salutations,
----------------------------------------------------------------------------

la démarche prend un peu de temps, le distributeur n'a pas vu le représentant depuis 5 semaines, mais une relance au SAV Bosch ce matin a entrainé un échange de mails interne Bosch, avec moi en copie, demandant de régler le probleme

peut être le probleme de cet accessoire pourrait il être pris en charge ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Alors pour que le SAV Bosch reconnaisse un problème tu peux toujours attendre. Moi avec mes deux GMF1600 CE ils ont répondu que le décalage d' 1 mm d'un coté colonne bloquée était normal et absolument pas un problème. Heureusement le magasin allemand pas d'accord non plus avec cette décision débile m'a remboursé.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Je trouve ça qui ressemble beaucoup à ta photo mais la machine n'est pas dans la liste des machines compatibles
https://www.mtmc.co.uk/Product.aspx?Pro ... rch&PPGR=0

Je t'invite à trouver le numéro de pièce bosch et de le chercher sur ce site ou tout autre site UK de pièces détachées, ou eBay. Les sites français niveau pièces détachées c'est hors de prix, parfois fois dix, sans compter souvent 15€ de frais de préparations de commande.

Edit : je n'ai pas inventé que quelqu'un cherchant un extracteur venait de poster :-)marteau
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour Manut2500
la rupture d'une pièce entrant dans le cadre d'une garantie n'a rien a voir avec les caractéristiques d'une machine ou plutôt même sa précision qui dépend, surtout sur les machines à bois, qui plus est, portatives, de la manière dont on s'en sert.J'ai aussi une GMF1600 qui a aussi une légère descente du coté colonne libre si j'appuie fort sur sa poignée ( comme toutes les machines a blocage unilatéral ), mais si je maintiens cette défonceuse de manière a juste maintenir le contact de la semelle avec le bois avec un effort équilibré des 2 mains, l'influence sur le fond de rainure est négligeable ( sans fonctionnalité d'ailleurs le plus souvent ), d'autant plus que l'effort de coupe a tendance a faire remonter la fraise et donc à s'opposer à la pression de la main sur la poignée de la colonne libre . C'est comme un foret dans le bois, si tu forces comme un malade, le foret va embarquer, si tu lui laisses le temps de briser le copeau, le trou sera beaucoup plus régulier et propre. Une fraise affutée normalement de manière a ne pas refouler ni embarquer sous la coupe, une pression normale et équilibrée sur les poignées pour maintenir le contact de semelle ne semble pas poser de problèmes aux, sans doute, dizaines d'utilisateurs ici de cette machine et ce ne sont pas les 125 posts de ce fil qui reflètent une hérésie sur cette machine. Un grand nombre d'utilisateurs travaillent avec des machines trés bas de gamme au sens de leur précision de construction, avec des problèmes de toute nature, raideurs, vibrations, déséquilibre, ergonomie et ça n’empêche pas ces utilisateurs de faire des rainures ou des épaulements. j'ai aussi une Mafell lo65 que j'utilise avec les mêmes fraises, bien rigide, elle, mais il serait bien difficile de dire en aveugle quelle machine a fait quelle rainure sur 2 morceaux de bois identiques parce que le bois a aussi son mot a dire dans l'histoire, tout comme les bras de l'utilisateur. Valider la capacité d'une machine ne se limite pas à mon sens a mettre un comparateur sur une machine ( et pourtant je suis mécanicien de formation ), mais aussi a vérifier sur le matériau le résultat du couple homme/machine sans oublier l'outil de coupe. j'ai travaillé dans l'industrie ou l'on transforme des matériaux vivants, tu peux mettre les machines les plus précises du monde avec de l'ultra haute technologie, avec une chasse aux microns partout, si tout bêtement le temps est un peu plus chaud ou un peu plus humide, au diable les microns de ta machine, la feuille de carton qui sort habituellement avec quelques millimètres de défaut de planéité va sortir pire qu'une hélice de monomoteur avec 200mm de défaut. S'il suffisait de faire des machines précises pour avoir un résultat précis, ce serait bien facile et il n'y aurait pas besoin de service qualité dans les usines . Cela doit être ce qui s'appelle le " savoir faire "
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour Jlmonniot,
Je suis bien d'accord avec toi, comme tu le dis toi même en appuyant raisonnablement sur la poignée tu ne ressens pas dans tes réalisation de défaut occasionné par ce jeu, mais à mon avis tu te mets en danger. Comme tu n'appuie pas à fond sur la deuxième poignée, un défaut dans le bois risque de te donner un effort en retour que tu ne sauras peut-être pas maîtriser.
De plus ce que je reproche à bosch c'est de ne pas reconnaître ce défaut comme un problème. Si j'avais voulu avoir un tel jeu j'aurai acheté une machine à 50euros et pas à 450.
Quand à dire que ce problème est récurant sur les machines à blocage d'un côté, ce n'est absolument pas pas le cas sur la makita rp2300, et vraiment léger sur ma métabo ofe1229 signal. Pour le prix vendu, un peu plus de précision et de contrôle qualité est le minimum attendu.
Quand on paye ce prix pour une machine, ce n'est pas pour être obligé de penser à faire attention à ce défaut à chaque utilisation.
Cordialement
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour Manut2500 et jlmonniot,

Je suis en accord avec vos deux interventions !
Pour ce qui est du jeu dans la colonne libre, pas de problème non plus avec la Métabo of E 1229 signal (moins de 0,15 mm à pression "normale").
Pour ma part, je ne force jamais lors des opérations avec mes défonceuses. A la volée, ma préférence va à la Métabo, la Bosch étant vouée à "finir sa vie" sous table (je n'utilise pas les bases Bosch mais l'ascenseur Incra), donc pas de problème.

Je ferai un essai, quand même, à la volée avec la Bosch pour apprécier l'incidence de ce jeu et ne pas me louper le jour ou, mais vu le poids de la machine ce type d'usage sera réservé à des cas ou le modèle de fraise imposera ce choix (queue de 12 mm). J'ai justement pris la Métabo pour sa légèreté (j'utilisai un "dinosaure" Stanley des années 70, qui fait son poids !).

En théorie, cet "bascule" de 1 mm (pour ma machine) se traduit, sur la fraise, d'un déplacement de la moitié. Ce qui me paraît présenter un petit problème, c'est peut être que sur une rainure de grande longueur la pression sur la colonne libre risque de varier conduisant à une profondeur aléatoire.

Quand j'aurais un moment je tenterai de démonter cette base (si cela est possible) pour comprendre la nature de ce "défaut" (bagues de guidage en plastique genre hostaform peut être ... il semble que ce soit du bronze fritté sur la Métabo)
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Le basculement d'un coté dépend de plusieurs choses :
- la longueur de guidage: plus le guidage est long, moins le basculement a jeu de colonne identique est important et ça, c'est de la conception et identique sur toutes les machines de la même conception
- le jeu bague colonne qui dépend lui même de plusieurs choses :
- la matiere de la bague de guidage.

--Les nylons, pehd ... reprennent l'humidité en fonction de l'hygrométie ambiance et gonflent en réduisant le jeu ou sèchent en l'augmentant; s'y ajoute l'effet température, plus modéré
--les bagues type bronze fritté Métafram ou similaire sont stables mais s'encrassent à la longue, la poussière s'agglomérant dans les pores remplies d'huile entre les particules de bronze, produisant un effet de gommage avec des raideurs localisées ou permanentes lors du glissement sur la colonne, mais en réduisant l'effet de basculement de ce fait

- les tolérances initiales du logement de bague, du diametre extérieur de la bague avant montage, du diametre extérieur de la colonne en négligeant sa rectitude et les états de surface de l’intérieur bague et extérieur colonne

lors du montage, selon la tolérance de l’alésage du logement de bague et la tolérance de l’extérieur de la bague a l’état libre ( les 2 aux extrêmes dans un sens ou dans l'autre on aura plus ou moins de serrage de la bague dans l'alésage ce qui va se répercuter sur le diametre intérieur de la bague et donc le jeu final intérieur bague/colonne, la colonne pouvant être a la tolérance maxi ou mini . En fonction de ces tolérances bague après montage et extérieur colonne on aura des machines avec plus ou moins de jeu, donc de basculement . Les bagues nylon peuvent etre ajustées avec un alésoir apres montage pour obtenir un ajustement le plus juste possible avec la cote réelle de la colonne, mais c'est long et couteux, en tous cas plus qu'un collage de bague ou un emmanchement à la presse .
Les bagues en bronze fritté ne peuvent être ajustées par usinage ou mandrinage après montage car ce travail obture les pores remplis d'huile pour la lubrification, il y a donc pour ce type de bague besoin d'un usinage précis des composants pour maitriser l'emmanchement de bague ( alésage de logement de bague, tolérance diametre intérieur et extérieur de bague et diametre de colonne et ça coute cher !

donc sur les machines a bas prix ou milieu de gamme, c'est un peu la loterie en fonction des tolérances initiales des composants et des choix des constructeurs ( plutôt raide et moins de basculement ou libre et un peu de basculement et moins de retour client pour des colonnes raides .
A noter que s'ajoute à cela le fait d'avoir 2 colonnes parallèles avec les tolérances sur les entraxes de perçage de la partie encastrement des colonnes et la partie supportant les bagues. Un léger écartement des colonnes ( léger forcage ) avec un contact théorique sur 2 lignes à l’extérieur des colonnes peut aussi permettre de diminuer le basculement sans changer le jeu, mais ce réglage coute aussi de l'argent .
A mon sens, le meilleur système à ce jour est la douille a billes a jeu réglable permettant de ramener le jeu colonne douille à billes à 0 voir légère précharge sans raideur de montée/descente colonne, sans évolution de cette raideur dans le temps, sans gommage, mais c'est plus cher ( colonne traitées, douilles a billes, système de reglage de jeu des douilles a billes, logement plus gros pour les douilles a billes, donc plus de matiere ...)
Pour ma part, j'attache plus d'importance à la douceur et à la régularité de la plongée car cela ( y compris et surtout pour la sécurité ), à la différence de la force d'appui sur les poignées , est figé pour la machine et ne dépend pas des bras de l’opérateur. On peut apprendre a appliquer une force symétrique et minime sur les poignées de la machine, pas à réguler la descente sur une machine qui bloque par moments; c'est pour cette raison de blocage/gommage des colonnes que ma Gmf 1600 est passée sous table, pas pour son basculement et que j'ai repris une Mafell LO65 pour la volée, les gros jobs, les petits jobs se faisant avec l'affleureuse Bosch équipée en base défonceuse
Ceci étant, comme évoqué, 1 mm de profondeur en plus ou un fond incliné n'ont aucune importance sur une rainure de fond de panneau et un pouillème de degré (0,407953°) de faux équerre sur un épaulement, sur un chant de plateau de table, c'est pas la mort, du moins pour le bricoleur que je suis
DFM
Accro

Message par DFM »

Du jeu dans la colonne libre d'une défonceuse ? Un paramètre auquel je n'aurais jamais pensé !
Par contre, je me suis toujours demandé comment fonctionnent les guides micrométriques de réglage de la hauteur qui sont censés fonctionner lorsque le réglage en hauteur de la machine est bloqué ...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

sauf si une des 2 bagues de guidage ou colonne est montée sur un systeme élastique ( bague caoutchouc par exemple ), il y a forcement un jeu,si minime soit il, le moindre défaut d'usinage dans le parallelisme ( 1à 2/100eme) des logements de bagues ou logement de colonnes amènerait le blocage, le broutage, l'arc boutement de la partie coulissante. Sur un système de déplacement réglable du type chariot coulissant sur 2 colonnes par des douilles a billes, on déplace le chariot a une extrémité des colonnes, on serre les supports de colonne, on déplace ensuite le chariot a l'autre extrémité des colonne et on serre les autres supports de colonne, alors on est sur que l'entraxe est bon, mais faire des entraxes identiques d'un coté sur la semelle et d'autre part sur la partie mobile de défonceuse avec un parallélisme garanti des colonnes et logement de bagues, c'est anti mécanique au possible, il faut toujours un coté rigide et sans jeu et de l'autre, soit un coulissement avec jeu, soit un système légèrement élastique, ou alors, il faut pouvoir usiner simultanément les logements des colonnes sur la semelle et ceux des bagues sur la partie mobile pour garantir l'alignement des éléments et le parallélisme des alésages. C'est encore plus compliqué sur les systèmes a 3 colonnes.
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour jlmonniot,

J'ai le sentiment que je jeu que j'observe sur la Bosch est plus lié à un problème du système de blocage.

Hypothèse :
Si le guidage de la colonne blocable se fait sur deux bagues (peu en importe la nature) et que le blocage s'exerce entre ces deux bagues, ce n'est plus qu'un problème de flexion. Compte tenu des diamètres des colonnes et du porte à faux le mouvement ne saurait être que de quelques centièmes de millimètre ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour Giraffe
au vu de l'éclaté de la défonceuse,le blocage ne se fait que sur une colonne, le basculement correspond donc au jeu de la colonne dans la bague de la colonne blocable + flexion de l'ensemble colonne fixe/partie mobile diminué du maintien relatif de la 2 eme colonne si elle est soit très écartée et que sa bague intérieure touche la colonne sur une ligne de contact extérieure ou, si l'entraxe est très resserré, sur une ligne de contact similaire, mais coté intérieur de la colonne. Ce qu'il faut avoir a l'esprit c'est que le jeu colonne/bague de glissement n'est pas un jeu obtenu par usinage, donc choisi après montage, mais un jeu résultant d'un emmanchement soit " glissant juste " et collé, soit monté à la presse. Il y a donc une variation importante possible du jeu de fonctionnement dépendant des tolérances du diametre extérieur de la bague et de son logement d'une part, du serrage plus ou moins important généré par le montage de cette bague dans son logement, de la tolérance de la bague intérieure avant montage et enfin tolérance de la colonne elle même. c'est un peu la loterie
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Oui, c'est clair que lors de la conception on choisit un ajustement pour les liaisons qui assure un fonctionnement correct mais si par exemple on tombe sur une colonne qui est à la côte mini et justement une bague au diamètre intérieur au max de l'intervalle, on obtient le plus grand jeu possible au détriment de la précision.
Perso sur la GMF 1600 je pense que la tolérance sur la bague coté libre est un peu trop grande et que le système de blocage empêche peut être un guidage assez long le long de la colonne de blocage pour assurer une rigidité suffisante une fois bloquée.
Sur la Makita RP2300, la guidage se fait sur une colonne avec une glissière à bille, mais surtout le blocage se fait sur l'autre colonne, celle ou le jeu doit forcément être plus important ce qui fait qu'une fois bloqué, on se retrouve avec un ensemble plus rigide, entraînant un jeu beaucoup plus faible, je dirais même pas 0,1 mm.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

petit retour sur une demande de prise en garantie d'un foret trépan Bosch diametre 55 cassé au niveau de l'emmanchement SDS max. La démarche aura pris 7 semaines, le distributeur attendait le passage du representant Bosch pour valider la prise en garantie, ce qui est fait.Un foret de remplacement est commandé par le distributeur et me sera fourni en remplacement dans une semaine.
Pour mémoire, la réponse de Bosch a ma demande de prise en garantie voir ci dessus . Ce qui reste étonnant, c'est que la prise en garantie des accessoires est donnée sans limitation de durée . A noter qu'on ne m'a demandé aucune facture pour mon foret acheté il y a 3 ans
BZHades
Accro

Message par BZHades »

petite question pour ceux qui ont cette défonceuse : la bague de 30mm fournie avec fait bien 30mm chez vous ? chez moi, elle est à Ø29.82... c'est con, mais ça fait toute la différence ces 2 dixièmes !

Alors c'est pas compliqué à modifier (un peu de scotch pour épaissir), mais dans le principe, c'est rageant ! d'autant que celle en Ø17mm fait pile poil 17mm elle !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour BZHades

J'ai deux de ces machines et les bagues de 30 sont à 29,98 mm, celles de 17 à 16,96 mm.

Le problème que je rencontre c'est la centrage de cette bague.
Le guide de réglage fourni (cône en plastique) produit un défaut de coaxialité entre la fraise et la bague.
Je pense que je vais me faire tourner un centreur étagé en acier !
osxphilben
Poste parfois

Message par osxphilben »

Bonsoir à tous

Je possède cette défonceuse depuis 3 ans.

Je suis globalement très satisfait de son usage mais pas de son moteur.
J'ai eu un souci au bout de 6 mois. moteur HS, retour SAV et changement (renvoie d'une box au complet).
De nouveau aujourd'hui le moteur m'a lâché - :( (il fume et ça sent fort le brulé).
Mon usage s'est fait essentiellement sous table et de manière très occasionelle sur un meuble ouvert, donc pas de soucis d'aération.
Malheureusement je pense que la garantie ne joue plus.
Je vais essayer d'ouvrir, peut être un condensateur ou une résistance qui a cramé.

Mais J'aimerai savoir s'il est possible de racheter le seul bloc moteur, je ne trouve rien sur le net à ce sujet.

Merci à tous.

Philippe
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Une centaine de livres ici
https://www.mtmc.co.uk/Product.aspx?Pro ... rch&PPGR=1

C'est un exemple, il faut vérifier ton modèle et la pièce défectueuse.
osxphilben
Poste parfois

Message par osxphilben »

Bonjour

Merci beaucoup

Je pensais le trouver entier. Je vais démonter pour vérifier ce qui ne va pas.

Philippe
Répondre